Share
Recrutement et sélection

Réduction groupe cible : comment réduire les coûts salariaux pour les nouveaux travailleurs ?

Les autorités veulent soutenir les employeurs par des incitations financières sous la forme d'une réduction de l'ONSS. Cette réduction appelée « réduction groupe cible » permet donc de réduire vos coûts salariaux. Quand pouvez-vous bénéficier de cette réduction en tant qu'employeur ?

la réduction groupe-cible

Profitez de la réduction groupe-cible lors d’un premier engagement

Les entreprises starters et les petites entreprises du secteur privé qui emploient peu ou pas de travailleurs peuvent bénéficier d'une réduction des cotisations à la sécurité sociale lors de leur première embauche. Par cette mesure, les autorités belges veulent soutenir les PME. La réduction des cotisations ONSS dépend du nombre de travailleurs dans l'entreprise.

 

1. Première embauche

Si vous recrutez votre premier travailleur avant le 31 décembre 2020, vous ne paierez pas de cotisation patronale de base en tant qu’employeur. Toutefois, vous ne pouvez jamais avoir été assujetti à la sécurité sociale auparavant et ne pouvez pas avoir occupé quelqu'un depuis au moins un an.

 

2. Du deuxième au sixième travailleur

Lors de l’embauche du deuxième au sixième travailleur, vous avez droit à une réduction forfaitaire de vos cotisations ONSS pendant 13 trimestres. La réduction varie de 1 050 euros à 1 550 euros par trimestre et diminue au fil du temps pour atteindre 450 euros.

Afin de bénéficier de la réduction pour une deuxième embauche, votre entreprise ne peut pas avoir employé plus d'un travailleur à la fois dans l'année précédant l’embauche. Pour une réduction d'une troisième embauche, vous ne pouvez pas avoir employé plus de deux travailleurs dans l'année précédant l’embauche. Et ainsi de suite.

 

Avantages financiers grâce à la politique flamande des groupes-cibles

En tant qu'entreprise établie en Région flamande, vous avez droit à des réductions spéciales pour les jeunes, les personnes âgées de 55 ans ou plus et les personnes souffrant d’un handicap professionnel. Vous trouverez les conditions ci-dessous.

 

Réduction pour les jeunes

Vous engagez une personne de moins de 25 ans ? Dans ce cas, vous avez peut-être droit à une réduction ONSS. Vérifiez si votre candidat répond aux conditions ci-dessous.

  • Jeune de moins de 25 ans
  • Peu ou moyennement qualifié
  • Salaire mensuel brut inférieur à 2 500 € la première année et à 2 700 € la deuxième année.

Votre travailleur potentiel répond à toutes ces conditions ? Dans ce cas, vous avez droit à une réduction ONSS pendant deux ans. Votre réduction s‘élève à 1 150 euros par trimestre pour les candidats peu qualifiés et à 1 000 euros par trimestre pour les jeunes moyennement qualifiés.

 

Recrutement de personnes âgées de 55 ans ou plus

 

Vous engagez une personne de 55 ans ou plus ? Dans ce cas, vous avez peut-être droit à une réduction groupe-cible. Examinez les conditions ci-dessous :

  • 55 ans ou plus
  • Inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem
  • un salaire mensuel brut inférieur à 4 648,33 euros au cours des trois premiers trimestres de chaque année et inférieur à 6 181,67 euros au quatrième trimestre de chaque année.

Pour les travailleurs de 55 à 65 ans, vous ne payez pas de cotisations patronales de base pendant deux ans. Après deux ans, vous bénéficiez d'une réduction ONSS en fonction de l'âge du travailleur :

  • de 55 à 59 ans inclus : 600 euros par trimestre ;
  • à partir de 60 ans (et aussi après l’âge légal de la pension) : 1 500 euros par trimestre.

Ces montants d'exonération inférieurs sont immédiatement appliqués si le travailleur n'était pas inscrit comme « chercheur d'emploi inoccupé ». 

 

Vous souhaitez bénéficier d’une réduction groupe cible pour votre nouveau travailleur ?

Vous vous demandez comment, en tant qu'employeur, vous pouvez prétendre à la réduction groupe cible ? Examinez sur cette liste de contrôle toutes les conditions, les détails pratiques et les mesures transitoires. Vous saurez ainsi si vous entrez en considération pour une prime ou une réduction ONSS.


Vous préférez externaliser vos recherches ? Contactez-nous avant l’embauche. Nous serons heureux d’examiner avec vous à quels avantages vous pouvez prétendre.

Vous êtes sur le point d’engager votre premier collaborateur ?

Optez pour un premier recrutement sans heurts
Par Tina Janssens
24 juillet 2018