Share
Santé

Lire plus tard ?

Politique en matière de bien-être dans le domaine des soins de santé : la Sint Jozefskliniek Izegem (SJKI) y travaille

Quiconque mange sainement, bouge suffisamment et se sent bien dans sa peau rayonne sur le lieu de travail. Et vos clients le ressentent. C'est pourquoi l'hôpital SJKI mise consciemment sur le bien‑être physique et mental de ses collaborateurs. Steve Lervant, directeur des soins de santé, nous explique de quelle manière.

Politique en matière de bien-être

Investir dans le bien-être de vos collaborateurs est payant. En effet, des collaborateurs en bonne santé sont plus productifs et fournissent un travail de meilleure qualité. Une politique sur le bien‑être classique repose sur quatre piliers :

  • bouger plus : pendant et après le travail ;
  • une alimentation saine : suffisamment d'options saines à la cafétéria ;
  • travailler mieux : mettre l'accent sur l'ergonomie et une interruption suffisante du travail en position assise ;
  • bien-être psychosocial : réduction du stress et bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Avec son projet sur le bien-être WAOW (travailler à notre bien-être ou werken aan ons welzijn en néerlandais), le SJKI mise fortement sur la promotion de la santé. En plus de sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe, il a lancé un large éventail d'initiatives. Après une période intense d'accréditation JCI, cette initiative a été développée en un point d'action annuel par le CPPT et la direction. Une vaste équipe de directeurs et de responsables facilite une partie des projets.

 

Tout le monde en mouvement

Le SJKI motive ses collaborateurs à bouger, aussi bien pendant qu’après les heures de travail. Steve Lervant :

« Nous organisons entre autres de la zumba, du spinning, du fatburn, du yoga et du pilloxing : des séances de sport qui sont suivies avec beaucoup d'enthousiasme et à chaque fois par une trentaine de participants. Par le biais du scan santé de Liantis d'une part et de la participation à l'enquête sur l'exercice et la santé du gouvernement flamand d'autre part, nous essayons également d'inciter davantage de personnes à bouger. De plus, nous soutenons également les collaborateurs qui font du sport en dehors des heures de travail. Par exemple, si vous voulez participer à une compétition de course à pied, vos frais d’inscription seront remboursés et vous recevrez un tee-shirt arborant le logo de l'hôpital. Ainsi, nous ne montrons pas seulement la valeur que nous accordons à nos collaborateurs sportifs : c'est aussi l'occasion idéale de travailler à l’image de l'employeur. »

 

Alimentation saine

En plus de l'exercice, l’alimentation est aussi un pilier important de la santé des collaborateurs. Steve Lervant : « L’offre dans la cafétéria a été métamorphosée. L'intérêt est passé de la restauration collective classique à des plats avec davantage de crudités, de fruits, de collations plus saines et un plat végétarien quotidien. » Bon nombre de collaborateurs ont participé à la Tournée Minérale.

 

Travailler mieux en portant de l’attention au corps et à l'esprit

L'attention portée à l'ergonomie ne peut être efficace que si quelqu'un prend cela à cœur comme ergonome et qu'on lui donne le temps de le faire. En combinant cela avec une fonction de responsable du matériel, cette personne a également un aperçu du matériel utilisé. Des conseils dispensés lors de l'achat de nouvelles chaises de bureau par exemple, mais aussi lors de rénovations, permettent de travailler de manière proactive. Les techniques de levage sont soutenues par l’intermédiaire de séances Train the Trainer, mais aussi par la participation et le coaching actifs. Les réunions debout sont aussi progressivement plus fréquentes à l'hôpital.

 

Une solide ambiance de groupe

Étant donné que la santé ne concerne pas seulement un corps en bonne santé, la direction de l'hôpital se concentre également sur le bien-être psychosocial de ses collaborateurs. Une présence accessible sur le lieu de travail en est un aspect important. Steve Lervant :

« Lors de nos fêtes d'anniversaire, toutes les personnes fêtées d'une période déterminée sont invitées par la direction à déguster un café et un morceau de gâteau. Pendant la séance, la direction sondera et écoutera activement les préoccupations formulées sans ambages, et dans la mesure du possible, nous recherchons des solutions. »

En outre, une formation sur la réduction du stress a également été dispensée. Toutes sortes de petits outils tels qu'un « éléphant en peluche » qui indique clairement que l'on travaille de manière concentrée et qu'il ne faut pas déranger, ou le recours à des entretiens de fonctionnement sous forme de petites promenades, font partie du nouvel arsenal qui peut être utilisé.

De plus, les team buildings sont le moyen idéal de renforcer l'ambiance interne du groupe. Steve Lervant : « Nous avons décidé d'alterner tous les deux ans notre activité de team building avec une excursion de groupe dans l’après-midi. Lors du team building, chaque département a la liberté d’organiser une activité de groupe avec le budget disponible. »

 

En tandem avec Liantis

La politique sur le bien-être du SJKI porte déjà ses fruits. Les collaborateurs sont présents avec enthousiasme aux événements, ce qui incite la direction à poursuivre sur la voie choisie. Steve Lervant :

« À l'avenir, nous voulons passer à la vitesse supérieure dans le domaine du bien-être psychosocial. Un groupe de travail définira la politique de réintégration et une politique de présence positive. Il y aura aussi des initiatives pratiques telles qu'une vente de vélos électriques et une zone verte où les collaborateurs pourront se détendre un peu. »

Sylvia vanden Avenne, médecin du travail de Liantis, constitue un maillon important de la politique sur le bien-être de l'hôpital d'Izegem. Si elle détecte une pression de travail trop importante, elle le signale et participe à la concertation pour formuler des propositions d'amélioration. Steve Lervant apprécie ce soutien :

« La transition entreprise par les médecins du travail de Liantis vers la promotion de la santé est la seule correcte. La promotion de la santé physique et mentale au travail est un important défi qui requiert une assistance prêtée à l’équipe. »

Vous souhaitez mettre sur pied une politique de la santé ?

Commencez avec notre livre blanc gratuit
Anne Hallez
Par Anne Hallez
22 avril 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.