La procédure de sélection pour trouver des collaborateurs appropriés n’est pas simple. Une bonne sélection requiert une certaine dose de préparation, de structure et d’objectivité. En outre, de nombreux pièges viennent encore compliquer le choix d’un bon candidat. Nous énumérons pour vous les erreurs typiques, et vous donnons quelques conseils afin de les éviter.
Quels sont ces pièges ?
1. Manquer de préparation et de structure
Une bonne préparation et une bonne structure sont indispensables pour pouvoir faire preuve d’objectivité dans la sélection d’un candidat. Définissez donc au préalable quelles sont vos attentes à l’égard du candidat et quelles sont les compétences que vous recherchez. Vous disposerez ainsi d’un fil conducteur sur lequel vous pourrez vous baser afin qu’elles ne changent pas au cours du processus. Veillez également à bien préparer l’entretien de sélection en définissant les questions que vous poserez lors de chaque entretien pour maintenir une structure fixe. De cette manière, vous ne vous laisserez pas influencer par vos sentiments ou par des facteurs externes.
2. Prendre une décision trop rapide
Un des grands dangers consiste à vouloir décider trop vite et à trop se laisser guider par ses sentiments. Veillez à ne prendre une décision qu’après l’entretien et prenez le temps d’étudier et de soupeser tous les éléments. Vous garderez ainsi une certaine objectivité et n’accorderez pas une trop grande importance à une première impression.
3. Comparer les candidats
Bien que ce ne soit pas évident, essayez d’évaluer chaque candidat individuellement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de sous-estimer un bon candidat parce qu’il est passé juste après un très bon candidat. Essayez donc d’évaluer tous les candidats objectivement.
4. Chercher son clône
Bon nombre d’entrepreneurs se reconnaissent dans certains candidats. Ils auront tendance à être attirés par ces candidats parce qu’ils ont une formation ou des talents similaires. Il importe néanmoins de trouver une personne qui vous complète, et possède des compétences qui ne sont pas déjà présentes dans l’entreprise. Vous pouvez éviter ce piège en effectuant une bonne préparation et en définissant au préalable quelles compétences et quel profil vous recherchez.
5. Monopoliser la parole
Durant l’entretien, bon nombre d’employeurs ont tendance à parler beaucoup et à « vendre » leur entreprise et leur vision. Le danger est que le candidat n’ait pas assez l’opportunité de prendre la parole, alors que cet entretien est le moment idéal pour apprendre à le connaître. Posez donc des questions ouvertes et écoutez parler le candidat.
Comment éviter ces pièges ?
Le conseil en or pour éviter ces pièges est de rester objectif. Pour ce faire, il convient de vous préparer suffisamment, d’évaluer correctement et de faire appel à une tierce partie.
Veillez donc à impliquer les personnes adéquates dans le processus de sélection. En effet, les décisions que l’on prend à deux sont plus objectives que celles que l’on prend seul. Le nouveau travailleur va intégrer une équipe ? Veillez à ce que les membres de cette équipe rencontrent le candidat potentiel. Vous resterez ainsi impartial, tandis que votre candidat et votre équipe pourront voir si le courant passe.