Share
Recrutement et sélection

Lire plus tard ?

Quelles questions poser pendant un entretien d’embauche ?

Les entretiens d’embauche, vous connaissez ! Comme candidat en tout cas. Mais qu’en est-il quand vous passez de l’autre côté du miroir ? Pendant cette courte phase de sélection, il est important que vous posiez les bonnes questions pour optimiser la qualité de votre recrutement. Voici nos conseils et suggestions pour un parcours sans faute à la recherche du collaborateur idéal.

Entretien d'embauche - questions

Quelques conseils pour bien préparer vos questions

L’entretien de sélection a pour but de vous aider à trouver la perle rare pour votre entreprise. Que vous soyez expert ou novice en la matière, voici quelques conseils utiles pour un entretien efficace.

  • Faites vos devoirs. Étudiez le CV du candidat et sa lettre de motivation. Glanez des infos supplémentaires via Google ou les médias sociaux tels LinkedIn - toujours utile pour cerner le personnage.
  • Posez des questions ouvertes et évitez les questions fermées (oui/non). Par exemple : « Comment avez-vous réagi dans cette situation ? » plutôt que « Est-ce que vous avez réussi à gérer cette situation ? »
  • Allez-y en mode crescendo. Commencez par les questions les plus simples. Ne passez aux questions plus complexes ou plus fouillées qu’en fin d’entretien. Le candidat aura ainsi le temps de s’adapter.
  • Ne parlez pas trop. Votre objectif est de savoir si le candidat est la personne que vous cherchez. Laissez-le donc s’exprimer au maximum.

 

10 questions pour trouver le candidat idéal

Vous êtes fin prêt : l’entretien peut commencer ! Posez les bonnes questions et vous obtiendrez rapidement les informations voulues. Ciblez mal vos questions et vous passerez peut-être à côté de ce que vous cherchez. Voici nos dix suggestions de questions accompagnées de quelques mots d’explication.

  • Parlez-moi un peu de vous.
  • Citez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts.
  • Qu’est-ce qui vous plaît (moins) dans ce job ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît (moins) dans la société ?
  • Pourquoi êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ?
  • Pourquoi pensez-vous être un atout pour notre société ?
  • Quelles sont vos attentes pour l’avenir ?
  • Parlez-moi d’une situation professionnelle où les choses se sont mal passées ; qu’avez-vous fait et qu’avez-vous appris ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Avez-vous des questions ?

 

Faire simple pour commencer

 

1. Parlez-moi un peu de vous

Une question générale et ouverte, idéale pour commencer en douceur. Beaucoup de candidats s’égarent pourtant en y répondant. Le but n’est pas qu’ils déballent leur vie... Votre priorité concerne bien sûr leurs intérêts professionnels. N’hésitez donc pas à orienter le candidat par des questions complémentaires.

 

2. Citez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts.

Une question classique à laquelle les candidats sont préparés (ou en tout cas devraient l’être). Elle vous aidera à voir si leurs qualités sont conformes aux exigences de la fonction. Demandez aux candidats s’ils ont déjà travaillé leurs points faibles par le passé ou comment ils comptent les améliorer à l’avenir.

 

3. Qu’est-ce qui vous plaît (moins) dans ce job ?

Une bonne manière de voir si le candidat a correctement cerné le poste vacant et s’il s’est renseigné de son côté. Profitez-en pour lui donner quelques infos complémentaires sur la fonction et demandez-lui s’il a des questions à ce propos. Un bon entretien d’embauche doit être un échange entre interviewer et interviewé.

 

4. Qu’est-ce qui vous plaît (moins) dans la société ?

Un candidat motivé ne se sera pas contenté du contenu de l’annonce et aura creusé le sujet. Travailler pour le service marketing d’une entreprise technologique n'a rien à voir avec la même fonction chez un fabricant de papier. Vérifiez s’il connaît déjà les activités de votre entreprise et si elles correspondent à ses aspirations. C’est une bonne façon de voir si le candidat s’inscrit dans votre culture d’entreprise.

 

On commence à creuser...

 

5. Pourquoi êtes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ?

La réponse du candidat vous éclairera sur ses éventuelles intentions pour l’avenir. Si nécessaire, posez des questions complémentaires :

  • Que vous manque-t-il dans votre fonction actuelle ? Ou : Pourquoi êtes-vous actuellement sans emploi ?
  • Que recherchez-vous ?
  • Quelles sont vos ambitions ?

 

6. Pourquoi pensez-vous être un atout pour notre société ?

En fonction de la réponse du candidat, vous saurez s’il peut apporter une plus-value à votre entreprise. C’est aussi une façon d’évaluer la manière dont le candidat parvient à se vendre. Pour bien répondre à cette question, le candidat doit se connaître lui-même et doit aussi avoir cerné correctement la fonction, l’entreprise et les attentes.

 

7. Quelles sont vos attentes pour l’avenir ?

Une question idéale pour confronter les ambitions du candidat aux projets d'avenir de votre société. Tient-il à monter dans la société ou cherche-t-il plutôt la stabilité ?

 

8. Parlez-moi d’une situation professionnelle où les choses se sont mal passées ; qu’avez-vous fait et qu’avez-vous appris ?

Normalement, le candidat aura besoin d’un temps de réflexion pour répondre à cette question. Personne n’aime parler de ses échecs ou de ses erreurs, surtout pas pendant un entretien d’embauche. La réponse du candidat vous éclairera sur sa personnalité : à quel point est-il honnête, ouvert et axé solution ?

Astuce : si le candidat est un jeune diplômé, interrogez-le sur une expérience vécue pendant un stage, une mission ou un job étudiant.

 

Et pour terminer : 

 

9. Quelles sont vos prétentions salariales ?

Pas toujours facile de parler salaire ! Et pourtant, c’est un aspect essentiel du job et de l’entretien d’embauche. Interrogez le candidat sur le salaire brut et les avantages extralégaux qu’il ambitionne pour vérifier si ceux-ci sont acceptables.

 

10. Avez-vous des questions ?

Prévoyez un temps suffisant, à la fin de l’entretien, pour répondre aux questions que souhaiterait poser le candidat. Ces questions contribueront à clarifier les attentes des deux parties. Un candidat vraiment intéressé par le poste aura certainement des questions à poser.

 

Prêt à engager des collaborateurs ?

Engager des collaborateurs est une étape importante pour un entrepreneur. Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure et d’engager votre premier collaborateur, voici les étapes à suivre pour que tout se passe au mieux !

Que devez-vous savoir quand vous décidez d’engager des collaborateurs ?

Voici comment recruter votre premier collaborateur 
Par Hannelore Jonckheere
28 mars 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.