Tout comme il est judicieux de se quitter en bons termes à la fin d’une relation amoureuse, cela vaut aussi pour une relation employeur-collaborateur. L’entretien de sortie le permet. Vous entamez un dialogue avec votre collaborateur avant qu’il ne quitte l’entreprise et vous faites des adieux « chaleureux ». Une bonne idée, tant pour vous que pour votre collaborateur. Nous énumérons brièvement les avantages d’un tel entretien.
Découvrir les raisons
Lorsqu’un collaborateur décide de quitter l’entreprise, différentes raisons peuvent se trouver à la base de ce choix. Notamment :
- l’ambiance de travail ;
- un déménagement ;
- pas de défis/de perspectives de promotion ;
- la conciliation travail-vie privée ;
- les supérieurs hiérarchiques/les collègues ;
- les possibilités de développement (formations) ;
- les conditions de travail (package salarial, horaires, flexibilité) ;
- et cetera.
En tant qu’employeur, vous n'avez aucune influence sur nombreuses de ces raisons, comme c’est le cas du déménagement par exemple. Or, sur certains aspects vous en avez bel et bien une. Pensez ainsi à l'ambiance et aux conditions de travail.
En découvrant la raison du départ grâce à un entretien de sortie, vous pouvez améliorer votre entreprise et peut-être contenir la rotation future.
Un atout pour votre employer branding
Si vos collaborateurs quittent votre entreprise sur une note positive, ils le font dans un bon état d’esprit. Vous évitez ainsi qu’ils critiquent votre entreprise et qu’ils déconseillent à des tiers de travailler pour vous, voire même de faire des achats chez vous.
« Le collaborateur qui quitte l’entreprise et est invité à un entretien de sortie, est flatté de l'attention qu’il reçoit. En rétrospective, il pensera plus volontiers qu’il a travaillé pour une chouette entreprise. Et vous voulez que vos anciens collaborateurs continuent de louer votre entreprise », explique Jolijn Dedoyard, experte RH chez Liantis.
Vous montrez ainsi que vous vous souciez de vos collaborateurs, que vous les respectez et que vous êtes disposé à les écouter. C’est bénéfique pour votre image de bon employeur.
« Vous donnez à vos collaborateurs actuels le signal que vous attachez de l’importance à leur présence et que vous tenez donc au dialogue lorsqu’ils s’en vont », ajoute Jolijn Dedoyard.
Identifier une tendance en cas de rotation élevée
Un seul collaborateur qui démissionne, cela peut être une situation hautement désagréable pour vous en tant qu’employeur. Si d’autres collaborateurs le suivent (relativement vite), il serait judicieux de découvrir ce qui cloche. Sans entretiens de sortie, vous risquez de ne jamais découvrir la (vraie) raison et que le problème perdure.
Développer au mieux votre entreprise
Les entretiens de sortie génèrent un feed-back utile au sujet de votre entreprise. En évaluant en détail ce feed-back, vous pouvez le mettre à profit pour optimiser votre entreprise. Vous pourriez notamment découvrir que vos collaborateurs ont besoin de formations ou d’horaires de travail flexibles, et introduire les adaptations nécessaires. Non seulement vous contenez la rotation, mais vous veillez de plus au bonheur de vos collaborateurs. Et les collaborateurs heureux sont précisément les plus productifs !
Un bon état d’esprit après le départ
L’objectif de l’entretien de sortie est vraiment de clôturer le départ sur une note positive. De plus, vous laissez la porte ouverte. Sait-on jamais, vos collaborateurs pourraient souhaiter revenir travailler pour vous ultérieurement.
« Si quelqu’un souhaite revenir par après, il le fera plus facilement. En tant qu’employeur, vous pouvez décider à ce moment d’y répondre ou non par la positive », explique Jolijn Dedoyard.