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Marketing et sales

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En tant que médecin débutant, puis-je faire de la publicité pour mon cabinet ?

Après de longues années d’études et de stages, vous voilà prêt(e) à vous lancer comme médecin. Généralement, un indépendant s’attellera à faire la promotion et la publicité de sa toute nouvelle activité. Il en va bien entendu tout autrement pour un médecin, qui fournit un service particulier.  Mais en tant que médecin, que pouvez-vous faire ou ne pas faire pour donner une visibilité à votre cabinet ? Médécin faire de publicité.

 

Sur quoi pouvez-vous communiquer ?


En tant que médecin, vous pouvez porter votre activité et vos services médicaux à la connaissance du public. Vous ne pouvez toutefois pas publier n’importe quoi sur votre site internet. L’information concernant vos services doit en effet répondre à un certain nombre de ‘critères’. Elle doit être :

• conforme à la réalité
• objective
• pertinente
• vérifiable
• discrète
• et claire.


Un logiciel permettant la prise de rendez-vous en ligne est autorisé pour autant que vous puissiez garantir la confidentialité des données de vos patients.


Que ne pouvez-vous absolument pas intégrer dans votre message ?


Vous ne pouvez jamais faire de publicité (comparative), comme comparer des tarifs d’honoraires, pour donner un coup de pouce à votre cabinet. Toute forme de publicité trompeuse est en outre strictement interdite ; cela vaut d'ailleurs pour tous les indépendants. Votre message doit toujours répondre aux critères repris dans la liste ci-dessus.

En tant que médecin, il vous est strictement interdit d’inciter à pratiquer des examens ou traitements superflus. Il en va bien entendu de même pour les informations que vous diffusez à propos de votre cabinet ou de vos traitements. Vous ne pouvez faire état de publications, conférences et autres communications qui n’ont aucune utilité scientifique ou qui ont un but commercial. Cela vise aussi les témoignages de patients satisfaits.

Attention ! Votre site internet ne peut utiliser de ‘cookies’. Cela vaut pour tous les outils qui analysent et/ou peuvent identifier les visiteurs sur votre site internet. Tenez donc compte du fait que votre site internet ne peut être utilisé que comme moyen d’informer vos patients, et non pour mieux les comprendre ou pour leur permettre établir un profil de visiteur.


Quelles informations pouvez-vous publier sans problème sur votre site internet ?


Vous pouvez créer un site internet pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une forme de concurrence déloyale. Vous pouvez reprendre sur votre site internet les informations suivantes :

• vos nom et prénom ;
• vos titres légaux officiels ;
• la spécialité que vous exercez selon les recommandations du Conseil national ;
• votre photo (de dimensions raisonnables) ;
• des renseignements relatifs à l’adresse de votre cabinet et à la manière d'y accéder ;
• votre numéro de téléphone ;
• l’horaire des consultations et des visites à domicile ;
• si vous êtes conventionné ou non, vos tarifs.


Avant de lancer votre site internet, vous devez savoir que toute modification importante de ce site doit être soumise à l’approbation du conseil provincial de l’Ordre des Médecins. Si la maintenance de votre site internet est assurée par un fournisseur de services externe, vous devez soumettre le contrat détaillé à l’approbation du conseil provincial de l’Ordre.

 

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Evi Verhaeghe
Par Evi Verhaeghe
19 janvier 2018

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