Share
Politique RH

Lire plus tard ?

Une assurance groupe pour vos collaborateurs. Par où commencer ?

En tant qu’employeur, vous avez l'embarras du choix si vous souhaitez offrir des avantages (salariaux) supplémentaires à vos travailleurs : chèques-repas, écochèques, prime salariale, voiture de société, smartphone, etc. Nous parlons d’« Employee Benefits » pour désigner tous ces avantages. L’assurance groupe a également de plus en plus de succès en tant qu’ « Employee Benefit ». Elle fait partie du package salarial total et offre des avantages pour l’employeur et pour le travailleur. Une solution gagnant-gagnant !

une assurance groupe pour vos collaborateurs

Que devez-vous savoir sur l’assurance groupe ?

Qu’est-ce qu’une assurance groupe ?

Commençons par décortiquer ce terme.

  • Assurance groupe : une assurance est souscrite auprès d’un assureur. Celui-ci veille à ce que les primes d’épargne versées soient converties en capital à l’âge de la pension. Cette forme d’épargne-pension se situe dans le deuxième pilier de pension. L’assureur peut aussi veiller à ce que des garanties de risque soient assurées :
    • Exonération du paiement de la prime en cas d’incapacité de travail
    • Rente d’incapacité de travail
    • Capital-décès
  • Assurance groupe : l’assurance-groupe est souscrite pour un groupe de collaborateurs. Un groupe, également appelé catégorie, peut être composé d’un ou de plusieurs travailleurs. Le législateur a veillé à ce qu’il n’y ait pas de différence de traitement entre les travailleurs individuels. Tous les travailleurs relevant d’une même catégorie doivent donc obligatoirement être affiliés. Les catégories habituelles de travailleurs sont :
    • Les travailleurs
    • Les cadres
    • Les membres de la direction

Qui prend l’initiative ?

Une assurance groupe peut être demandée par les collaborateurs, mais c’est vous, en tant qu’employeur, qui prenez l’initiative. Dans le jargon, on vous appelle l’ « initiateur ».

Pourquoi offrir une assurance groupe à mes collaborateurs ?

Il a plusieurs avantages :

  • Les collaborateurs considèrent qu’un package salarial comprenant une assurance groupe est un plus.
  • Les collaborateurs sont plus loyaux à l’égard de leur employeur lorsqu’ils bénéficient d’une assurance groupe. Il est en effet intéressant pour eux que leur employeur contribue à la constitution d’une pension complémentaire.
  • Le coût de l’assurance groupe est fiscalement déductible pour l’employeur.
  • Outre cet avantage fiscal, l’assurance groupe vous permet de rémunérer vos travailleurs de manière plus rentable : 1 euro de salaire ordinaire vaut davantage dans le cadre d’une assurance groupe.
  • Vous assurez également un rôle social à l’égard de vos travailleurs : D’une part, vous contribuez à une pension complémentaire et, d’autre part, vous prévoyez une intervention financière en cas d’incapacité de travail ou de décès.

Comment s’y prendre pour souscrire une assurance groupe ?

Si, en tant qu’employeur, vous souhaitez récompenser vos collaborateurs par une hausse salariale, l'assurance groupe est un mode de rémunération durable et rentable, même lorsque vous disposez d’un budget limité.

Pour souscrire une assurance groupe, vous avez besoin de parties tierces :

  1. Un courtier en assurance qui vous informe et vous conseille, et si vous le souhaitez, vous aide lors de la souscription de l’assurance groupe et ultérieurement. Il est donc recommandé de prendre contact avec un courtier spécialisé avant de choisir un assureur.
  2. Un assureur ou un fonds de pension car vous ne pouvez pas gérer vous-même une assurance groupe. Le choix de l’assureur se fait en concertation avec le courtier.
  3. Le gestionnaire payroll qui assure un échange de données efficace avec l’assureur. Les données nécessaires pour l’assurance groupe sont sensiblement les mêmes que celles requises pour le calcul des salaires.

Des accords clairs et une bonne communication entre les diverses parties sont importants pour éviter tout malentendu et vous permettre – à vous ainsi qu’à vos collaborateurs – de profiter pleinement des avantages de cette méthode de rémunération intéressante.

Une assurance groupe est-elle avantageuse pour vous et vos travailleurs ? Les chiffres ne mentent pas

Téléchargez le rapport
Henk Sanders
Par Henk Sanders
09 novembre 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.