Vous pouvez proposer les meilleurs produits ou services aux conditions les plus intéressantes, si vos clients ne sont pas au courant, le succès ne sera pas au rendez-vous ! Le client ne peut apprécier ce qu'il ne connaît pas. Vous allez donc devoir promouvoir votre entreprise pour convaincre des clients et obtenir des commandes. Comment vous y prendre concrètement ? Comment bien choisir vos canaux promotionnels ?
Votre lieu de vente en tant que support de communication ?
Votre lieu de vente peut être un support de promotion très intéressant, mais cela dépend de votre activité professionnelle, de votre positionnement et du profil de vos clients. Par exemple, dans une boutique de décoration intérieure, le client se laissera plus facilement tenter par l’achat d'un nouveau salon si le mobilier est présenté dans une ambiance intime et agréable plutôt que dans un magasin froid et sans fantaisie. À l’inverse, le client qui entre dans un magasin de matériaux de construction attache peu d'importance à la décoration des lieux. Il a simplement besoin d’un assortiment complet et clairement présenté. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez presque toujours influencer la décision d’achat de vos clients grâce à un aménagement judicieux de votre lieu de vente. Ce principe vaut surtout dans les secteurs où la décision d’achat est essentiellement prise sur place. Prenons l’exemple des supermarchés.
Les éléments suivants peuvent stimuler vos ventes :
- un étalage attractif
- des réductions en magasin
- des écrans d’affichage
- des posters publicitaires
- une ambiance musicale
- un éclairage adapté
- un journal lumineux
- des vidéos promotionnelles
- des fiches d'information sur les produits
- un coin enfant qui permet aux parents de faire leurs achats sans être dérangés
Mettez-vous dans la peau du client et observez ce qui se passe autour de vous. Inspirez-vous des exemples de réussite de vos concurrents. Quels supports de communication pourraient fonctionner ou ne pas fonctionner chez vous ? Observez votre lieu de vente du point de vue du client et posez un regard critique. Demandez l’avis de vos fournisseurs (expérimentés) : ils ont souvent des idées très précieuses en matière de promotions en magasin.
Un marquage publicitaire sur vos véhicules ?
Contrairement à l’affichage publicitaire sur l'immeuble de votre entreprise, le marquage sur vos véhicules de société ou véhicules privés est totalement libre. Vous conduisez vos véhicules partout, ce qui vous apporte énormément de visibilité. Ce sont donc des supports publicitaires très intéressants.
Et les possibilités en la matière sont pratiquement infinies. Il existe des sociétés spécialisées dans la conception de projets créatifs destinés à attirer tous les regards. Bien entendu, il ne faut pas non plus tout miser sur le marquage de vos véhicules, surtout au début. Un simple autocollant bien visible à l’arrière de votre voiture ou camionnette, mentionnant votre site web, votre numéro de téléphone et votre activité en quelques mots, sera suffisant pour donner de la visibilité à votre activité. Facile à mettre en œuvre, ce type de marquage publicitaire n’est pas nécessairement coûteux.
Faut-il envisager la publicité dans la presse écrite régionale ?
Vous pouvez aussi opter, afin de promouvoir votre entreprise, pour la publication d'une annonce dans des magazines et journaux. Vous devrez toutefois bien définir votre public cible au préalable et bien cibler votre communication. De nombreux magazines et journaux sont distribués dans la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que toute la Wallonie. Cette solution sera donc avantageuse si vous êtes actif dans l'une ou l'autre la région ou si vous avez l’ambition d’avancer dans cette direction. Les cahiers régionaux des journaux distribués à l’échelle nationale, par exemple, peuvent aussi constituer une solution, si votre zone d’action couvre une grande partie de la région concernée. Les éditions régionales de journaux (quotidiens) nationaux sont cependant relativement limitées en nombre. De plus, dans la plupart des cas, les régions concernées couvriront une zone publicitaire trop vaste pour vous. Et que faire si vos activités se déroulent dans des zones limitées de deux ou plusieurs régions ciblées par la presse régionale ? Cela risque de vous coûter cher pour cibler tous vos clients potentiels.
Il n’est donc pas étonnant que la plupart des PME insèrent leurs annonces dans les journaux et toutes-boîtes régionaux et locaux. Cela s’avère souvent être un pari gagnant. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, les toutes-boîtes régionaux sont lus par la grande majorité des Belges, même s'il s’agit de journaux gratuits qu'ils n'ont pas demandé à recevoir. En termes de diffusion, le public cible de la presse régionale correspond généralement beaucoup mieux à celui d'une PME moyenne. De plus, les tarifs des plus petites annonces sont en principe abordables pour tous les entrepreneurs indépendants. Ces tarifs accessibles permettent aussi à la plupart des PME d’insérer régulièrement des annonces et de se faire ainsi mieux connaître. De plus, la presse régionale se prête parfaitement à la publication de publi-reportages.
Pour découvrir les titres de presse en ligne et sur papier et obtenir des explications sur leur public cible et leur audience, consultez le site du Centre d’information sur les médias (CIM).
Que penser de la TV et de la radio (régionale)?
Faire passer sa publicité à la radio régionale ?
Si vous voulez toucher rapidement et de manière convaincante une frange importante de la population, la radio régionale peut être une option intéressante. Les prospectus et toutes-boîtes, par exemple, ont une action moins rapide. La radio est très accessible. Les auditeurs ne doivent consentir aucun effort pour entendre votre message. Votre annonce « s'impose » à eux, lorsqu'ils écoutent la bonne fréquence au bon moment.
Par contre, la radio présente l’inconvénient de l’absence de support visuel. Votre message doit donc être simple et clair pour être bien compris par le public. Les noms de marques, les adresses de sites web et les numéros de téléphone doivent être très faciles à mémoriser pour générer la réaction souhaitée. Si vous voulez obtenir un bon résultat, votre publicité devra être diffusée plusieurs fois par jour, pendant plusieurs semaines.
Les tarifs publicitaires sur une radio régionale varient en fonction de la station de radio, de l’audience, de l’heure, de la période... En plus des coûts de diffusion, prenez également en compte les coûts de création de votre spot publicitaire. Sachez également qu'il est préférable de confier la création de votre spot publicitaire à un professionnel.
Cliquez ici pour obtenir un aperçu des stations de radio en Wallonie et à Bruxelles.
Faire une publicité à la télé
La publicité télévisuelle a énormément d'impact, mais vous devez disposer d’un budget élevé. Sur les chaînes régionales, elle est un peu plus abordable, mais les tarifs peuvent malgré tout grimper très haut. Et même lorsque les tarifs de diffusion sont relativement faibles, la production d’un spot publicitaire reste malheureusement très onéreuse. Ne vous laissez toutefois pas dissuader car le prix dépendra évidemment beaucoup de votre demande. Mais mieux vaut savoir dans quoi vous vous engagez.
Si vous optez pour un spot publicitaire à la tv (régionale), n'hésitez pas à négocier les prix. Les remises sur les tarifs officiels sont plus souvent la règle que l’exception, du moins, si vous le demandez. Consultez le site web de la Fédération des télés locales pour plus de précisions et pour connaître les tarifs.