En tant qu'employeur, vous souhaitez attirer et fidéliser les bons talents. L'experte Madelien Overtoom insiste sur la nécessité de bien réfléchir dès le départ aux compétences dont vous avez réellement besoin. « Cela semble logique mais il arrive que l'on embauche trop rapidement un nouveau collaborateur, sans avoir réfléchi au long terme », explique-t-elle. Et cela peut vraiment faire une différence lorsqu’il y a pénurie de main-d'œuvre sur le marché.
Conseils pour attirer les bons talents
1. Réfléchir à l'avenir
Posez-vous les questions « qui » et « quoi ». Les compétences dont vous avez besoin aujourd'hui sont-elles aussi celles dont vous aurez besoin demain ? Veillez également à impliquer les collègues qui devront travailler en étroite collaboration avec le nouveau collaborateur.
2. Élaborer une offre d'emploi attrayante
Mettez-vous à la place de votre public cible. Sur quels canaux votre groupe cible est-il présent ? Une marque d’employeur forte vous aide à attirer de nouveaux talents. Les candidats que vous attirez seront nettement plus en adéquation avec votre entreprise s'ils connaissent votre vision dès le départ.
3. Organiser des évaluations
Il vous reste environ deux candidats à l’issue d’une sélection ? Une évaluation peut vous aider à trancher. Elle permettra de clarifier les choses et vous aurez une idée précise des talents des (nouveaux) collaborateurs.
4. Réussir l'onboarding
Vous avez trouvé le candidat adéquat ? Mettez tout en œuvre pour le garder à bord grâce à un processus d'onboarding clair. L'onboarding fait référence à toutes les initiatives que vous prévoyez pour guider un nouveau collaborateur au sein de votre organisation.