Share
Marketing et sales

Lire plus tard ?

4 conseils pour faire de la publicité gratuitement

Quand on débute, il n’est pas toujours possible de consacrer beaucoup de budget à la publicité et à la promotion. Pourtant, c'est justement pendant cette phase de lancement qu’elle s’avère la plus utile pour vous faire connaître auprès de votre groupe cible. Heureusement, il existe des méthodes efficaces qui ne coûtent pas un sou et qui sont pratiques pour votre plan marketing. Vive la publicité gratuite !

la publicité gratuitement

 

L'incroyable pouvoir du bouche à oreille

Le bouche à oreille est la meilleure de toutes les publicités. En effet, d'autres personnes recommandent vos services à leurs amis, famille, connaissances, relations d'affaires… après en avoir fait elles-mêmes l'expérience et un avis extérieur a bien plus de poids que lorsque vous vantez vous-même votre entreprise. Comment lancer la dynamique ?

  • Si vous débutez et avez encore tout à prouver, partez du bon pied en misant d’emblée sur la qualité, en soignant votre service et en créant un lien solide avec vos clients.
  • Faites mieux que vos concurrents. Promettez un peu moins pour offrir un peu plus au final et dépassez ainsi les attentes de vos clients. C’est une excellente façon de faire très bonne impression et de booster la satisfaction client.
  • Un de vos clients se dit enchanté de votre travail ? Demandez-lui s’il accepte de vous recommander. Il peut par exemple rédiger un bref témoignage pour votre site ou vos réseaux sociaux…

Du reste, le bouche à oreille ne passe pas uniquement par les contacts « physiques ». Vos clients peuvent aussi vous recommander sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. Mais ne leur forcez jamais la main ! La démarche doit rester naturelle et crédible.

Attention ! Le bouche à oreille fonctionne tout aussi bien dans l’autre sens, c.-à-d. si vous ne respectez pas vos engagements et ne répondez pas aux attentes de vos clients, ou  encore, en cas d’erreur. Les critiques négatives ont même tendance à se répandre plus vite que les positives… d’où l’importance de respecter vos engagements. En cas d’erreur, proposez au plus vite une solution satisfaisante. Évitez de susciter des frustrations !

 

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont super pratiques pour partager photos, vidéos, articles… avec vos clients et prospects, ainsi que pour les informer de vos nouveaux produits, des dernières tendances, etc. En plus d’être un vecteur de bouche à oreille, les réseaux sociaux vous permettent également d’établir un lien avec vos clients et de leur montrer l’expertise dont vous disposez.

Toutefois, n’abusez pas des publications commerciales. Publier régulièrement, c’est bien ; trop souvent, ça en devient vite agaçant. Ici encore, la règle est plus que jamais d’application : respectez vos engagements !

Ne sous-estimez pas l’impact des réseaux sociaux, surtout en cas de commentaires négatifs : sur le net un jour, sur le net toujours ! Réfléchissez-y donc à deux fois avant de partager une info et assurez-vous qu’elle ne soit pas contraire à vos valeurs.

 

Réseautez

Profitez de toutes les occasions pour vous mettre gratuitement en avant. Rencontrez des gens et développez votre réseau dans un cercle aussi proche que possible de votre domaine d’expertise. Devenez membre d’une association d’entrepreneurs ou d’un club de services, affiliez-vous au comité sportif local : vous aurez peut-être beaucoup à y gagner ! C’est une très bonne chose que les gens vous connaissent personnellement.

 

Informez la presse (locale)

Soignez vos contacts avec la presse locale (chaînes de télévision et radio régionales, journaux toutes-boîtes, radios locales, journaux d’information communaux et locaux, lettres d’information mensuelles ou trimestrielles des associations locales, sites internet locaux…), c'est un canal promotionnel important.

La plupart des communes et des villes vous fourniront, sur simple demande, la liste des correspondants locaux. Avez-vous pensé à envoyer un communiqué de presse pour annoncer l’ouverture de votre entreprise ? Ne négligez aucune question : qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment.

 

Téléchargez votre guide starter !

 

Evi Verhaeghe
Par Evi Verhaeghe
10 août 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.