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Politique salariale

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Comment fidéliser vos collaborateurs ?

Il n’est jamais agréable de voir partir un bon collaborateur. Il faut lui trouver un remplaçant et veiller à ce qu'il s'intègre. Des démarques auxquelles vous devrez consacrer du temps, mais aussi de l’argent. Sans oublier qu’il emporte avec lui ses connaissances, son expérience et ses contacts, et que c'est son nouvel employeur qui en bénéficiera. Bref, pour éviter que vos bons éléments ne quittent le navire, mieux vaut faire en sorte qu'ils soient satisfaits.

Comment fidéliser vos collaborateurs ?

L’époque où les collaborateurs passaient toute leur carrière dans la même entreprise est révolue. Désormais, ils prennent de plus en plus souvent les choses en main et sont sans cesse à la recherche de nouvelles opportunités. Les travailleurs – jeunes et moins jeunes – sont également plus nombreux à se lancer dans l'entrepreneuriat.

Pourtant, c’est notamment aux membres de votre personnel que votre entreprise doit son succès. Pour la développer, vous avez donc besoin de collaborateurs talentueux et motivés. Mais comment faire en sorte qu'ils ne quittent pas votre organisation ?

En plus d'une rémunération compétitive, bien d’autres facteurs sont importants pour fidéliser vos collaborateurs. Voici quelques exemples :

  • une bonne communication ;
  • un travail passionnant ;
  • des liens avec l’entreprise ;
  • un bon équilibre entre travail et vie privée ;
  • la croissance et le développement ;
  • un environnement de travail sûr et sain.

Communiquez avec vos collaborateurs

Cela peut sembler évident, mais il est primordial de bien communiquer avec vos collaborateurs. Une bonne communication alimente la confiance, et c’est la seule manière de savoir ce qui se passe sur le terrain. Discutez avec vos collaborateurs, dialoguez, donnez-leur du feed-back, organisez régulièrement des entretiens de fonctionnement. Si un collaborateur démissionne malgré tout, prévoir un entretien de sortie n’est jamais une mauvaise idée.

Confiez un travail passionnant à vos collaborateurs

Si vous voulez fidéliser vos collaborateurs, faites en sorte qu'ils aiment leur travail. Celui-ci doit être passionnant, riche en défis, utile et agréable. Laissez-leur de l’autonomie en suffisance et confiez-leur plus de responsabilités. Ou organisez une rotation des tâches : confiez (temporairement) une autre mission ou fonction à votre collaborateur ou placez-le à un autre poste de travail. Vous pouvez aussi adapter le contenu des fonctions en y ajoutant ou en supprimant des tâches et responsabilités.

Autre possibilité : le « job crafting », qui consiste à personnaliser une fonction existante en fonction du profil du collaborateur. Lorsque vous procédez à ce genre d'exercice, vous vous basez sur les compétences ou les préférences de la personne. En règle générale, cette approche motive davantage les collaborateurs. Repenser les fonctions vous permet aussi de maintenir vos collaborateurs plus âgés au travail.

Créez des liens avec votre entreprise

Comment renforcer les liens entre votre entreprise et vos collaborateurs ?

  • Faites en sorte que tout le monde regarde dans la même direction. Formulez une vision d’entreprise. Identifiez les valeurs clés qui vous paraissent importantes, tant pour vous en tant que chef d’entreprise que pour votre organisation. Expliquez à chaque collaborateur quel est son rôle dans ce tableau d’ensemble.
  • Créez des liens sociaux. Les collaborateurs qui s’entendent bien se sentent plus à l’aise et sont donc généralement plus performants. Favorisez la collaboration, de préférence aussi entre les départements et les sites lorsque c'est possible.
  • Valorisez vos collaborateurs. Félicitez-les et montrez-leur que vous savez ce qu'ils font. Faites preuve d’empathie dans les moments difficiles.
  • Veillez par ailleurs à ce que le travail ne vous empêche pas de passer de bons moments ensemble. Lâchez-vous et profitez d’un vendredi pour commander des pizzas pour tout votre département.
  • Communiquez sur « l’état de santé » de votre organisation. Partagez les résultats, les objectifs et les projets d’avenir. Si les collaborateurs n’ont aucune idée de situation de l’entreprise et des projets de leur employeur, une certaine distance risque de s’installer.

Favorisez l’équilibre entre travail et vie privée

Travail prenant, vie de famille animée : bon nombre de collaborateurs éprouvent des difficultés à fixer leurs priorités. Et qui dit manque d’équilibre entre travail et vie privée dit insatisfaction. Donnez-leur un peu plus de flexibilité et de liberté dans l’organisation de leur travail ; cela les aidera généralement à mieux concilier tout cela.

Les horaires flexibles permettent à vos collaborateurs d’adapter leur temps de travail en fonction de leurs obligations personnelles importantes, comme conduire les enfants à l’école ou aller chez le médecin. Autorisez votre personnel à télétravailler régulièrement, à la maison ou dans un autre endroit qui leur convient. Cela contribuera aussi à ce fameux équilibre entre travail et vie privée.

Encouragez la croissance et le développement

À l’heure où il devient de plus en plus compliqué de trouver du personnel compétent, il peut être judicieux d’examiner votre entreprise et vos travailleurs à la loupe. Qui peut se recycler ? Les talents de chacun sont-ils pleinement mis à profit ? Donnez à votre personnel la possibilité de progresser et de se développer.

Les collaborateurs qui ont la chance de pouvoir continuer à se former grâce à leur employeur se sentent valorisés et plus motivés, et ne vont donc pas voir ailleurs si l’herbe y est plus verte. Au lieu d’entrer dans la guerre des talents, prenez soin des talents présents dans votre entreprise ! Une bonne formation vaut aujourd’hui un bon recrutement.

Veillez à la santé et la sécurité sur le lieu de travail

Depuis la crise du coronavirus, l’employeur doit être plus attentif que jamais à l’hygiène au travail. Multipliez les possibilités de se laver les mains et prévoyez du gel hydroalcoolique et des masques.

Il convient par ailleurs de veiller au bien-être global de vos collaborateurs et d’instaurer une politique de santé active. Il en va de votre intérêt en tant qu’employeur ! Les travailleurs en bonne santé sont en effet moins souvent malades, restent moins souvent à la maison, se sentent mieux dans leur peau et sont plus productifs.

Élaborez une politique de rémunération compétitive

Vous faites en sorte d’offrir à vos collaborateurs un salaire digne de ce nom ? Dans ce cas, c'est une carte que vous ne devez pas hésiter à jour pendant la procédure de recrutement. Mais il existe d’autres formes de rémunération. Pensez aux avantages fiscalement intéressants tels que les chèques-repas, un bonus salarial ou une assurance groupe.

En adaptant intelligemment votre politique salariale aux besoins de votre entreprise, vos recrutements seront une réussite, y compris à long terme.

Envie de récompenser vos collaborateurs pour leurs efforts ? Offrez-leur un package salarial diversifié.

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Par Tina Janssens
28 juin 2021

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