Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

Votre entreprise a tout intérêt à disposer d’une équipe diversifiée. Voici comment trouver les profils appropriés.

Diversité de talent. Cela ne vous dit pas grand-chose ? Pourtant de plus en plus d’entreprises se rendent compte que la diversité est bénéfique pour leur stratégie. Les collègues d'une équipe aux profils diversifiés, se complètent très facilement. Comment trouver le profil adéquat en tant qu’employeur? Voici quelques conseils pour vous y aider.

 

Augmentez le pôle de candidats

Vous trouverez certainement de bons candidats par le biais d’offres d’emploi et de candidatures (spontanées) mais rien ne vaut l’exploration d’autres possibilités pour disposer d’un plus grand pôle de candidats.

Pensez par exemple à développer de bonnes relations avec les (hautes) écoles et les universités qui peuvent être sources d’une nouvelle main d’œuvre comme par exemple par le biais de salons de l’emploi. Vous disposez ainsi immédiatement d'un aperçu du talent prochainement disponible sur le marché du travail.

Utilisez également différents réseaux sociaux. En effet, LinkedIn est le réseau professionnel par excellence mais il en existe d’autres. Les travailleurs expérimentés disposent le plus souvent d'un compte LinkedIn alors que les jeunes sont plus friands d’Instagram ou de Facebook.

Il est vrai que la recherche du bon candidat demande parfois un peu de temps. Évitez d’opter pour des candidats moins appropriés simplement pour trouver un remplaçant. Choisissez plutôt une personne capable d’évoluer avec votre entreprise et de relever les défis du futur.

 

Oubliez la perle rare

Vous aimeriez disposer bien évidemment d'un candidat capable d’assumer la fonction et de répondre à toutes les exigences du poste. Un candidat disposant d'une expérience dans d’autres secteurs ou fonctions n’est pas nécessairement moins capable. Si vous souhaitez vous constituer une équipe variée, vous devez disposer de collaborateurs aux profils professionnels diversifiés.

Comment savoir si vous choisissez la bonne personne ? Vérifiez ses références et renseignez-vous à propos des talents dont dispose votre nouveau collaborateur potentiel. Vous souhaitez savoir ce que peut apporter le candidat à votre équipe. Posez vos questions durant les entretiens de sélection de manière à déterminer cette plus-value sur la base de ses précédentes expériences professionnelles.

Pensez à cette question par exemple : « Racontez-moi une situation professionnelle qui s’est mal passée, comment avez-vous réagi et qu’avez-vous appris ? ». Cette approche vous permet d’en apprendre davantage sur l’expérience et les capacités à résoudre les problèmes du candidat. Découvrez ici plus d’exemples de questions qui peuvent vous aider à trouver le bon candidat.

 

Impliquez vos collaborateurs dans le processus de recrutement

Vos travailleurs connaissent mieux que quiconque, les exigences de la fonction. Ils savent parfaitement quelles sont les compétences que doit certainement avoir votre nouveau candidat et les atouts dont il dispose. Demandez éventuellement à (l’un de) vos travailleurs d’évaluer les CV que vous avez retenus.

Permettez également à vos collaborateurs de présenter des candidats. Cette approche ne sera pas toujours une réussite mais au moins, elle vous permet de découvrir des profils qui ne vous viendraient pas forcément à l’esprit. Pensez à prévoir une récompense (financière) dans le cas de profils rares.

 

Convainquez à l’aide de votre culture d’entreprise

Au vu du nombre croissant de burn-outs, les candidats sont plus que jamais à la recherche d’un lieu de travail agréable offrant un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un salaire généreux ne constitue plus pour bon nombre de candidats (et certainement pour la jeune génération), le facteur déterminant. En tant qu’employeur, vous pouvez proposer toute une série d’avantages (extralégaux) intéressants pour convaincre votre candidat idéal.

Par exemple :

  • Possibilité de télétravail
  • Horaire flexible
  • Plan de formation
  • Possibilités d’évolution
  • Assurance groupe
  • Plan cafétéria
  • Bureaux ergonomiques
  • Et cetera

 

Évitez d’engager une personne sur une simple intuition

Vous avez peut-être plus d’affinités avec un candidat qu’avec un autre. Même si c’est tout à fait normal, il ne faut pas uniquement vous baser sur cette bonne entente. Le candidat le plus qualifié doit recevoir le bénéfice du doute. Par ailleurs, bon nombre d’employeurs recherchent inconsciemment (ou parfois consciemment) des personnes parfaitement adaptées à leur entreprise. Mais, cela ne sert pas à grand-chose en réalité. La diversité offre de nouvelles perspectives. Engager une personne qui vous ressemble n’offrira pas une grande plus-value à votre équipe.

Conseil : Découvrez d’autres pièges à éviter dans le cadre d’un processus de sélection

Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’engagement de nouveaux collaborateurs

Téléchargez l'ebook gratuit
Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
21 juillet 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.