Nous passons beaucoup plus de temps en voiture que nous ne le voudrions. La majorité de la population active passe quotidiennement entre une et deux heures au volant. Que vous soyez travailleur, employeur ou indépendant. Vous conduisez souvent ? Vos déplacements domicile-travail sont longs ? Ou vous occupez des collaborateurs commerciaux qui passent pas mal d’heures en voiture ? Adoptez une bonne position assise en voiture, sous peine que vous ou vos collaborateurs commerciaux ne souffriez de nombreux problèmes physiques tels que des douleurs dorsales ou cervicales.
L’ergonomie en voiture : veillez à bien vous asseoir
Avez-vous déjà songé à la posture que vous adoptez lorsque vous êtes assis dans votre voiture ? Si vous passez une grande partie de votre journée assis dans votre voiture, il est essentiel de bien vous asseoir. C’est pourquoi vous devez adapter votre posture de manière optimale pour soutenir votre corps aux bons endroits. Vos collaborateurs sont souvent en route ? Transmettez-leur certainement aussi ces astuces.
La hauteur du siège
Peu de personnes adaptent la hauteur de leur siège. Pourtant, une assise trop haute ou trop basse exerce une importante contrainte sur les genoux, la nuque, le dos et le reste du corps. Mais quelle est donc la hauteur idéale pour une bonne ergonomie ?
Déplacez votre siège jusqu’à ce que vos hanches se situent à la même hauteur que vos genoux. Les cuisses doivent être aussi horizontales que possible. Veillez à ne pas être assis trop haut, de manière à voir la route ou à ne pas devoir trop fléchir votre nuque vers le bas.
Votre siège est malgré tout trop bas ? Utilisez un coussin pour surélever votre assise. Un coussin réduit également les vibrations de la route et contribue ainsi à diminuer les lésions corporelles.
À quelle distance du volant faut-il se tenir ?
Pour réduire les douleurs aux genoux et être confortablement assis, votre position par rapport au volant est très importante.
Déplacez votre siège jusqu’à ce que vos pieds atteignent les pédales sans devoir soulever votre dos du siège. Vos genoux doivent être légèrement fléchis et former un angle de 20 à 30 degrés. Des genoux trop droits peuvent en effet provoquer des douleurs de genou et une posture asymétrique du dos.
Important : vos genoux ne doivent pas toucher le bord du siège. Cela nuit à vos genoux et à la circulation sanguine dans vos jambes. Conservez une distance de minimum un poing entre le creux des genoux et le bord du siège.
Vos pieds sont-ils bien placés ?
Avez-vous déjà réfléchi à la position de vos pieds lorsque vous roulez en voiture ? Ces derniers doivent reposer sur les pédales, les talons posés sur plancher de la voiture, et la plante doit pouvoir facilement enfoncer la pédale. Le pied droit doit également pouvoir se déplacer facilement entre l’accélérateur et le frein. Votre pied gauche doit reposer sur le repose-pied situé à gauche des pédales lorsque vous n’utilisez pas l’embrayage. Cette position améliore le soutien de votre bassin et de votre dos. Vous disposez ainsi d’un meilleur soutien des hanches et du dos tout en bénéficiant d’une meilleure ergonomie en général.
Dossier : asseyez-vous avec le bon angle
Plus le dossier est placé vers l’arrière, plus la pression exercée sur les disques intervertébraux est faible. Ce n’est pas pour rien que nous ne pouvons pas rester (trop) longtemps assis en voiture sans avoir très mal au dos. Au bureau, ce problème se règle en surélevant le bassin par rapport aux genoux. En voiture, le dossier doit être reculé.
Pour une bonne ergonomie en voiture, ajustez votre dossier pour qu'il soit légèrement en arrière et forme un angle de 100 à 110°. Lorsque vous êtes légèrement penché en arrière dans votre siège, vous réduisez la pression exercée dans le bas du dos et êtes donc mieux assis. Comment savoir si vous n’êtes pas assis trop loin ? Vos épaules ne doivent pas s’éloigner du siège lorsque vous tournez le volant. Si c’est le cas, vous êtes légèrement trop penché vers l’arrière. Votre dossier est dans la bonne position lorsque vos poignets peuvent reposer sur le volant et que vos coudes sont légèrement fléchis.
Évitez les douleurs cervicales et dorsales en adaptant votre repose-tête
Pour éviter les douleurs dorsales et cervicales, votre tête doit reposer correctement sur le repose-tête. Vous avez donc tout intérêt à ajuster la hauteur de ce dernier : si votre tête est plus haute que le repose-tête, relevez-le. Idéalement, la hauteur du repose-tête doit correspondre à la partie supérieure de votre tête.
Interrompez suffisamment la position assise pour éviter les douleurs dorsales
Vous avez prévu un long trajet (plus de 1 h 30) ? Dans ce cas, interrompez-le et sortez de la voiture. Prenez quelques minutes pour vous étirer et remettre votre corps en mouvement :
- Levez et abaissez le menton.
- Faites des rotations de la tête de gauche à droite, puis de droite à gauche.
- Déplacez la tête des oreilles aux épaules et inversement.
- Mettez-vous sur la pointe des pieds et étirez les bras aussi haut que possible.
- Faites des mouvements circulaires avec les épaules.
Ergonomie : quelques conseils
Nous passons de la voiture au bureau, où nous restons également assis. Il est donc essentiel d’en tirer le meilleur parti et d’éviter les douleurs physiques. Une bonne ergonomie consiste à adapter votre environnement à votre corps. Vous aimeriez savoir où en est votre bureau sur le plan ergonomique ? Faites le test et recevez des conseils sur mesure.