Share
La parole aux entrepreneurs

Lire plus tard ?

Quels sont les inconvénients auxquels un freelance peut être confronté ?

Être travailleur indépendant ou freelance présente quelques avantages intéressants. C’est vous qui décidez de votre horaire de travail, qui choisissez vos missions,... Néanmoins, certains « risques » sont inhérents à ce statut d'indépendant. Quels sont les risques les plus fréquents et comment les prévenir ?

Un package de tâches « de A à Z »

Bien que vous soyez avant tout expert dans votre domaine, vous devez néanmoins, en tant qu’entrepreneur, également assumer d’autres tâches. Si vous pouvez confier votre comptabilité à un comptable, vous devez généralement assurer vous-même le volet administratif, le marketing et la vente ainsi que la gestion clientèle. D’une part, ces tâches permettent de varier un peu vos journées mais, d’autre part, ce travail « supplémentaire » peut s’avérer assez fatigant. Ne vous consacrez donc pas exclusivement à (l’amélioration de) votre expertise mais prévoyez suffisamment de temps pour ces obligations. Établissez, par exemple, un planning de manière à avoir un aperçu clair des tâches à effectuer et du timing à respecter.

 

L’incertitude vous guette

Au début de votre activité d’indépendant, les missions n’affluent pas encore de manière régulière. Or, pas de travail signifie malheureusement pas de revenus. Aussi vous est-il fortement recommandé d’élaborer un plan financier. Vous réfléchirez ainsi déjà à la manière dont vous allez gérer les périodes plus calmes. Votre plan marketing vous servira également de fil conducteur pour attirer de nouveaux clients pendant les périodes « creuses ».

 

L’isolement

C’est vrai, vous ne devez pas supporter un collègue bruyant, ni un chef indiscret ! Mais cela signifie aussi qu’aucun collègue n’est là pour vous donner un avis sur vos idées, vous conseiller ou bavarder un peu. Heureusement, si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez toujours travailler un jour en déplacement dans ce chouette coffee shop au coin de la rue ou participer à des événements de networking et des conférences pour rencontrer d’autres indépendants (actifs dans votre secteur).

 

LE STRESS !

Rechercher de nouveaux clients, obtenir de nouvelles missions (de préférence intéressantes), respecter des délais stricts et gérer une importante charge de travail... Tout cela peut générer pas mal de stress. Un bon planning, qui prévoit les moments de détente nécessaires, peut cette fois encore se révéler être un outil précieux.

 

La difficulté de dire « non »

Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment ? Vous recevez une proposition et même si vous savez pertinemment que cette mission ne relève pas de votre expertise, que vous avez au fond trop de travail... vous l’acceptez quand même pour ne pas décevoir le client. Apprendre à dire « non » n’est pas chose aisée. La prochaine fois que vous serez confronté à une telle situation, gardez à l’esprit que, quoi que vous fassiez, vous décevrez quelqu’un. Il peut s’agir du client car, vu votre charge de travail, vous n’êtes pas en mesure de lui fournir une prestation optimale, mais il peut aussi s’agir de vous-même, de votre partenaire professionnel, de votre famille. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de combiner vie de famille et carrière d’indépendant. Aussi devez-vous vous fixer de bonnes règles afin de maintenir l’équilibre entre les deux, car une surcharge de travail a souvent un impact négatif sur votre vie privée, vos moments de détente et votre sommeil, sans parler du stress qui en découle. Vous avez l’impression que ce cercle vicieux n’est pas loin ? 

Avant d’accepter une mission, mieux vaut donc examiner si elle relève de votre expertise. Vous pouvez aussi vous interroger sur la raison précise pour laquelle vous l’exécuteriez et sur ce qu’impliquerait un « oui ». Ne serait-ce pas un cauchemar de vous engager dans un domaine que vous ne maîtrisez pas à 100 % et de devoir renoncer la mort dans l’âme à l’occasion de vos rêves car elle se présente au même moment ?

Avant de faire le pas, lisez nos conseils pour faire décoller votre activité d'indépendant ou pour faciliter vos démarches !

Prêt à conquérir le monde avec votre propre affaire ?

Téléchargez le guide starter
Hye-Sook Vijls
Par Hye-Sook Vijls
27 décembre 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.