Share
Santé

Lire plus tard ?

Le bien-être au travail expliqué en 7 termes

De l'employabilité à la gestion de la vitalité : quiconque parle de bien-être au travail, utilise souvent des termes spécifiques. Créer un environnement de travail sain pour vos collaborateurs commence par maîtriser le jargon. Ce lexique concis et ces meilleures pratiques vous facilitent la tâche.

bien-être au travail expliqué

Employabilité

De quoi s’agit-il ? L'« employabilité » consiste à employer vos travailleurs de manière optimale. Tout tourne autour de la manière de recruter et de fidéliser vos collaborateurs, par exemple en leur proposant les bonnes formations au bon moment. Afin qu'ils puissent s'épanouir.

Quels sont les avantages ? En encourageant les collaborateurs à évoluer avec leur profession, vous leur permettez de répondre aux exigences changeantes de votre entreprise et de votre secteur. En outre, en investissant dans vos collaborateurs, vous augmentez votre attrait en tant qu'employeur.

 

Employabilité durable

De quoi s’agit-il ? Les entreprises qui investissent dans l'employabilité durable se soucient de la santé, de l'implication et du développement de leurs collaborateurs. Et elles en récoltent souvent les fruits. Ainsi, l'employabilité durable peut avoir un impact positif sur l'absentéisme et sur la productivité au travail.

Quels sont les avantages ? Investir dans l'employabilité durable possède des avantages à la fois pour l'employeur et pour le travailleur. Pour vous en tant qu'employeur, un état d'esprit durable peut résulter en des collaborateurs qui viennent travailler avec plaisir et qui sont moins souvent absents.

Saviez-vous qu'en 2018, un travailleur a été absent en moyenne 12,6 jours pour cause de maladie ? Et que pour un employé dont le salaire brut est de 2 500 euros, vous payez facilement pas moins de 200 euros par jour de maladie ? Cette somme augmente encore si l'on tient compte des avantages supplémentaires et des coûts tels qu'un treizième mois. De plus, n'oubliez pas que votre collaborateur absent ne contribue pas à votre activité ce jour-là et que ses collègues doivent compenser cette absence.

Investir dans la santé de vos travailleurs vous aide donc à éviter de nombreux coûts.

En outre, le but de l'employabilité durable est aussi que vos collaborateurs se sentent bien et retirent plus de satisfaction de leur travail. Vous augmentez ainsi les chances qu'ils puissent continuer à travailler en bonne santé jusqu'à leur pension.

 

Gestion de la vitalité

De quoi s’agit-il ? La gestion de la vitalité ne se limite pas à envoyer vos collaborateurs dans une salle de sport. Elle consiste essentiellement à veiller à l'énergie, à la motivation et à la résilience de vos collaborateurs. Votre équipe a besoin d'énergie pour accomplir ses tâches et assumer ses responsabilités avec plaisir. La motivation consiste à définir des objectifs et à fournir les efforts adéquats pour atteindre ceux-ci. Rendre votre équipe résiliente lui apprend à faire face aux problèmes et défis quotidiens.

Quelles sont les meilleures pratiques ? Le prestataire de services néerlandais Pon accorde une grande attention à la vitalité et a l'ambition de devenir l'entreprise la plus en forme des Pays-Bas. C'est ainsi qu'il possède son propre programme de gestion de la santé. Pon Fit permet aux collaborateurs de travailler de manière saine et de s'occuper activement de leur santé. Une équipe de professionnels est à leur service. Cette mesure est peut-être très poussée, mais faire accompagner votre entreprise par les experts de Liantis est déjà un pas dans la bonne direction.

 

Productivité optimale

De quoi s’agit-il ? Une productivité optimale, cela signifie que vos collaborateurs emploient leur temps de manière utile afin de réaliser de la manière la plus efficace possible des objectifs donnés. Une quantité maximale de travail peut ainsi être accomplie, tandis que vous perdez un minimum de temps et de ressources.

Comment ? Si vous souhaitez que votre équipe soit productive, faites-en sorte que son attention soit distraite le moins possible. N'installez pas un trop grand nombre de collaborateurs dans un même bureau, par exemple, car les distractions et/ou les nuisances sonores sont alors trop importantes. Une solution consiste à aménager votre bureau de manière dynamique. Découvrez les avantages d'un tel aménagement du bureau ou consultez quelques conseils pratiques.

Un fondement important de la productivité optimale est un lieu de travail bien organisé, sans « encombrement » visuel. Introduire le principe du « clean desk » peut faire des merveilles : si seul ce dont vos collaborateurs ont vraiment besoin se trouve dans leur champ de vision, ils sont moins vite distraits et se concentrent plus facilement. Cela vous semble une bonne idée ? Découvrez ici cinq conseils concrets pour éviter les distractions et accroître votre productivité.

