Share
Recrutement et sélection

Comment rédiger le contrat de travail de votre premier travailleur?

Suite à une procédure de sélection rigoureuse, vous avez finalement trouvé le candidat adéquat. Félicitations ! Il est temps de régler les aspects pratiques avant son entrée en service. Avez-vous convenu d’un salaire ? Dans ce cas, il vaut mieux rédiger un contrat reprenant toutes les conditions d’embauche. Mais que faut-il exactement inclure dans un tel contrat de travail ? Les cinq éléments suivants sont absolument indispensables. 

contrat de travail

1. Une base importante : les données d’identification

Pour dresser un contrat, vous avez besoin des données d’identification des deux parties. N’oubliez surtout pas de mentionner les données suivantes dans le contrat de travail :

  • Nom, prénom, domicile et autres données d’identification des deux parties
  • Lieu de travail (principal)
  • Date d’entrée en service
  • Fonction

Compte tenu de la loi relative à la protection de la vie privée, il est également important que vous fournissiez au nouveau travailleur suffisamment d’informations concernant la façon dont vous traitez ses données à caractère personnel en tant qu’employeur. 

2. Type de contrat de travail : lequel préférez-vous ?

Les règles applicables varient selon le type de contrat de travail. Ici, une distinction est faite entre :

  • La nature du travail : ouvrier ou employé
  • La durée du contrat : contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée
  • Le volume des prestations : travail à temps plein ou à temps partiel

Ces trois éléments auront donc une influence sur la conception du contrat de travail. Souhaitez-vous savoir quel type de contrat de travail vous convient le plus ? Vous pouvez trouver ici toutes les informations dont vous avez besoin.

3. Salaire et avantages supplémentaires

Aucun contrat de travail ne peut être rédigé si aucun salaire n’a été convenu. N’oubliez donc pas de mentionner la rémunération que le nouveau travailleur recevra. Celle-ci comprend non seulement le salaire brut, mais aussi les rémunérations supplémentaires ou les avantages extra-légaux.

Curieux de savoir quels facteur peuvent avoir un impact sur le coût de votre travailleur ? Consultez ici le coût total de l'embauche. S’agit-il du premier travailleur que vous embauchez ? Dans ce cas, vous disposez de deux manières de réduire le coût salarial.

4. Fin du contrat

Il existe différentes façons de résilier le contrat en fonction du type de contrat. Un contrat à durée déterminée prend automatiquement fin à la date convenue. Pour un contrat à durée indéterminée, aucune date de fin n'est fixée. Chaque partie peut toutefois décider de résilier le contrat unilatéralement.
Il est conseillé de prévoir plusieurs conditions en cas de résiliation unilatérale. Quel est le délai de préavis ? Quelles étapes faut-il suivre exactement ? Consultez ici toutes les informations nécessaires concernant la résiliation d'un contrat de travail.

5. Dispositions complémentaires

En tant qu’employeur, vous pouvez ajouter certaines conditions supplémentaires au contrat. Il s’agit, par exemple, d'accords concrets concernant l’ancienneté, les droits intellectuels, les formations et la concurrence. En fonction du poste et de la situation du travailleur, vous pourrez donc ajouter certaines clauses au contrat de travail. L'ajout de conditions complémentaires au contrat vous permet de clarifier certains aspects. Et comme vous le savez, les bons accords font les bons amis.

Terminé ? Il n’y a plus qu’à signer !

La rédaction d’un contrat de travail implique de nombreuses formalités. Assurez-vous que ce contrat soit rédigé selon les règles de l’art. Vous avez des questions ou des doutes ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement de personnel ? Téléchargez gratuitement le livre électronique. Celui-ci renferme tout ce que vous devez savoir : du coût du recrutement au profil de fonction, en passant par la rédaction d'un texte d’offre d’emploi et les documents et obligations légales.

Je souhaite en savoir plus sur l’engagement de personnel

Par Tina Janssens
31 août 2018