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Politique du Personnel

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L’employer branding : de quoi s’agit-il et pourquoi revêt-il une telle importance ?

La « guerre des talents » règne et c’est un fait, il n'est pas facile de trouver de nouveaux talents. En jouant pleinement la carte de l’employer branding, vous pouvez faire en sorte que les collaborateurs potentiels s'intéressent spontanément à vous. Mais pourquoi l’employer branding est-il à ce point important pour votre organisation et de quoi s’agit-il exactement ?

  

Qu’est-ce que l’employer branding ? 

L’employer branding est une fusion entre ressources humaines et marketing. Il s'agit d'une stratégie destinée à développer une marque d'employeur forte avec comme groupe cible les collaborateurs (potentiels).

Nous le définirons comme suit : « L’employer branding est une stratégie à long terme ciblée, dont le but est de gérer la conscience et les perceptions des travailleurs actuels et potentiels et des parties prenantes ». Ou pour le dire en des termes plus simples : l’employer branding dépeint l’identité de votre entreprise et la présente au monde extérieur comme un environnement où il fait bon travailler.

Les avantages de l’employer branding

Construire une marque d’employeur forte est un investissement à long terme qui offre plus d’un avantage. L'experte Sara Walraven épingle trois piliers majeurs  :

  1. Le recrutement
    Il vous aide à attirer de nouveaux talents. En outre, grâce à l’employer branding, le processus de sélection sera plus rapide et plus aisé, les candidats seront meilleurs, car vous attirerez des personnes dont la vision sera la même que celle que vous véhiculez.

  2. La rétention
    L’employer branding permet de retenir les talents au sein de votre organisation. En effet, les collaborateurs très satisfaits de leur emploi sont moins susceptibles de chercher et d'accepter d'autres offres d'emploi.

  3. L’engagement
    Investir dans l’employer branding permet d’améliorer l'expérience que les collaborateurs actuels et potentiels ont de votre organisation. Vos collaborateurs sont plus engagés, de sorte qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la marque et recommandent votre organisation.

Pourquoi investir dans l’employer branding en tant que PME ?

L’employer branding est encore trop souvent considéré comme un concept à la mode. Et pour preuve, la question suivante nous a été posée à plusieurs reprises : « Pourquoi investir dans l’employer branding en tant que PME ? ».

Sara Walraven : « Travailler sur votre marque d’employeur n’est pas nécessairement dispendieux. Il y a toujours de petites choses que vous pouvez faire comme, par exemple, vérifier si vos offres d'emploi sont suffisamment visibles et si vous les diffusez par le biais de canaux adéquats. Il s'agit principalement de promouvoir les valeurs qui sont les vôtres en tant qu'employeur. Vous attirerez ainsi des candidats plus en adéquation avec votre organisation, car ces personnes partageront la même vision. Elles resteront de ce fait plus longtemps dans votre entreprise. »

Grandes ou petites, les entreprises ont tout intérêt à diffuser une image d'employeur positive. Les PME jouissent de nombreux avantages par rapport aux grandes entreprises :

  • En raison de la tendance à la restructuration des grandes entreprises, les petites offrent une plus grande fiabilité et une meilleure sécurité d'emploi.
  • Les PME peuvent également utiliser leur situation géographique comme atout, car les grandes entreprises sont souvent situées loin et dans les grandes villes.

En misant sur l’employer branding, vous aurez non seulement des collaborateurs satisfaits mais aussi des collaborateurs engagés. Un collaborateur engagé se passionne pour son travail et devient donc un bon ambassadeur pour votre entreprise.

Comment élaborer une marque d’employeur forte ?

Nous savons qu'une marque d’employeur forte est intimement liée à la satisfaction des collaborateurs. L'experte Sara Walraven ajoute à ce sujet : « Il est important de partir de votre organisation interne : quelles sont vos valeurs et qu’entendez-vous véhiculer ? Et pourquoi vos collaborateurs choisissent-ils de travailler pour vous ? »

Des collaborateurs satisfaits deviendront des ambassadeurs de la marque qui se feront un plaisir de diffuser l'image positive de votre entreprise. Comment obtenir cette satisfaction ? En mettant tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail :

  • reconnaître : montrez que vous appréciez le travail et les efforts de vos collaborateurs et mettez en évidence la valeur ajoutée qu'ils apportent à l'entreprise.
  • impliquer : faites participer votre personnel à la vie de l'entreprise. Créez une bonne ambiance et un sentiment d’appartenance.
  • investir : investissez dans vos travailleurs par le biais de formations et examinez leurs opportunités de développement.
  • communiquer : une bonne communication interne montre que vous vous souciez de votre personnel.

Une bonne image vous garantira un énorme retour sur investissement (ROI) et vous apportera de nombreux avantages. De plus, grande ou petite, toute entreprise peut développer une bonne marque d’employeur. Vous avez donc toutes les raisons de vos atteler à la tâche.

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