 

Politique préventive de santé

De quoi s’agit-il ? « Faire de l'option saine le choix le plus évident » : tel est le principe d'une politique préventive de santé. Une telle politique fait partie de la pratique quotidienne d'une entreprise et met l'accent sur la motivation et le soutien des collaborateurs. La priorité est donnée à des sujets touchant à la santé, tels que faire suffisamment d'exercice physique, ne pas rester assis trop longtemps, manger équilibré, se sentir bien dans sa peau au travail, et cetera, toujours dans le but de prévenir les problèmes.

Comment ? Pour une entreprise, il est important d'agir de manière proactive et de bien informer ses collaborateurs. En tant qu'employeur, vous pouvez influencer positivement la santé de vos collaborateurs, en les encouragent à manger sainement et à faire suffisamment d'exercice physique. Un collaborateur en pleine forme est plus performant et plus attentif, ce qui ne peut qu'être profitable, pour lui et pour vous. Autre atout : une politique préventive de santé est bonne aussi pour l'image de l'entreprise et peut ainsi améliorer votre employer branding.

 

Productivité au travail

De quoi s’agit-il ? La productivité au travail fait référence au nombre de produits ou de tâches qu'un travailleur parvient à finaliser par unité de temps. Plus le nombre de produits ou de tâches finalisés dans un laps de temps donné est élevé, plus l'efficacité est grande.

Comment ? Il n'est pas toujours facile d'être productif au travail. Souvent, vos collaborateurs doivent penser à tellement de choses en même temps qu'ils ont du mal à se concentrer. Heureusement, les conseils que vous pouvez leur donner pour être productifs au travail ne manquent pas :

  • Arrêtez d'exécuter plusieurs tâches en même temps. Accomplir plusieurs tâches au même moment peut être tentant, mais ce n'est tout simplement pas efficace. Concentrez-vous sur une seule tâche et vous verrez que vous la terminez beaucoup plus rapidement.
  • Prenez suffisamment de pauses pour recharger vos batteries. Les vacances ont une raison d'être pour les travailleurs : ils en reviennent de nouveau en pleine forme. Tout le monde est gagnant !
  • Appliquez la « règle des deux minutes » : exécutez immédiatement toute tâche que vous pouvez accomplir en moins de deux minutes. Vous n'avez aucune excuse !

 

Absentéisme pour cause de maladie

De quoi s’agit-il ? Il existe différents types d'absentéisme pour cause de maladie. L'absentéisme blanc, gris ou noir, par exemple, fait référence à différents degrés de gravité de la maladie et de durée de l'absence. Bien qu'il puisse sembler positif, l'absentéisme rose ne l'est pas, car le travailleur malade vient malgré tout travailler. Cette situation ne profite à personne : les collègues risquent d'être contaminés et le travailleur malade mettra plus de temps à se rétablir. Ces dix dernières années, l'absentéisme pour cause de maladie a augmenté de pas moins de 33 % en Belgique. Investir dans la bonne santé de vos travailleurs à travers la vaccination contre la grippe, une alimentation saine et de l'exercice physique en suffisance peut faire diminuer considérablement l'absentéisme pour cause de maladie dans votre entreprise.

Quelles sont les meilleures pratiques ? La compagnie pétrolière Shell souhaite contenir l'absentéisme pour cause de maladie de ses collaborateurs plus âgés. Shell organise dès lors des bilans de santé volontaires, aide l'équipe de nuit à adopter de bonnes habitudes de sommeil, a participé à un challenge international de randonnée, et cetera. Cette approche porte ses fruits : une nouvelle culture d'entreprise s'installe, au sein de laquelle les travailleurs prennent désormais eux-mêmes des initiatives saines.

Plus près de chez nous, l'hôpital Saint-Joseph, à Izegem, s'est vu décerner une médaille d'argent pour être parvenu à convaincre 70 % de ses collaborateurs à se faire vacciner contre la grippe. L'hôpital prévient ainsi la contamination des collaborateurs ainsi que des patients. En outre, il investit dans la santé générale de ses collaborateurs en organisant des cours de sport attrayants et en proposant des plats sains à la cafétéria. Besoin d'inspiration ? Découvrez ici les initiatives saines de cet hôpital.

Maintenant que vous maîtrisez le langage, vous êtes prêt pour mettre vous-même en place un environnement de travail sain pour vos collaborateurs. Il ne vous reste qu'une seule chose à faire : passer à l'action.

Élaborer une politique durable en matière de santé ?

Téléchargez le livre blanc gratuit
Par Lisa Ryckebusch
05 septembre 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.