Depuis quelque temps, l’employer branding fait le buzz dans le monde de l’entreprise. Mais en quoi consiste un bon employer branding et pourquoi est-ce si important pour votre entreprise ?
Qu’est-ce que l’employer branding ?
Dans notre société axée sur l’humain, la gestion des ressources humaines (GRH) est plus importante que jamais. En investissant non seulement dans le marketing, mais aussi dans le personnel, vous pouvez l’emporter sur la concurrence.
L’employer branding se situe à l’intersection du marketing et des GRH. Dans cette stratégie, l’employeur développe une marque ayant le salarié potentiel pour groupe cible.
L’employer branding est défini comme une stratégie ciblée à long terme visant à gérer la conscience et les perceptions des travailleurs, futurs travailleurs et parties prenantes. Plus simplement, l’employer branding esquisse l’identité d’une entreprise et la présente au monde extérieur comme un environnement où il fait bon travailler.
Quels sont les avantages de l’employer branding ?
Le développement d’une marque d’employeur forte est un investissement à long terme qui présente plusieurs avantages. Ce schéma vous montre les effets positifs d’une bonne marque au niveau du recrutement, de la rétention et de l’engagement.
- Recrutement : L’existence d’une bonne stratégie RH permet d’améliorer le déroulement du processus de sélection et la qualité des candidats engagés.
- Rétention : Les collaborateurs qui éprouvent une grande satisfaction professionnelle seront moins tentés d’accepter ou de chercher d’autres offres d’emploi.
- Engagement : Une bonne marque d’employeur renforcera la motivation et l’implication du personnel. Les travailleurs deviendront de véritables ambassadeurs de la marque, et se mettront d’eux-mêmes à « vendre » et à recommander l’entreprise.
La stratégie GRH parfaite, pour les grandes entreprises comme pour les PME
Avoir une marque d’employeur positive profite aussi bien aux grandes qu’aux petites entreprises. Les PME peuvent offrir de nombreux avantages aux travailleurs par rapport aux grandes entreprises.
- La tendance étant aux restructurations dans les grandes entreprises, les petites structures sont plus fiables et peuvent offrir une meilleure sécurité de l’emploi.
- Les PME peuvent aussi faire valoir leur situation puisque les grandes entreprises, établies dans les grandes villes, sont souvent plus éloignées.
L’employer branding est donc une stratégie RH réalisable pour toutes les entreprises, quelles que soient leur forme et leur taille. Il revêt une grande importance pour les PME, mais la tendance est telle qu’il devient également incontournable pour les gros employeurs.
Comment bâtir une image d’employeur positive à l’aide de vos travailleurs ?
Nous savons que la réussite de l’employer branding dépend de la satisfaction de vos travailleurs. Des collaborateurs satisfaits se transformeront en ambassadeurs de la marque, diffusant l’image positive de l’entreprise. Cette satisfaction, vous pouvez l’obtenir en vous efforçant d’améliorer les conditions de travail. Il est essentiel également que la vision de l’entreprise corresponde à celle des collaborateurs.
- Reconnaissance : reconnaissez le travail et les efforts des travailleurs et montrez quelle plus-value ils constituent au sein de l’entreprise.
- Implication : impliquez votre personnel dans la situation de l’entreprise. Veillez à ce qu’il y ait une bonne ambiance au sein de l’entreprise, et à ce que vos collaborateurs fassent preuve de solidarité.
- Investissement : investissez dans vos travailleurs en leur offrant des opportunités de croissance et des formations.
- Communication : une bonne communication interne montre que l’entreprise accorde de l’importance à ses collaborateurs.
Comment utiliser les médias sociaux pour un bon employer branding ?
Depuis quelques années, il est indéniable que les plateformes numériques telles que Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin prennent une importance considérable.
80 % des demandeurs d’emploi se renseignent en ligne sur un employeur avant de se décider à postuler. À défaut d’informations suffisantes, ils ne poseront pas leur candidature pour le poste.
Votre présence en ligne a donc un grand impact sur votre image en tant qu’employeur. D’où l’importance d’utiliser plusieurs canaux pour diffuser une image d’employeur positive.
Conclusion : rien ne justifie de ne pas pratiquer l’employer branding
Une bonne image génère un énorme retour sur investissement et entraîne de nombreux avantages. En outre, élaborer une bonne stratégie d’employer branding est à la portée de toute entreprise, petite ou grande. Vous n’avez donc aucune excuse.
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