L’accueil ou l’onboarding d’un nouveau collaborateur est tout aussi important qu’un départ bien réglé (offboarding). Vous souhaitez en effet non seulement que le nouveau collaborateur se sente le bienvenu mais aussi que le collaborateur sortant quitte votre entreprise avec un sentiment positif. Prêtez donc l’attention nécessaire à l’offboarding.
En quoi consiste l’offboarding ?
Officiellement, l’offboarding englobe tout ce qui a trait (sur le plan administratif) au départ (volontaire ou non) des collaborateurs : règlement des paiements, administration nécessaire, fourniture de références, entretiens de sortie, et cetera.
Pourquoi est-ce si important ?
Lorsqu’un collaborateur quitte la société, il est pratique de pouvoir se baser sur un processus ou une feuille de route bien conçus. Le départ d'un collaborateur a un impact non seulement sur le collègue sortant, mais aussi sur les collaborateurs restants voire même sur le fonctionnement de l’entreprise. Un processus d’offboarding clair vous permet de contrôler la situation et de remercier intelligemment le collègue. Votre société peut entre-temps continuer à fonctionner correctement et vous, vous pouvez vous concentrer sur la recherche d'un remplaçant.
Un offboarding de qualité est également essentiel pour votre image d’employeur, parfois appelé « Employer branding ». La manière de remercier un collaborateur sortant en dit beaucoup sur vous en tant qu’employeur. Une approche correcte a un effet positif sur la fidélisation de vos collaborateurs actuels, mais aussi sur l’embauche de nouveaux collaborateurs.
Conseils pour un offboarding de qualité
Comment garantir un processus d’offboarding de qualité ? Voici quelques conseils pour vous y aider.
- Communication du départ : Vos collaborateurs apprendront tôt ou tard le départ de leur collègue. Il vaut donc mieux en tant qu’employeur garder le contrôle de la situation et être transparent. Vous évitez en même temps les éventuels commérages.
- Respect mutuel : Peu importe qu’il s’agisse d'un licenciement ou d'une démission, veillez à vous quitter dans le respect.
- Adieu personnel : Veillez à dire personnellement au revoir à votre collaborateur le dernier jour. Vous lui montrez ainsi que vous vous souciez de lui.
- Entretien de sortie : Menez un entretien de sortie avec votre collaborateur sortant. Votre collaborateur peut ainsi vous faire part une dernière fois de ses expériences (positives et négatives) dans un environnement sûr.
- Administration en ordre : la sortie de service d’un collaborateur engendre de nombreuses formalités. Veillez à régler toute l’administration, de manière à permettre à votre collaborateur de partir sereinement. Contactez pour ce faire votre secrétariat social, de façon à garantir un traitement correct.
- Un départ en toute sérénité : Votre collaborateur vous manquera, à vous et à vos collègues. Veillez donc à organiser un agréable départ en prévoyant de quoi boire ou manger en guise d’adieu.
- Remerciements : Prenez le temps de remercier votre collaborateur pour tout le travail effectué. Vous lui montrez votre appréciation et qui sait, ce feed-back positif boostera peut-être les autres collaborateurs.