Vous vous êtes déjà adressé à un guichet d’entreprises et vous vous êtes affilié auprès d’une caisse d’assurances sociales ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre activité. Mais avez-vous réfléchi à la façon dont votre propre entreprise va se démarquer ? Comment faire pour que vos (futurs) clients la reconnaissent ? Prenez le temps de choisir un style qui vous ressemble ! En changer n’est en effet pas si simple et implique un certain coût ! Nous vous invitons donc à réfléchir aux considérations exposées ci-dessous.
Quand est-ce qu’une (nouvelle) identité visuelle devient indispensable ?
En tant qu’entrepreneur indépendant, il ne vous a certainement pas échappé que l’identité visuelle révèle de nombreuses choses au sujet d’une entreprise. Couleurs, polices de caractères, logo et slogan, par où commencer ? Les starters ne sont pas les seuls à devoir s’interroger sur le style à adopter pour leur entreprise.
Les indépendants qui ont déjà une certaine expérience entrepreneuriale savent qu’une identité visuelle a une durée de vie moyenne de 10 ans. Passer à un nouveau style peut en outre s’avérer nécessaire lors d’une reprise d’entreprise, de l’ouverture d’un nouvel établissement, de l’extension et de l’adaptation de la gamme de produits ou de services. Peut-être participez-vous à une fusion ou avez-vous modifié l’orientation stratégique de votre entreprise. Dans ce cas, une mise à jour s’impose.
Par où commencer ?
Un style qui colle à l’ADN de votre propre entreprise est essentiel pour l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients. Votre identité visuelle indique aussi aux clients pourquoi ils devraient s’adresser à vous. Aussi, prenez le temps de réfléchir à ce que vous recherchez, à l’effet que vous souhaitez produire et à votre groupe cible.
Rédigez ensuite un brief créatif. Vous constaterez que décrire vos objectifs n’est pas toujours chose aisée. Faites-vous assister d’un concepteur ou d’un bureau graphique qui développera quelques propositions et tranchera certains points épineux. Le concepteur graphique est le mieux placé pour vous indiquer les possibilités qui s’offrent à vous et les idées auxquelles il vaut mieux renoncer. Cherchez l’inspiration sur internet et présentez-lui ensuite les styles que vous trouvez attractifs et adaptés à votre entreprise. Spécifiez les caractéristiques que vous estimez indispensables et les éléments à exclure.
Tenez compte des frais qu’impliquera la conception d’un style propre à votre entreprise et veillez à les intégrer dans votre plan financier, surtout si vous envisagez d’investir dans des imprimés.
Comment choisir votre (vos) police(s) de caractères et couleur(s) ?
Logo, nom, couleur, image et police de caractères sont autant d’éléments qui font partie intégrante de l’identité visuelle de votre entreprise. Ils sont censés se compléter et se renforcer les uns les autres. N’oubliez pas que les couleurs et polices de caractères peuvent susciter des associations bien précises.
Polices de caractères
L’effet produit par la police de caractères (moderne, classique, stricte) doit bien évidemment refléter l’identité de votre entreprise. Évitez toutefois les polices de caractères trop complexes ou avec beaucoup de fioritures. Elles ont pour effet de réduire la lisibilité de votre texte. Vous pouvez bien entendu opter pour une police « avec sérif » (lisible), mais pour vos textes numériques, privilégiez une police « sans sérif ». Les polices de caractères avec fioritures semblent parfois danser sur l’écran.
Vous avez plutôt envie d’une police unique ? Dans ce cas, vous devrez faire l’acquisition d’un paquet de polices de caractères. Gardez à l’esprit que pour vos communications, vous devrez de temps à autre souligner ou utiliser des caractères gras pour mettre un texte en évidence. Si vous ne faites pas l’acquisition d’un paquet de polices de caractères complet, ces mises en forme seront impossibles. N’oubliez pas non plus que tous les lecteurs ne disposeront pas de votre police de caractères unique et que de ce fait, votre texte apparaîtra souvent dans une police de caractères standard (Times New Roman, par exemple). Vous pouvez éventuellement acheter une police de caractères unique pour vos logo et slogan et vous contenter d’une police standard pour les autres textes.
Couleur
Vous ne disposez pas encore d’une palette de couleurs, mais vous avez une idée précise du logo que vous souhaitez créer ? Commencez dans ce cas par le réaliser en noir et blanc. Si le logo est déjà parfait en noir et blanc, il fera mouche une fois paré des couleurs adéquates. Déterminez ensuite le nombre de couleurs à utiliser tout en gardant à l’esprit que ce choix peut faire évoluer à la hausse les frais liés aux travaux d’impression. On choisit généralement une couleur principale et une couleur supplémentaire. Ne vous laissez pas séduire par les tendances du moment. Celles-ci sont en effet éphémères. Il serait dommage que la couleur choisie soit totalement « dépassée » d’ici 2 ans alors que votre style vous accompagnera au moins 10 ans.
Votre logo : marque figurative ou verbale... ou une combinaison des deux ?
