Vous croyez en vos talents et travailler dur ne vous fait pas peur ? Peut-être ambitionnez-vous dans ce cas d’exercer une profession en tant que freelance ? Et vous avez raison ! En voici les avantages.
Libre comme l’air
L’un des atouts majeurs du statut d’indépendant est la liberté. Vous êtes votre propre patron.
En d’autres termes :
- vous décidez de votre horaire de travail et établissez votre agenda comme vous l’entendez.
- vous choisissez vos collaborateurs ainsi que vos missions et ce, dans le secteur qui vous intéresse.
- vous déterminez vous-même où vous souhaitez exercer votre activité et évitez ainsi le stress d’arriver en retard à cause d’embouteillages, de retards de trains ou de bus.
La flexibilité dont vous jouissez en tant qu’indépendant a un effet libérateur et procure beaucoup de satisfaction.
Apprécié des employeurs
De plus en plus d’entreprises sont conscientes des avantages que présente la collaboration avec des travailleurs indépendants.
- Le collaborateur indépendant dispose en effet surtout d’une expertise spécifique qui fait défaut au niveau des entreprises.
- Apprécié pour son zèle et sa vitesse de réaction, le travailleur indépendant ne rechigne pas à travailler dur (et ce même le week-end ou tard le soir).
- Il coûte en outre « moins cher » qu’un travailleur salarié vu qu’il permet à ses clients d’échapper à un tas de paperasse administrative et de réduire leurs frais généraux.
Le nombre croissant de collaborateurs indépendants auprès des entreprises en est la preuve vivante.
Attention : veillez à ne jamais prester comme faux indépendant!
Il est fort probable que vous rencontreriez aussi des aspects moins favorables tout au long de votre carrière en tant que freelance. Voilà pourquoi nous vous invitons, avant de faire le pas, à parcourir nos conseils pour faire décoller votre activité de travailleur indépendant ou pour faciliter vos démarches !