Share
Ergonomie

Lire plus tard ?

5 conseils pour aménager votre bureau de manière dynamique

À la popularité du bureau paysager succède une nouvelle tendance : un bureau adapté à l’activité (« activity-based »). La grande pièce remplie de bureaux cède ici la place à différentes plus petites salles aménagées selon l'activité. Cette disposition améliore la productivité, réduit les distractions et encourage vos collaborateurs à bouger davantage. Intéressé ? Augmentez la productivité à l'aide de ces quelques conseils.

conseils bureau dynamique

1.    Effectuez une analyse approfondie

Un bureau dynamique n'est pas une solution prête à l’emploi qui augmente la satisfaction et la productivité en un claquement de doigts. Une recherche préparatoire suffisante est essentielle. Voyez si cette façon de travailler convient à votre entreprise et à vos activités. Quelles sont les zones d'activités dont vous avez besoin ? Combien de personnes utiliseront les espaces ? Et ceux-ci seront-ils réellement utilisés ?

 

2.    Prévoyez différents espaces consacrés à différentes tâches

La principale irritation des collaborateurs dans les bureaux paysagers ouverts est le bruit. Dans un bureau dynamique, vous éliminez le bruit en créant des zones de travail séparées. Les activités perturbantes telles que le téléphone, l'impression, les concertations et les discussions se font donc dans une pièce séparée. Assurez-vous de mettre les espaces suivants à la disposition de vos collaborateurs :

  • Des postes de travail fixes pour les collaborateurs fixes: prévoyez des bureaux fixes pour les personnes qui travaillent tous les jours au même endroit. Ajoutez-y quelques bureaux flexibles où les travailleurs nomades pourront prendre place.
  • Des espaces de concentration: prévoyez des espaces calmes où les collaborateurs pourront pleinement se concentrer. Il peut s'agir d'un bureau individuel fermé ou d'une pièce où six personnes maximum travailleront sans téléphoner ni se concerter.
  • Des salles avec une possibilité de communication: des salles de réunion séparées éloignent le bruit des postes de travail fixes. Prévoyez donc des espaces où vos collaborateurs pourront discuter (debout), informer leurs collègues, organiser des remue-méninges...
  • Un espace pour bouger : ce lieu est spécifiquement prévu pour que vos collaborateurs bougent. Pensez par exemple à un espace de ping-pong.
  • Une pièce offrant plus d’intimité: ici, les responsables des ressources humaines peuvent discuter de sujets sensibles avec un collaborateur (si votre département des ressources humaines n'a pas son propre département).

 

3.    Demandez un retour d'information de vos collaborateurs

Vos collaborateurs sont la meilleure source d'information. Réunissez-vous avec quelques groupes de travail pour savoir exactement quelles sont les activités pour lesquelles ils ont besoin d'un espace individuel. Vous impliquerez ainsi vos collaborateurs dans le processus décisionnel, ce qui facilitera la transition vers ce nouveau mode de travail.

 

4.    Prévoyez la technologie adaptée

Chacun doit pouvoir travailler de manière efficace, où qu'il se trouve. La technologie appropriée doit dès lors être disponible en tout endroit du bureau rénové. Créez, par exemple, une base de données numérique grâce à laquelle tous vos collaborateurs pourront accéder à tous les documents et programmes, où qu'ils soient.

 

5.    Adaptez les différents espaces sur le plan ergonomique

Chaque tâche exige une position différente et du matériel de travail adapté. L'ergonomie est ici une préoccupation majeure et il convient d’adapter l’environnement de travail aux personnes qui l’occupent. Pour une concentration maximale, il vaut mieux être assis sur une bonne chaise de bureau, tandis qu'un remue-méninges créatif impliquera davantage de pouvoir bouger. En aménageant les espaces en fonction de la tâche et de manière ergonomique avec des chaises adaptées ou des bureaux assis-debout, vous créez encore plus de dynamisme.

 

Productivité améliorée grâce à un aménagement de bureau intelligent

Il est clair que l'aménagement de vos bureaux influence largement la productivité de vos collaborateurs. En apportant les adaptations appropriées à l'environnement de travail, vous pouvez déjà beaucoup aider votre entreprise. 

Vous prévoyez de réaménager votre bureau ? Demandez conseil

Contactez nos experts
Anne Hallez
Par Anne Hallez
06 janvier 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.