La création d’une entreprise commence le plus souvent par une idée. Mais comment savoir si cette idée est viable ? Et comment déceler rapidement si votre plan comporte encore des lacunes ? La première chose à faire consiste à discuter avec des experts, comme un comptable ou un accompagnateur à la création d’entreprises. Il vous reste une autre option, qui n’implique pas forcément l’aide d’une autre personne : compléter le Business Model Canvas.
Contenu
- Explication du Business Model Canvas
- Les éléments du Business Model Canvas
- Exemples d’un Business Model Canvas détaillé
- Le Business Model Canvas : votre zone de tests théoriques
Explication du Business Model Canvas
Alex Osterwalder a développé un modèle qui vous permet, en seulement neuf modules, d’avoir une vue d’ensemble de la structure complète de votre entreprise. Son modèle a le gros avantage de pouvoir s’appliquer à tout le monde, que vous soyez une grande entreprise comme Spotify ou Netflix, ou une boucherie de quartier.
Pour commencer, vous trouverez ci-dessous une explication simple du modèle, puis suivront quelques exemples détaillés intéressants. Car des exemples concrets en disent plus que de longs discours, n’est-ce pas ?
Regardez cette vidéo en anglais ou passez directement au résumé.
Voici à quoi ressemble le modèle vide, que vous pouvez télécharger ici.
Les éléments du Business Model Canvas
Le Business Model Canvas est divisé en deux parties : une partie front-end et une partie back-end. Vous pouvez comparer cela à un restaurant qui comporte une salle et une cuisine. La partie front-end est ce que le client voit et reçoit, la partie back-end, c’est la façon dont votre plat est préparé.
Au centre : votre idée
Au centre se trouve votre proposition de valeur. C’est la partie la plus importante de votre idée. Comment allez-vous faire pour apporter une valeur ajoutée dans la vie de votre client ? Quelle problématique allez-vous résoudre pour lui ?
- Un plombier tirera les gens d’embarras ou fournira à ses clients de magnifiques sanitaires.
- Un magasin de chaussures pourra proposer des chaussures à la mode aux personnes qui chaussent grand.
- Un consultant aidera les PME à se développer de manière durable en leur donnant des conseils au bon moment.
Les clients dans la partie droite du modèle
Dans le « front-end », vous avez à droite du modèle :
- Vos clients/groupes cibles à qui vous vendez.
- Les canaux, ou la façon de toucher les clients.
- Quelle relation voulez-vous nouer avec vos clients ?
- De quelle manière voulez-vous gagner de l’argent ?
Les structures et exigences à gauche
Reste à savoir comment réaliser cette valeur ajoutée pour vos clients ? C’est ce que vous indiquez à gauche dans le modèle, en dressant la liste des éléments suivants :
- De quels outils avez-vous besoin ?
- Quelles activités allez-vous réaliser ?
- Qui sont les partenaires dont vous avez besoin pour y parvenir ?
- Quels coûts la réalisation de tout cela va-t-elle entraîner ?
Exemples d’un Business Model Canvas détaillé
Ce modèle vous permet de raconter de manière logique l’histoire de votre entreprise ou de votre idée. Voici quelques exemples pour que les choses soient bien claires :
- Exemple classique : Spotify
- Plus près de chez nous : de Bijenkorf
- Petit, sympa et fictif
Exemple classique : Spotify
Vous trouverez plus d’explications sur ce modèle ici. Notez que Spotify a deux objectifs principaux : attirer des abonnés et générer des recettes provenant des annonces publicitaires. Les utilisateurs gratuits jouent un rôle essentiel pour les deux objectifs : d’une part, ils évoluent et deviennent des utilisateurs payants (abonnés) et, d’autre part, il est important pour Spotify d’obtenir la plus grande portée possible pour vendre des publicités.
D’autres grands exemples : AirBnb, Netflix et Amazon.
Plus près de chez nous : de Bijenkorf
Pour se démarquer de ses nombreux concurrents, de Bijenkorf mise volontairement sur le design et sur des produits exclusifs. Ainsi, les clients de de Bijenkorf achètent quelque chose de beau, mais aussi un peu de prestige. Cela se traduit par les groupes cibles auxquels s’adresse l’organisation, les services personnels et la relation qu’elle souhait nouer avec ses clients. L’orientation client est donc primordiale.
(source)
Petit, sympa et fictif
Vous êtes certainement en train de vous dire : « Ces exemples s’appliquent bien aux grandes organisations, mais ce modèle convient-il aussi aux petites entreprises ? » Oui, bien sûr ! Découvrez les défis que s’apprête à surmonter le magasin de lunettes (fictif) « ProxiLunettes ».
Esquisse de ProxiLunettes
La valeur ajoutée que le magasin souhaite apporter est tout à fait claire : « Une bonne vue doit être à la portée de tous ». Pour ce faire, le magasin propose des conseils sur les verres et les lentilles, ainsi que sur le style de monture qui correspond à chaque client.
Comme les clients (généralement plus de 40 ans) proviennent presque exclusivement du quartier, il est crucial de nouer un lien avec eux grâce à des contacts personnalisés dans le magasin. Pour ce faire, il est extrêmement important de donner de bons conseils, grâce à un personnel bien formé. C’est la seule manière de se forger et de maintenir une bonne réputation dans le quartier.
Les recettes et les coûts pour ProxiLunettes sont relativement simples à estimer.
Modèle de ProxiLunettes
On peut représenter tout cela dans le modèle suivant :
Maintenant que vous disposez des éléments de base pour votre idée ou votre entreprise, vous pouvez vous mettre au travail. Une modification dans une case a automatiquement une influence sur les autres cases.
Par exemple :
- Comment peut-on attirer un public plus jeune ? Par exemple en prévoyant une autre offre ou en permettant de prendre rendez-vous sur le site web.
- Cela implique une modification au niveau de l’offre, mais aussi de vos fournisseurs et vos coûts.
- Voulez-vous permettre une prise de rendez-vous en ligne ? Vous devrez alors contacter votre partenaire web, mais vous devrez aussi former votre personnel afin qu’il puisse travailler de cette manière.
- Est-il intéressant de mettre les lunettes en location pour que les clients très à la mode puissent facilement changer de lunettes ?
- Une nouvelle source de revenus, ce qui implique des changements dans toutes les autres cases.
Le Business Model Canvas : votre zone de tests théoriques
Vous voyez donc que le Business Model Canvas vous permet facilement d’imaginer différents scénarios. C’est donc l’outil idéal pour permettre aux débutants qui entament leur parcours ou aux indépendants expérimentés de réfléchir à toutes les options possibles. Il est aussi très pratique en cours de route pour développer votre business plan.
Si vous avez déterminé votre entreprise à l’aide de ce modèle, il y a de grandes chances pour que vous puissiez apporter une réponse pertinente à chaque question de votre banque. Vous obtiendrez donc facilement votre prêt professionnel.