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Comptabilité et TVA

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Quelle comptabilité pour mon entreprise ?

Tenir une bonne comptabilité est une obligation légale. Pour les indépendants, c'est également un véritable must d'être au courant de la santé financière de leur entreprise ou de pouvoir produire au fisc les informations nécessaires. Nous vous rappelons ci-dessous les règles de base d'une bonne comptabilité. comptabilité entreprise

 

Comptabilité simplifiée ou comptabilité complète

Une comptabilité contient les informations relatives à toutes les opérations effectuées dans votre entreprise. Le type de comptabilité que vous devez tenir dépend de la forme juridique et de la taille de votre entreprise :

  • Pour les entreprises unipersonnelles ou les sociétés à responsabilité illimitée (SNC et SCS) ayant un chiffre d'affaires annuel de maximum 000 €, une comptabilité simplifiée suffit.
  • Pour les sociétés (SPRL ou SPRLU, société anonyme, SCS …) ou les entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 500.000 €, une comptabilité complète (double) est obligatoire. Cela implique un certain nombre d'obligations? supplémentaires, comme la tenue d'un plan comptable et le dépôt des comptes annuels.

 

Qu'implique concrètement une comptabilité simplifiée ?

En cas de comptabilité simplifiée, vous devez tenir les livres suivants :

  • Les journaux financiers, qui donnent un aperçu de toutes les opérations au comptant (livre de caisse) et de toutes les transactions qui passent par le compte bancaire (livre de banque).
  • Le livre des achats, dans lequel vous indiquez toutes les factures entrantes.
  • Le livre des ventes, dans lequel vous notez toutes les factures sortantes.
  • Le livre d'inventaire, qui est une liste détaillée du patrimoine réel d'une entreprise, à établir au moins une fois par an.
  • Chaque année, des comptes annuels internes sont également établis, mais vous n'êtes pas obligé de les publier.

 

Et qu'implique une comptabilité complète ?

Une comptabilité complète comprend les livres suivants :

  • Le journal, dans lequel vous inscrivez toutes les opérations. Vous pouvez également utiliser des journaux auxiliaires, comme un livre des achats ou un livre des ventes, dont vous centralisez chaque mois ou chaque trimestre les données dans un livre
  • Le plan comptable est un plan structuré dans lequel sont repris tous les comptes. Vous devez à cet égard appliquer un plan comptable normalisé.
  • Vous devez dresser un inventaire au moins une fois par an et pour ce faire, vous devez également respecter la subdivision du plan comptable.
  • Vous êtes également obligé de déposer chaque année, auprès de la Banque Nationale, des comptes annuels dont une copie est publiée aux annexes du Moniteur belge.

 

Concertation avec votre comptable

Tenir une bonne comptabilité prend du temps. Il importe donc de bien vous mettre d'accord avec votre comptable sur ce que vous ferez vous-même et ce que vous préférez lui confier. Pour obtenir la liste des comptables de votre région, contactez la fédération appropriée: l’IPCF et l’IEC.

 

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Timon Spiesschaert
Par Timon Spiesschaert
28 janvier 2019

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