Share
Subsides pour les starters

Lire plus tard ?

Quelles sont les aides financières octroyées en Région wallonne ?

Lors de vos premières années en tant que jeune indépendant, vous allez probablement devoir investir beaucoup dans votre activité. Heureusement, il existe diverses solutions de financement qui vous faciliteront les choses. Nous vous présentons ci-dessous les principales mesures de soutien en Région wallonne. La SOWALFIN (Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises) apporte une réponse aux besoins financiers des entreprises wallonnes et ce aux moments-clés de leur existence : création, innovation, développement, internationalisation et reprise-transmission.

Mesures de soutien Wallonne

La garantie

La garantie permet à la PME qui ne dispose pas des sûretés souhaitées par les organismes bancaires d’accéder au crédit bancaire. Il y a 2 types de garanties : une garantie partielle et supplétive et une garantie en tête.

 

Le cofinancement bancaire

Le cofinancement est un outil souple qui permet à la PME de disposer de quasi fonds propres tout en gardant une maîtrise totale de sa gestion. Le prêt sollicité doit viser un investissement lié au développement de l’entreprise, à la reprise d’une activité ou au financement du cycle d’exploitation.

L’avantage pour la PME est de boucler le montage financier de son projet, tout en renforçant son financement « haut de bilan », cette situation étant de nature à rassurer l’ensemble de ses créanciers. La PME bénéficie par ailleurs d’un taux d’intérêt préférentiel lui permettant de limiter ses charges financières. L’intérêt pour la banque de recourir au cofinancement de la SOWALFIN est de pouvoir octroyer un crédit à une PME en limitant son risque et les sûretés exigées.

 

Capital à risque

Le capital à risque, offert par les sociétés de financement et d’investissement, fournit des solutions financières adaptées aux différentes phases-clés de la vie des entreprises : création, croissance, investissement, transmission, innovation et exportation. Ces apports de capitaux s’effectuent généralement sous des formes plus risquées que des crédits bancaires. Il peut s’agir de participation en capital et/ou de prêts subordonnés, sans garantie, convertibles, participatifs, etc.

 

Autres activités

La SOWALFIN a 4 filiales : la SOCAMUT, la SOWACCESS, la SOFINEX, NOVALIA.


1. La SOCAMUT

La SOCAMUT (Société des Cautions Mutuelles de Wallonie) favorise l’accès au crédit des indépendants et des très petites entreprises et aide celle-ci à développer 2 produits :

  • Le produit mixte : c’est un outil combinant une garantie et un prêt, simple et rapide, pour financer, avec leur banque, des besoins.
  • La garantie des Sociétés de Cautionnement Mutuel (SCM) : En pratique, c’est la banque qui prend contact avec la SCM pour solliciter sa garantie sur le crédit. 

2. La SOWACCESS

La SOWACCESS (Société wallonne d’acquisitions et de cessions d’entreprises) facilite la transmission des entreprises. Afin de mener à bien cette mission, la SOWACCESS :

  • Informe et sensibilise les cédants et les repreneurs potentiels à l’importance de bien préparer leur projet de cession ou d’acquisition en se faisant accompagner par des professionnels reconnus afin de s’assurer que la transmission s’opère dans des conditions optimales.
  • Facilite la mise en relation et la rencontre entre cédants et repreneurs potentiels via sa plateforme de cession/reprise d’entreprises active sur la Belgique, la France et les Pays-Bas.

3. La SOFINEX

La SOFINEX pour le financement des activités à l’international.

4. NOVALLIA

NOVALLIA a été créée précisément pour aider financièrement les PME à concrétiser et à accélérer leurs projets innovants.

Vous voulez démarrer en Région bruxelloise ? Découvrez les mesures de soutien ici. Lisez aussi : 4 mesures de soutien à connaître en tant que futur travailleur indépendant

Démarrer comme indépendant ?

Téléchargez votre guide starter !
Patrick Bra Santos
Par Patrick Bra Santos
18 juin 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.