Votre logo peut consister en un motif, une image, un symbole ou un dessin comme, par exemple, le lion pour Delhaize ou la pomme pour Apple. Il est dans ce cas question de marque figurative. Vous pouvez, bien entendu, aussi opter pour une marque verbale composée de votre nom. Choisissez dans ce cas un nom bref facile à retenir, prononcer et écrire pour vos futurs clients. Réfléchissez avant d’y intégrer le nom d’un produit ou d’un lieu. Qu’adviendra-t-il si votre entreprise ou gamme de produits évolue avec le temps ? Il est également possible de combiner, comme Nike, marque verbale et marque figurative.
Peut-être êtes-vous franchisé ou le distributeur exclusif d’une marque. Mieux vaut dans ce cas vous informer sur ce que vous devez obligatoirement intégrer dans le style propre à votre entreprise et sur votre marge de manœuvre à cet égard.
Veillez à toujours soigneusement conserver les divers formats de fichier sous lesquels est enregistré votre logo (JPEG, EPS). Vous serez souvent appelé à les utiliser et à les fournir pour vos imprimés et publicités.
Prêt à commander vos imprimés ?
Une fois votre identité visuelle définie, vous pouvez (faire) concevoir vos imprimés. Les imprimés ne sont pas bon marché ! Veillez donc à y accorder une attention particulière. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les concevoir vous-même. Pour votre premier tirage, nous conseillons toutefois de faire appel à un concepteur graphique ou bureau externe. Cela vaut incontestablement la peine d’investir. Un concepteur graphique connaît toutes les difficultés techniques et créatives et peut vous guider dans le processus d’impression.
En faisant appel à un autre indépendant, comme un freelance, par exemple, vous soutenez un collègue entrepreneur tout en étendant votre réseau. Bon nombre d’imprimeries disposent par ailleurs d’un département de conception graphique interne.
La qualité de vos imprimés dépend du brief mis à la disposition de vos concepteur et imprimeur. Celui-ci doit être clair et contenir les éléments suivants :
- L’objectif de ces imprimés. Souhaitez-vous renforcer votre image ? Inviter vos clients à une journée portes ouvertes ?
- Tous les éléments que vous voulez à tout prix intégrer.
- Le support (bloc-notes, factures, stylos à bille, enveloppes, brochures...)
- Le tirage
- Le format : optez pour un format pratique et standard. Vous minimiserez ainsi le gaspillage de papier.
- La qualité du papier. Demandez toujours d’abord quelques échantillons. Il n’existe pas de « papier standard » et les imprimeurs ont généralement tous leurs préférences. Si le papier est trop fin, il pourrait être transparent et nuire à la lisibilité.
- Les détails de finition comme l’utilisation d’un « letterpress » (impression typographique) ou l’application d’une couche brillante.
Évitez de commettre ces erreurs
Le but de l’identité visuelle d’une entreprise est de se démarquer de ses concurrents. Soyez donc créatif lors de cette étape et n’oubliez pas que votre style est aussi un moyen de communication. Disposer d’une carte de visite personnalisée est une excellente idée, pour autant qu’elle ait un format standard compatible avec tous les modèles de portefeuilles. Il en va de même pour les autres imprimés. Par exemple, si le format de votre dépliant ne respecte pas les normes, l’achat d’enveloppes adaptées peut générer un coût non négligeable. La fonctionnalité doit donc toujours primer sur le design.
Vous pourriez être tenté par l’idée d’intégrer un élément humoristique dans votre identité visuelle. Ayez à l’esprit que tout le monde n’est pas sensible à l’humour (ou au vôtre), qui peut même heurter certains clients. Votre style ne doit jamais vous faire perdre des clients.
Peut-être envisagez-vous à terme d’étendre votre activité au niveau international via votre webshop, par exemple ? Dans ce cas, réfléchissez bien à la manière dont vos nom, logo et style seront perçus à l’étranger.
Et si quelqu’un imite voire copie votre identité ? Imaginez l’effet que cela vous ferait si l’entreprise d’un concurrent adoptait votre style. Vous pouvez éventuellement demander un brevet afin de protéger votre marque contre les imitateurs.
Il est fort probable que vous soyez approché par des personnes qui vous proposent des publicités à un prix dérisoire. Désireux de faire connaître la nouvelle image de votre entreprise, vous pourriez être tenté de les accepter. Veillez toutefois toujours à vous assurer qu’il ne s’agit pas de démarcheurs publicitaires malhonnêtes. Si vous souhaitez néanmoins faire un peu plus de publicité pour votre entreprise, lisez notre article 4 conseils pour faire de la publicité gratuitement.
Si vous aviez déjà développé une identité visuelle et que vous souhaitez l’actualiser ou opter pour un style tout à fait différent, débarrassez-vous de ce qui arbore encore les couleurs de votre précédente identité. Évitez que deux styles différents coexistent. Vous ne feriez que susciter la confusion auprès de vos clients et fournisseurs (potentiels). Affichez donc exclusivement votre nouvelle identité visuelle et utilisez-la pour votre communication.