En voilà un choix judicieux ! Votre société a le vent en poupe et croît jour après jour. Les affaires se développent tout comme la charge de travail. Grand temps donc d’embaucher votre premier collaborateur. Vous avez des doutes quant à pouvoir payer les frais qu’entraîne une aide supplémentaire ? Découvrez sans plus attendre le montant de ces coûts.
L’engagement d’un collaborateur est un investissement considérable. Les simulations salariales gratuites vous aident à vous faire une idée du montant de ces frais mais vous devez bien évidemment faire le calcul en fonction de votre situation. Vous avez déjà établi un plan financier au moment du lancement de votre affaire. Nous vous recommandons d’en établir un nouveau si votre entreprise se développe et que vous engagez un collaborateur. Chiffrez ce que vous souhaitez gagner ou ce que vous devez gagner et refaites le calcul. Le chiffre que vous obtenez, équivaut aux coûts qui pourraient découler de cette nouvelle embauche.
Dans vos calculs, tenez compte du fait que les coûts d'un collaborateur dépendent fortement de différents facteurs. Le secteur et la concurrence jouent par exemple un rôle important.
Exemple 1 : Julie, la serveuse
Imaginez que vous soyez à la tête d’un établissement horeca. Vous venez d’embaucher Julie, 28 ans, comme serveuse à temps plein. Elle gagne 12,53 euros par heure.
Le montant mensuel total de son salaire et des indemnités équivaut à 2 062,18 euros.
Que comprend au juste ce salaire ?
- Les frais de déplacement (Julie habite à 17 km de l’établissement horeca, ses déplacements en voiture entre le travail et son domicile vous coûtent 52,50 euros par mois) ;
- une indemnité de 2 euros par heure pour ses prestations réalisées les dimanches et jours fériés (avec un maximum de 12 euros par jour) ;
- un supplément de 1,2886 euro par heure pour ses prestations réalisées entre minuit et 5 heures du matin ;
- des écochèques.
Et que devez-vous payer en sus de son salaire ?
Les cotisations sociales totales s’élèvent à 648,54 euros par mois. Étant donné que Julie est votre première collaboratrice, vos cotisations ONSS s’élèvent à 339,24 euros. Bonne nouvelle : vous bénéficiez d'une « réduction groupe-cible premier engagement ». Les cotisations au fonds social s’élèvent à 309,30 euros. Celui-ci octroie des primes et gère toute une série d’avantages sociaux octroyés aux travailleurs de certains secteurs, dont celui de l’horeca. Les autres coûts tels que l’assurance accident du travail et l’affiliation à un service externe pour la prévention et la protection, s’élèvent au total à 71,74 euros par mois.
Les coûts totaux liés à Julie sont de 2 782,46 euros par mois.
Exemple 2 : Nicolas, le chef d'équipe
Vous êtes à la tête d’une société de construction et avez récemment engagé un nouveau chef d’équipe. Nicolas, 34 ans, travaille à temps plein et gagne 20,74 euros de l’heure. Son salaire mensuel total avec les indemnités équivaut à 3 313,44 euros.
Que comprend au juste ce salaire ?
- Les frais de déplacement de 77,47 euros par mois (Nicolas se rend jusqu’au point de rendez-vous de votre entreprise, à quelque 17 km de son domicile) ;
- la prime de mobilité octroyée dans le secteur de la construction (en compensation des frais de déplacement ; Nicolas parcourt 30 km au volant de sa voiture du point de rendez-vous de votre entreprise jusqu’au chantier, il reçoit dans ce cadre 75,01 euros par mois) ;
- les écochèques (obligatoires dans le secteur de la construction ; Nicolas en reçoit chaque année pour une valeur de 100 euros).
Et que devez-vous payer en sus de son salaire ?
Les cotisations sociales totales équivalent à 1 275,88 euros par mois. Si Nicolas est votre premier travailleur, les cotisations ONSS s’élèvent à 202,93 euros. Dans le cas contraire, elles sont beaucoup plus élevées pour atteindre un montant de 1 054,14 euros. Les cotisations versées à votre fonds social s’élèvent quant à elles, à 1 072,95 euros par mois.
Les autres frais tels que l’assurance accident du travail et l’affiliation à un service externe pour la prévention et la protection s’élèvent à 229,08 euros par mois. Si Nicolas est votre premier travailleur, il vous coûte donc 4 818,40 euros par mois.
Si Nicolas n’est pas votre premier travailleur, il vous coûte 5 669,61 euros par mois.
Optez pour une occupation temporaire
Vous hésitez encore ? Ou les frais sont quand même plus élevés que prévu ? Vous ne devez pas forcément engager d'office un travailleur à temps plein. Vous pouvez en effet opter pour une occupation temporaire, comme par exemple un contrat d’intérim ou un contrat à durée déterminée. La Formation Professionnelle Individuelle (FPI) est tout aussi intéressante. Ce système vous permet par le biais du Forem, d’engager temporairement un collaborateur qui n’a pas suffisamment d’expérience ou de compétences. Cette personne suit une formation chez vous. Cette option offre des avantages tant au travailleur qu’à l’employeur.
- En tant qu’employeur, vous recevez le soutien du Forem.
- En tant qu’employeur, vous n’avez qu’un nombre limité d’obligations administratives.
- Le travailleur gagne quant à lui, de l’expérience au sein de votre société.
- Le travailleur apprend les ficelles du métier.
Le contrat temporaire prend fin ou la formation professionnelle est terminée ? Vous avez entre-temps la possibilité d’engager un travailleur à temps plein ? Vous pouvez dans ce cas, convertir le contrat temporaire en un contrat fixe. Vous disposez ainsi directement d’un collaborateur en interne qui connaît votre société.
Bénéficiez d'avantages financiers
Il existe également des avantages financiers pour faciliter l’engagement de votre premier collaborateur, comme la réduction groupe-cible. Les entreprises débutantes ou de petite taille peuvent profiter de cotisations de sécurité sociale réduites dans le cadre d'une première embauche. Si vous engagez votre premier travailleur avant le 31 décembre 2020, en tant qu’employeur vous ne payez aucune cotisation patronale de base (cotisation patronale). Des conditions s’appliquent cependant :
- Vous ne pouvez jamais avoir été assujetti à la sécurité sociale.
- Vous ne pouvez pas avoir occupé de collaborateur pendant l'année qui précède.
Si votre société est établie en Région flamande, vous avez également droit à des réductions spéciales si vous engagez des jeunes travailleurs, des travailleurs plus âgés ou encore des personnes souffrant d'un handicap professionnel.
Miracle productif
Vous engagez un travailleur car vous avez vous-même trop de travail et trop peu de temps. Mais ne vous attendez pas à ce que votre nouveau collaborateur soit productif dès son premier jour de travail. Celui-ci a en effet besoin de temps pour se familiariser à votre méthode de travail. Une formation est peut-être utile pour l’explication de certains systèmes. Il vous faudra donc tout d’abord consacrer du temps au travailleur que vous avez engagé avant que ce dernier ne puisse réduire votre charge de travail. Permettez à votre travailleur d’évoluer, car cela permettra à votre société d’évoluer à son tour.
Le processus allant de la décision d’embaucher un travailleur supplémentaire à l’engagement effectif peut être long et complexe. Vous devez toujours (re)faire vos calculs. Vous devez bien réfléchir à propos de la personne que vous engagez et du rôle qu’elle doit jouer. Vous devez assurément peser le pour et le contre des risques. Faites-vous dans ce cadre conseiller et aider de manière à ce que votre première embauche se fasse sans encombre.