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Règles pratiques à suivre pour un logo puissant

Le temps est venu pour vous de choisir un logo et de laisser libre cours à votre créativité. Voilà qui est épatant ! Mais vous devez rapidement vous rendre à l’évidence : il n’est pas si facile de trouver un logo convenant parfaitement à votre entreprise (votre « bébé »). Comment faire en sorte que votre logo soit intemporel ? Que choisir entre une image ou de simples caractères ? Et quid des couleurs ? Évitez le stress au moment du choix. Lisez les règles pratiques ci-dessous pour parvenir au logo parfait pour votre entreprise.

Règles pratiques à suivre pour un logo puissant

Le premier choix et le plus décisif : un mot, une image, ou une combinaison des deux ?

Une marque verbale est le meilleur moyen de signifier votre nom à votre groupe cible. Vous craignez d’être limité(e) par les possibilités d’un logo verbal ? Aucun souci, un bon graphiste est capable de transformer une marque verbale en un excellent logo. Outre la police, il existe tout un tas de possibilités pour conférer à vos caractères un aspect unique, par exemple en appliquant l’écriture en miroir ou en adaptant les lettres. De cette manière, vous attirerez l’attention même sans image. Optez pour une marque verbale si vous voulez mettre votre (propre) nom en évidence.

Si la notoriété du nom n’est pas une priorité pour vous (parce que vous l’avez déjà acquise par exemple), une marque figurative est également possible. Vous choisissez alors une illustration abstraite qui résume votre entreprise en une image. Veillez à ce que votre marque figurative soit très reconnaissable sur votre marché tout en vous distinguant de vos concurrents. Vous avez des projets commerciaux au-delà des frontières ? Veillez à ce que votre logo soit également pertinent à l’étranger.

Vous connaissez certainement de nombreuses marques figuratives, mais celles-ci sont souvent apparues en tant que marques semi-figuratives, combinant nom et image. Lorsque la notoriété du nom est devenue suffisamment importante, le nom de la marque est (progressivement) passé à l’arrière-plan. Ne vous comparez donc pas tout de suite aux entreprises gigantesques qui utilisent des marques figuratives. Un logo semi-figuratif ou une marque verbale conviendra parfaitement si vous voulez renforcer la notoriété de votre nom.


Quelques règles pratiques pour un super logo

  • N’achetez jamais un logo créé à l’avance. Celui-ci vous coûtera certes moins cher, mais la singularité de votre entreprise en sera complètement absente. De plus, vous risquez de voir « votre logo » apparaître ailleurs parce qu’il aura aussi été vendu à d’autres entreprises.
  • Un logo n’a pas besoin d’être particulièrement équivoque ou ingénieux. En revanche, il doit être pertinent, séduisant et attirer l’attention de votre groupe cible. La règle généralement applicable est qu’un logo ne requiert pratiquement pas d’explication.
  • Consultez de nombreux portfolios avant d'opter pour un graphiste. Vous vous ferez ainsi une idée précise de son style. Plus vous examinerez de projets, plus vous saurez quelles sont les possibilités et quelle orientation vous voulez donner à votre logo.
  • Composez un mood board à l’aide d’images qui s’accordent avec votre entreprise. Rassemblez des logos que vous appréciez et qui correspondent bien à votre entreprise. Non pas pour les imiter, mais pour montrer quels styles vous préférez. Si vous n’y parvenez pas, décrivez en quelques mots quel sentiment ou quelle atmosphère vous souhaitez évoquer avec votre logo. Votre graphiste connaîtra ainsi la direction que vous aimeriez emprunter.
  • Veillez à ce que votre logo rende aussi bien sur différents supports de communication. Tant mieux s’il est joli sur votre vitrine, mais n'oubliez pas vos offres, factures et éventuels cadeaux d’affaires (stylos à bille par exemple).
  • Comprenez que les couleurs suscitent des associations. Vérifiez ce qui se fait dans votre secteur et votre marché. Allez-vous suivre les tendances existantes ou vous lancer dans une voie radicalement différente ? Veillez à ce que vos clients potentiels comprennent bien quels produits ou services vous fournissez.
  • Faites confiance à votre graphiste. Il est expert dans son domaine et sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mieux encore, il sait pourquoi quelque chose ne marchera pas. Un projet splendide ratera son but s’il est illisible pour vos clients. De plus, c’est vous qui avez choisi votre graphiste. Vous pouvez vous faire confiance, non ?
  • Examinez d’abord seul toutes les versions de votre logo et notez ce que vous en pensez. Si le graphiste est présent, vous ne serez peut-être pas tout à fait honnête, ou vous vous mettrez peut-être tout de suite à discuter. Revérifiez d’abord votre briefing. Lorsque vous avez évalué toutes les versions, parcourez-les avec votre graphiste.
  • Demandez l’avis de votre entourage. Au bout d’un moment, vous aurez vu tant de versions que vous n’aurez plus le recul nécessaire. Le regard neuf d’autres personnes pourra alors vous éclairer. Pratique si le temps est venu de prendre une décision. Faites éventuellement un test à l’aveugle, afin que personne ne soit influencé par les autres.

Conseil ! Vous ne voulez pas vous contenter de soigner votre logo ? Ne manquez pas de lire « En tant qu’indépendant, comment choisir votre identité visuelle ? »

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Nicolas Maes
Par Nicolas Maes
29 avril 2019

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