Share
Comptabilité et TVA

Lire plus tard ?

Comment choisir son comptable?

En tant qu'indépendant, disposer d'une bonne comptabilité est plus qu'une obligation légale. C'est indispensable, car cela donne une vision réaliste de la situation financière de votre propre entreprise. Sans bonne comptabilité, il est impossible de gérer sainement son entreprise. En principe, vous pouvez tenir votre comptabilité vous-même, mais beaucoup d'entrepreneurs choisissent de confier cette tâche à un comptable ou à un expert-comptable. Que pouvez-vous attendre d'eux?

choisir comptable

Où trouver un comptable, un expert-comptable ou un réviseur d'entreprises digne de confiance?

Si vous cherchez un comptable, un expert-comptable ou un réviseur d'entreprises digne de confiance, vérifiez tout d'abord s'il est affilié auprès des instituts suivants:

Ainsi, vous serez certain de vous adresser à une personne agréée et, partant, qualifiée et en règle. Les comptables qui sont affiliés sont obligés de suivre chaque année une formation et d'assurer leur responsabilité professionnelle.

Informez-vous aussi au sein de votre réseau : qui sait, peut-être pourra-t-on vous  recommander quelqu'un. Dans ce cas, vérifiez si le comptable/expert-comptable en question a suffisamment d'expérience dans votre domaine d'activité.

Que pouvez-vous attendre de votre comptable?

Un bon comptable est une véritable personne de confiance. Il ou elle

  • écoute et anticipe
  • donne des conseils détaillés, sur mesure, concernant l'organisation de votre comptabilité (structure, forme juridique …)
  • vous accompagne dans la transformation d'une entreprise individuelle en une société
  • fournit de bons services en échange des honoraires que vous lui payez
  • est joignable pour organiser un rendez-vous
  • se libère si vous avez une demande urgente
  • vous prend au sérieux, vous et votre propre entreprise.

N'oubliez, de votre côté, d'être proactif et de discuter régulièrement avec votre comptable ou votre expert-comptable! Il est important, surtout en tant que starter, d'examiner et de convenir de la manière de traiter au mieux certaines écritures comptables et certains amortissements ou investissements.

Combien coûte un comptable?

Le prix dépendra de différents facteurs :

Un accompagnement supplémentaire lors de négociations avec la banque, un avocat…, par exemple, sera généralement facturé séparément. Informez-vous pour savoir si c'est également le cas pour les contrôles importants.

Vous pouvez éventuellement tester ce que vous pouvez faire vous-même, par exemple les déclarations TVA. Sachez aussi que si vous remettez toujours vos documents à temps et en ordre, vous pouvez épargner une masse de travail à votre comptable (ce qui, par la même occasion, réduira vos frais).

Enfin, n'oubliez pas que les frais de comptabilité sont fiscalement déductibles à 100%  à titre de charges professionnelles !

Lancez-vous sans problème.

Téléchargez votre guide starter !
Stefanie Siekman
Par Stefanie Siekman
15 février 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.