Share
La parole aux entrepreneurs

Lire plus tard ?

Vous envisagez de devenir freelance ? Tenez compte de ces inconvénients

Être freelance comporte de nombreux avantages : vous décidez comment vous organisez votre agenda, vous choisissez les projets qui vous intéressent, vous décidez où vous travaillez, etc. Cependant, toute médaille a son revers. Quels obstacles risquez-vous de rencontrer sur votre chemin et surtout : comment pouvez-vous les contourner ?devenir freelance ? Tenez compte de ces inconvénients

Des tâches très diversifiées

Vous êtes avant tout un expert dans votre domaine, mais en tant qu'entrepreneur, vous aurez d'autres tâches à assumer. Votre comptabilité par exemple, même si vous pouvez faire appel à un comptable. Chaque entrepreneur doit en général gérer tout le côté administratif. Sans oublier le volet marketing, la gestion des clients, etc. 

Certes, vos activités sont ainsi variées, mais c'est aussi du travail supplémentaire assez fatigant. Ne vous consacrez donc pas exclusivement à (l'amélioration de) votre domaine d'expertise, mais accordez aussi suffisamment de temps aux tâches indispensables telles que la paperasse. Établissez par exemple un planning : vous aurez ainsi un aperçu clair de ce que vous devez faire et à quel moment.

 

L'incertitude n'est jamais loin

En tant que freelance débutant, il se peut que les projets n'affluent pas. Malheureusement, qui dit pas de travail dit pas de revenus. Voilà pourquoi il convient d'élaborer un plan financier. Cela vous permettra, à vos débuts, de savoir comment faire face aux périodes plus calmes. Votre plan marketing peut également constituer un fil conducteur pour attirer de nouveaux clients entre différents projets. Cela vaut également pour les freelances qui connaissent des pics et des creux dans leurs activités en fonction des périodes et des saisons. 

→ Savez-vous déjà précisément qui sont vos clients potentiels ? Découvrez-le grâce au Business Model Canvas.

 

Une existence solitaire

C'est vrai, vous ne serez pas dérangé par un collègue bruyant ou un chef agaçant, mais cela implique aussi que vous n'aurez aucun collègue à qui faire part de vos idées, à qui demander conseil ou avec qui discuter. Par chance, vous pouvez de temps en temps travailler à l'extérieur dans cet accueillant bar à café au coin de la rue ou assister à des événements de réseautage et des conférences afin de rencontrer d'autres freelances (de votre secteur).

→ Un peu de brouhaha ne vous dérange pas ? Trouvez un agréable espace de coworking dans votre région.

 

Ne pas oser dire non

Apprendre à dire non n'est pas facile, en particulier si un oui peut vous rapporter de l'argent. Vous n'osez pas refuser un nouveau projet qui arrive, alors que vous êtes déjà débordé ? Sachez que quelqu'un sera toujours déçu dans l'histoire : soit votre client parce que le manque de temps nuit à la qualité de votre travail, soit votre famille parce que vous travaillez trop. Avant d'accepter un projet, voyez donc d'abord s'il est dans vos cordes, pourquoi vous l'accepteriez précisément et quelles seront les conséquences d'une réponse positive. 

En tant qu'indépendant, il n'est pas non plus toujours évident de concilier carrière et vie de famille. Avoir trop de travail nuit souvent à votre vie privée, à vos loisirs et à votre sommeil, sans parler du stress qui peut en résulter. Vous sentez le cercle vicieux approcher ? Prenez donc des décisions claires pour veiller à votre équilibre entre vie privée et vie professionnelle et osez de temps à autre dire non.

Préparez-vous à votre carrière de freelance

Téléchargez l'e-book gratuit
Hye-Sook Vijls
Par Hye-Sook Vijls
30 août 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.