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Politique RH

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Assurance groupe : de quoi s'agit-il exactement et par où commencer ?

Chèques-repas, écochèques, bonus salarial ou encore voiture de société, les avantages extralégaux ou « employee benefits » que vous pouvez accorder à vos collaborateurs sont légion. Mais saviez-vous que l’assurance groupe en fait également partie ? Une assurance groupe est en outre avantageuse pour l’employeur et le travailleur.

une assurance groupe pour vos collaborateurs

Qu’est-ce qu’une assurance groupe ?

Lorsque vous souscrivez une assurance groupe pour (une partie de) vos collaborateurs, ils cèdent chaque mois une part de leur salaire. En tant qu’employeur, vous transférez ces montants à l’assureur. Celui-ci convertit les primes d’épargne versées en capital que chaque collaborateur touchera à l’âge de la pension. Il s’agit donc en fait d’une forme d’épargne-pension. L’assureur peut également prévoir des couvertures de risques supplémentaires :

  • exonération de prime en cas d'incapacité de travail ;
  • rente d’incapacité de travail ;
  • capital décès.

Un groupe - on parle aussi de catégorie - peut se composer d’un ou de plusieurs travailleurs. Tous les collaborateurs relevant d’une même catégorie doivent bénéficier des mêmes conditions de souscription. Les formes habituelles de catégories de travailleurs sont :

  • travailleurs ;
  • cadres ;
  • membres de la direction.

Les avantages de l’assurance groupe pour l’employeur

Prévoir une assurance groupe pour vos collaborateurs présente plusieurs avantages :

  • Vos collaborateurs y voient une plus-value.
  • Les travailleurs se montrent plus loyaux. Il est en effet intéressant pour eux que vous participiez, en tant qu’employeur, à la constitution de leur pension complémentaire.
  • En tant qu’employeur, les coûts engagés sont déductibles fiscalement.
  • Il s’agit d’un mode de rémunération rentable. Dans le cadre d’une assurance groupe, un euro de salaire ordinaire a plus de valeur.

 

Mise en place d’une assurance groupe

Vous êtes convaincu et souhaitez récompenser vos collaborateurs au moyen d’une assurance groupe ? En tant qu’employeur, vous pouvez prendre l’initiative de souscrire une telle assurance au bénéfice de vos collaborateurs.

Vous pouvez vous faire aider par divers intervenants :

  • Le courtier d’assurances vous informera des possibilités et vous accompagnera lors de l'instauration et du suivi de l’assurance groupe. Contactez un courtier spécialisé avant de choisir votre assureur. Vous serez ainsi certain d’être entre de bonnes mains.
  • L’assureur ou le fonds de pension gère l’assurance groupe à votre place, puisque vous ne pouvez pas le faire vous-même. Vous choisissez votre assureur en concertation avec votre courtier.
  • Le gestionnaire payroll est chargé de garantir un échange de données efficace avec l’assureur. Les données utiles dans le cadre de l’assurance groupe sont dans une large mesure identiques à celles utilisées pour le calcul des salaires.

Des accords clairs et une bonne communication entre les différentes parties sont essentiels. Ils permettent d’éviter les malentendus de sorte que vos collaborateurs et vous puissiez pleinement profiter des avantages de cette méthode de rémunération intéressante.

Décourvrez les avantages de l’assurance groupes

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Henk Sanders
Par Henk Sanders
23 juillet 2019

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