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Marketing et sales

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En tant qu'indépendant, comment élaborer une politique de promotion efficace ?

En tant qu’indépendant, vous souhaitez mettre votre propre entreprise sous les feux des projecteurs de manière optimale afin de stimuler les ventes. Faire de la publicité, tel est donc le message. Mais comment s’y prendre précisément ? Dans cet article, nous nous pencherons sur les questions concrètes que vous devez vous poser lors de l’élaboration d’une politique de promotion efficace.

politique de promotion

Quel est votre groupe cible publicitaire ?

Quel public votre publicité est-elle censée atteindre ? Il ne s’agit pas nécessairement du groupe cible défini dans votre analyse de marché. Votre groupe cible publicitaire peut également être composé de destinataires qui transmettent ensuite le message au groupe cible effectif.

Si par exemple vous vendez des jouets ou des menus pour enfants, le groupe cible publicitaire est constitué d’enfants. Ces derniers doivent toutefois faire passer le message aux clients effectifs : les parents.

 

Quel effet souhaitez-vous produire auprès de votre groupe cible ?

Dès le départ, vous devez déterminer l’effet que vous souhaitez produire auprès de votre groupe cible :

  • Vous voulez accroître encore davantage l’utilisation de votre produit ?
  • Vous désirez accroître la fidélité à votre marque ?
  • Ou souhaitez-vous convaincre les non-utilisateurs d’acheter votre produit ?

Vous pouvez faire passer différents types de messages pour :

  • Informer : sur un nouveau produit, une modification de prix, les services fournis, les fonctionnalités du produit...
  • Convaincre : inciter le groupe cible à acheter le produit, à changer de marque...
  • Rappeler : que le produit existe toujours, que les clients peuvent se le procurer à tel endroit, qu’il pourra leur être utile prochainement...

 

Quel message véhiculer pour atteindre ces objectifs ?

Le message devra toujours faire référence à l’argument clé de vente, c’est-à-dire votre avantage concurrentiel qui rend votre produit et/ou service unique. Votre message doit être fort, il doit pouvoir « être mémorisé » et surtout être perçu comme crédible.

 

Quels sont les médias les plus adaptés à votre groupe cible ?

Pour choisir le média le plus adapté pour véhiculer votre message, il vous faut tenir compte des points suivants :

  • Le pouvoir de communication : le média convient-il pour faire passer votre message ?
  • La portée du média : Combien de personnes ce média permet-il d’atteindre ?
  • La couverture : Quel pourcentage de votre groupe cible ce média permet-il de toucher ?
  • Les frais et le budget dont vous disposez.

 

Quelle image souhaitez-vous véhiculer ?

Si une communication efficace et claire ainsi qu’un média adapté pour faire passer votre message sont certes essentiels, votre image revêt elle aussi une importance capitale. Dans un monde idéal, l’image dont vous rêvez correspond à celle que les clients se font de votre propre entreprise et de vos produits. Tel n’est malheureusement pas toujours le cas. Vous devrez en permanence développer votre image qui dépendra des faits et gestes de votre entreprise mais aussi de la manière dont vous en faites la promotion.

 

Conférez à votre entreprise une identité reconnaissable : un style qui lui est propre

Dotez votre entreprise d’une identité claire. Optez d’emblée pour un style qui lui est propre, représenté par un logo, des couleurs, une police de caractères. Veillez à la cohérence entre votre site internet, votre carte de visite... afin que votre entreprise soit facilement reconnaissable. Un style propre bien pensé reflète immédiatement les atouts de l’entreprise et le sentiment qu’elle entend susciter auprès de ses clients.

 

Quelles actions promotionnelles pouvez-vous mener ?

Les promotions sont temporaires et impliquent une modification avantageuse du rapport qualité/prix d’un produit dans le but d’en stimuler la vente. Quelques techniques fréquemment utilisées :

  • Sampling : des échantillons sont remis gratuitement à vos clients (potentiels).
  • Actions de remboursement en espèces: le consommateur peut obtenir une réduction sur certains produits en renvoyant un code-barres, par exemple. Le prix d’achat est déduit de la facture.
  • Bons de réduction : le bon permet au client d’acheter le produit à prix réduit auprès d’un commerçant partenaire.
  • Articles promotionnels: des articles à tester sont remis aux clients qui achètent certains produits. Il peut également s’agir de cadeaux à l’achat d’un produit déterminé. Des actions d’épargne donnant droit à des cadeaux spéciaux sont également possibles.
  • Actions sur les prix: une réduction est accordée à l’achat de grandes quantités.
  • Impression de recettes sur l’emballage ou livrets de recettes: des possibilités d’utilisations alternatives sont ainsi mises à la disposition du client.

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Evi Verhaeghe
Par Evi Verhaeghe
04 février 2019

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