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Onboarding

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Qu’est-ce que l’onboarding ?

L’onboarding regroupe l’ensemble des mesures que vous mettez en place afin d'aider un nouveau membre de votre personnel à se familiariser avec votre organisation. La période d’intégration étant essentielle au bon déroulement de votre collaboration, votre travailleur et vous-même profitez tous les deux d’une telle initiative. Qu'est-ce que l'onboarding ?

Maintenant que vous avez trouvé la perle rare, à vous de l’accueillir du mieux possible. Et c’est là tout l'intérêt de l’onboarding, un terme relativement neuf qui désigne le parcours d’intégration d’un travailleur lors de son arrivée dans une entreprise. Il est toutefois loin de se limiter aux mesures déployées pour permettre au nouveau venu de s’habituer et de s’intégrer. Durant ces premières semaines, vous devez aussi tout mettre en œuvre pour lui faire découvrir vos produits et services et lui offrir le soutien nécessaire, afin qu’il devienne rapidement autonome.

Ces dernières années, l’accueil et la prise en charge des nouveaux collaborateurs font l’objet d’une attention croissante. Auparavant, le nouveau venu était laissé à son sort et devait se débrouiller tant bien que mal. Une réalité qui pouvait être source de frustration et de déception, avec toutes les conséquences qui s’ensuivent.

L’importance de l’onboarding

Lorsque les nouveaux collègues peuvent compter sur un accompagnement structuré dans leur nouvelle fonction, tout le monde y gagne. Bien souvent, les collègues directs jouent un rôle essentiel. Certaines entreprises nomment par exemple des mentors ou des « buddy’s », qui s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’accueil plus large. Celle-ci peut par exemple inclure des séances individuelles, des formations (en ligne) ou encore des stages d’observation pratiques.

Pour votre nouveau collaborateur, le premier jour de travail est une étape aussi importante que palpitante, qui sera riche en premières impressions. Pour que tout se passe bien, préparez un dossier d’accueil et expliquez-lui comment vont se dérouler les prochains jours. Présentez-lui aussi sa nouvelle équipe, ainsi que quelques personnes et départements clés, comme le service RH. Une collaboration fructueuse commence par un accueil chaleureux.

L’onboarding, ça paie !

Un employeur qui laisse un travailleur se débrouiller seul dès son premier jour risque de perdre rapidement sa nouvelle recrue. Et ce gaspillage de talent coûte cher à l’entreprise. S’il est vrai que l’onboarding demande aussi beaucoup de temps et d’investissement, ces efforts finissent toujours par payer.

Les avantages de l’onboarding pour les employeurs

  • Le temps dont votre collaborateur a besoin pour être productif est réduit de 34 %.
  • Votre collaborateur s’immerge plus rapidement dans votre culture d’entreprise.
  • Votre collaborateur est plus impliqué.
  • Vous améliorez l’image de votre entreprise.

En résumé, votre collaborateur s’intègre plus facilement, devient plus vite autonome et est moins vite tenté d'aller voir ailleurs si les choses vont un peu moins bien.

Jouez vous aussi la carte de l’onboarding

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Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
18 août 2020

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