Share
Débuter comme indépendant

Lire plus tard ?

Devenir freelance : comment faire ?

Vous envisagez de vous lancer en tant que freelance ? Excellente idée ! Voici huit étapes importantes à suivre pour la concrétiser. Vous serez ainsi paré pour débuter votre carrière d'indépendant.
Travailler en tant que freelance

1. Choisir votre forme juridique 

Pour vous lancer comme freelance, vous devez savoir si vous voulez opérer en tant que personne physique avec une entreprise individuelle ou en tant qu'associé au sein d'une société. Chaque forme d'entreprise a ses avantages et ses inconvénients et s'accompagne de conditions spécifiques. La forme de société idéale pour votre entreprise ne vaut peut-être pas pour un autre indépendant. Quel que soit votre choix, vous devez au préalable régler les formalités administratives suivantes.

 

2. Vous enregistrer auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)

Vous êtes obligé d'enregistrer votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Adressez-vous pour ce faire à un guichet d'entreprises agréé tel que Liantis. 

Conseil ! Effectuez toute la procédure en ligne : c'est simple, rapide et cela vous évitera les files d'attente !

 

3. Définir votre lieu d'établissement

Chaque entreprise dispose au moins d'une unité d'établissement. L'unité d'établissement est un lieu ayant une adresse géographique (et non une adresse postale) et dans lequel ou à partir duquel est exercée au minimum une activité de l'entreprise. Si vous fondez une société, vous aurez également un siège, que vous devez aussi renseigner. 

→ Apprenez-en plus sur la différence entre siège et unité d'établissement. 

 

4. Demander votre statut TVA

Toute entreprise a besoin d'un numéro d'entreprise. Si vous êtes assujetti à la TVA, vous êtes également tenu de demander et d'activer votre statut TVA. Dès que c'est chose faite, vous recevez un « numéro de TVA ». 

 

Suis-je assujetti à la TVA ?

Si votre entreprise fournit sur une base régulière et indépendante en tant qu'activité économique des biens ou des services qui sont repris dans le Code de la TVA, vous êtes alors assujetti à la TVA. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos de la TVA. 


5. Vous affilier en tant qu'indépendant à une caisse d'assurances sociales

Avant de débuter son activité, un freelance doit s'affilier auprès d'une caisse d'assurances sociales, qui se chargera de calculer et de percevoir les cotisations sociales et de les reverser aux pouvoirs publics. Ces cotisations ont pour but de vous protéger sur le plan social : vous constituez ainsi des droits à la pension, vous avez droit au remboursement de vos frais médicaux, vous pouvez prétendre à une indemnité en cas d'incapacité de travail, etc. Là encore, vous pouvez vous adresser à Liantis.


6. Vous affilier à une mutualité

Pour être en ordre d'assurance maladie, il est également nécessaire de vous affilier auprès d'une mutualité. Si c'est déjà le cas, pensez à signaler votre changement de statut. Vous ne savez pas encore à quelle mutualité vous souhaitez vous affilier ? Consultez la liste des mutualités en Belgique. 


7. Ouvrir un compte professionnel

En tant que freelance, vous devez être titulaire d'un compte à vue auprès d'une banque établie en Belgique. Cette pratique permet de ne pas mélanger transactions privées et professionnelles et d'éviter que le fisc ne puisse contrôler votre compte privé.


8. Tenir une bonne comptabilité 

En tant qu'indépendant, vous êtes dans l'obligation de tenir une comptabilité correcte. En fonction de votre situation, il s'agira d'une comptabilité simple ou double. L'assistance d'un bon comptable est essentielle : il vous conseillera et vous apportera la tranquillité d'esprit nécessaire au bon exercice de votre métier. 


Conclusion

En gardant ces étapes à l'esprit, vous serez en mesure de vous lancer sans souci. Recevoir une version plus détaillée de ces étapes, accompagnées de conseils relatifs au calcul de vos tarifs par exemple, vous intéresse également ? Dans ce cas, l'e-book pour les freelances est fait pour vous. Il est en outre totalement gratuit et vous le recevrez par e-mail en quelques clics. 

Soyez paré pour vous lancer en tant que freelance

Téléchargez l'e-book gratuit
Inge Logghe
Par Inge Logghe
02 janvier 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.