Share
Etablir un plan d'affaires

Lire plus tard ?

Comment faire un excellent business plan en 6 étapes ?

Vous avez un projet fort en tête ? L’étape suivante est logiquement celle du démarrage de votre propre entreprise. Mais mieux vaut ne pas se lancer dans ce projet à la légère. Même avec une idée géniale, il est judicieux d’établir un plan d’entreprise ou un plan d’affaires. Car que voulez-vous faire exactement, comment allez-vous financer ce projet et de quels partenaires avez-vous besoin pour cela ?faire un excellent business plan

L’utilité d’un plan d’affaires

Avec un plan d’affaires convenablement établi, vous allez pouvoir évaluer en tant qu’entrepreneur indépendant la viabilité de votre entreprise. Dans quelle mesure vos projets sont-ils réalistes et quels objectifs voulez-vous atteindre en tant qu’indépendant avec votre entreprise ?

Mais votre plan d’affaires aura aussi son utilité après le démarrage de votre entreprise. Il vous servira de guide au moment où vous devrez prendre des décisions importantes et de document de contrôle pour vous-même. Il vous permettra de vérifier comment vous vous en sortez, de voir quels objectifs vous avez atteints et ceux qui ne l’ont pas été. Vous pourrez ainsi corriger le cap, si nécessaire, en temps voulu. Beaucoup d’entrepreneurs passent en revue leur plan d’entreprise au moins une fois par an – voire plus souvent dans de nombreux cas – et l’adaptent en fonction de leur situation actuelle.

Un plan d’entreprise vous aide également à rester concentré(e) sur ce qui est important pour votre entreprise. Quels sont vos objectifs ? Lorsque des opportunités se présentent, correspondent-elles à ces objectifs ?

Soyez réaliste, établissez un plan plausible

Établissez votre plan d’affaires avec le réalisme nécessaire. Les objectifs que vous fixez, doivent être plausibles et réalisables.
Conseil : pensez aux objectifs et indicateurs SMART :

  • S = spécifique : votre objectif est-il clairement défini et suffisamment concret ?
  • M = mesurable : pouvez-vous effectivement mesurer cet objectif ?
  • A = acceptable : l’objectif contribue-t-il à la réalisation de la vision de votre entreprise ?
  • R = réaliste : est-ce un objectif réalisable ?
  • T = temporellement défini : dans quel délai souhaitez-vous réaliser cet objectif ?

Un plan d’entreprise réaliste inspire davantage confiance aux investisseurs potentiels (la banque, la famille, etc.). Car il prouve que vous avez réfléchi à ce que vous voulez réaliser avec votre entreprise. Il convainc les gens de vous faire confiance, de croire à votre idée et à votre nouvelle entreprise.

Comment démarrer ?

1. Présentation du projet ou de l’objectif de votre entreprise

Décrivez clairement votre idée et votre projet. Quelles sont les clés de votre réussite ? Définissez clairement vos ambitions.

Votre présentation est le moyen idéal de convaincre immédiatement les gens, un peu comme un bon argumentaire éclair.


2. C.V. de l’entreprise

Une courte présentation de votre entreprise, de vous-même, de vos compétences, etc. En d’autres termes : c’est votre C.V. en tant qu’entrepreneur.


3. Stratégie

Comment définissez-vous votre vision, votre mission et votre stratégie ? En d’autres termes, quel est le fil conducteur de votre entreprise ?


4. Analyse du marché

Décrivez le secteur et le marché dans lesquels vous allez entreprendre. Où les défis se situent-ils et où les opportunités se trouvent-elles ? Quelles possibilités voyez-vous ? Quelles sont les tendances et les évolutions dans ce secteur ou d’autres secteurs liés ?


5. Plan marketing

Mettez par écrit dans votre plan marketing les services ou produits que vous comptez proposer, à qui vous allez les proposer et par quels canaux. Ces canaux peuvent aussi bien être électroniques que physiques : avez-vous par exemple besoin d’un immeuble commercial ou allez-vous opter pour le commerce en ligne ? Indiquez également à quel prix vous le feriez et comment vous pensez pouvoir payer avec cela vos frais de marketing ou de publicité.


6. Volet financier

Ce n'est parce que nous présentons cet élément en dernier lieu, qu'il n'a pas son importance. Au contraire ! Un plan financier est un élément crucial de votre plan d’entreprise. Vous y décrivez l’aspect financier de votre entreprise. Dans quelle mesure votre entreprise est-elle rentable et vos idées sont-elles financièrement réalisables ? Y a-t-il des aides auxquelles vous pouvez recourir ?

Pour attirer les investisseurs, ce plan financier sera un élément important de votre négociation avec la banque. Si vous voulez fonder une société (S.P.R.L., S.A., etc.), un plan financier est même obligatoire.
 

Business Model Canvas ou canevas de modèle d’affaires

Utilisez la méthode répandue du Business Model Canvas pour étoffer les éléments de votre plan d’affaires. Cet outil simple mais efficace vous montre quelles parties jouent un rôle dans votre modèle d’affaires et de quelle façon elles sont liées.

Par exemple :

  • Pourquoi les clients optent-ils pour mon entreprise ?
  • Comment nouer une relation avec mes clients ?
  • Quels sont mes coûts et mes revenus ?
  • Et surtout, quel est le lien entre toutes ces questions ?

Découvrez quelques exemples complétés de ce genre de Business Model Canvas.

Vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement personnel dans l’établissement de votre plan d’affaires ou pour savoir si votre idée est réalisable ?

Envie de recevoir toutes les informations nécessaires sur la façon dont vous pouvez faire de votre rêve une réalité ?

Téléchargez votre guide starter !
Nicolas Maes
Par Nicolas Maes
25 février 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.