Les plombiers compétents sont fort prisés. Si vous souhaitez devenir plombier indépendant, il y a donc de grandes chances que vous soyez assailli de demandes. Mais avant d’en arriver là, il faut bien évidemment vous lancer. Vous devez tout d’abord établir un plan d’affaires solide et vous rendre dans un guichet d’entreprises qui se chargera de vos autorisations, de votre numéro d’entreprise, de votre immatriculation auprès de la TVA ainsi que de votre démarrage effectif. Nous parcourons la marche à suivre avec vous.
Le plan d’affaires : un indispensable pour lancer votre activité
Pour entreprendre avec succès, vous devez vous préparer correctement. Cette préparation débute par un plan d’entreprise. Celui-ci décrit la manière dont vous allez lancer votre affaire, la maintenir à flot et en faire une véritable réussite.
Posez-vous les questions suivantes :
- Comment se dessine le marché ?
- Comment et où trouver des clients ?
- Comment se distinguer des concurrents ?
- Combien d’heures faut-il travailler pour gagner suffisamment d’argent ?
- Et cetera.
Un plan d’affaires de qualité ne sert pas seulement à bien vous préparer. Il permet également de convaincre d’éventuels investisseurs, tels que la banque ou votre famille, de la faisabilité et du caractère réfléchi de vos plans.
Déterminer vos tarifs
geVotre affaire doit être rentable de manière à ce que vous puissiez en vivre et réinvestir dans votre entreprise. Le volet financier constitue autrement dit un élément essentiel de votre plan d’entreprise.
Avez-vous déjà réfléchi à vos tarifs ? Les plombiers appliquent rarement des prix fixes. Le prix total est toujours influencé par différents facteurs :
- Ampleur du projet : il va de soi que le client qui souhaite faire installer une toute nouvelle salle de bains recevra une facture plus salée que celui qui souhaite simplement faire réparer une fuite.
- Matériel utilisé : le matériel, comme par exemple une nouvelle chaudière, est facturé bien évidemment.
- Déplacement : les frais de déplacement (aller-retour) sont également facturés.
- Urgence de l’intervention : si vous devez dépanner un client de toute urgence, vous êtes en droit de facturer un tarif plus élevé. Le même principe s’applique pour les prestations effectuées le week-end.
- Expérience : les plombiers chevronnés peuvent appliquer un tarif plus élevé car ils ont plus d’expérience et plus de connaissances que les débutants.
Autres coûts
Veillez également à établir un aperçu de tous les autres coûts de manière à savoir combien d’argent il est préférable de mettre de côté. Par exemple :
- le matériel de travail,
- le véhicule,
- la comptabilité,
- les assurances,
- un bureau ou atelier (si besoin),
- les impôts,
- les cotisations sociales,
- et cetera.
En faisant appel à un comptable, vous serez sûr de disposer d’un aperçu correct de vos revenus et dépenses. La tenue d’une comptabilité correcte fait partie de vos obligations en tant qu’entrepreneur. Convenez dans tous les cas d’accords clairs concernant vos attentes avec votre comptable.
Prochain arrêt : le guichet d’entreprises
Connaissances de gestion de base et qualification professionnelle
Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant, vous devez pouvoir prouver que vous disposez des connaissances nécessaires pour gérer correctement votre entreprise. Vous devez disposer pour ce faire d’un certificat de connaissances en gestion de base, d’un acte équivalent ou de connaissances pertinentes. Cette règle s’applique à tout indépendant dont le siège est basé à Bruxelles ou dans la Région wallonne. Cette règle a par contre été supprimée en Flandre. En Flandre, vous ne devez donc plus prouver vos connaissances de gestion de base si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant.
Il existe également ce que l’on appelle les professions réglementées que vous pouvez exercer uniquement si vous êtes en mesure de prouver vos compétences professionnelles. Cela signifie par exemple que vous avez déjà suivi une formation ou disposez d’un certificat prouvant vos qualifications professionnelles. Ce principe vaut pour les métiers du secteur de la construction, et donc pour vous aussi en tant que plombier.
Attention : en Flandre, vous ne devez pas avoir de connaissances de gestion de base ni de compétences professionnelles pour lancer votre affaire. Cette obligation est par contre toujours d’application à Bruxelles et en Wallonie.
Entreprise individuelle ou société ?
Avez-vous déjà réfléchi à la forme juridique que vous allez choisir ? La réforme du droit des sociétés de mai 2019 a considérablement réduit le nombre de formes de société. Vous ne vous y retrouvez pas ? Demandez éventuellement l’aide d’un comptable.
→ Cliquez ici pour en savoir plus sur la nouvelle loi des sociétés
Lancer votre affaire
Vous avez réglé tous les points abordés ci-dessus ? Vous pouvez dès lors vous adresser à un guichet d’entreprises agréé ou régler en ligne le lancement de votre affaire.
Le guichet d’entreprises se charge également des formalités suivantes :
- votre numéro d’entreprise,
- votre qualité d’assujetti à la TVA,
- l’inscription de votre société à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE),
- votre affiliation à une caisse d’assurances sociales de manière à vous constituer des droits sociaux.
Vous êtes également tenu de contribuer au Centre Scientifique et Technique de la Construction (en bref CSTC). Cette obligation incombe à l’ensemble des professionnels de la construction, exception faite des électriciens. Le CSTC vous contactera personnellement après votre inscription à la BCE.