Share
Politique du Personnel

Lire plus tard ?

Comment mener un entretien de sortie ?

Un collaborateur quitte votre entreprise ? Dans ce cas, il est utile de mener un entretien de sortie. Vous en retirez un feed-back précieux qui peut s'avérer utile pour contenir la rotation future au sein de votre entreprise. Découvrez nos conseils ici. Comment mener un entretien de sortie

Qu'est-ce qu'un entretien de sortie ?

Un entretien de sortie est le dernier entretien formel que vous avez avec un collaborateur sortant. À cette occasion, vous pouvez vous enquérir de ces expériences positives et négatives avec l’organisation, les supérieurs hiérarchiques, et cetera.

Qui mène cet entretien ?

Réfléchissez auparavant qui pourrait être la personne la plus indiquée pour l’entretien. En tant qu’employeur, vous n’êtes peut-être pas cette personne, parce que vos contacts directs avec la personne sortante n’ont été que limités. De plus, une conversation avec « le patron » pourrait être trop inconfortable pour certains. Mieux vaut désigner une personne que votre collaborateur voyait souvent et en qui il a confiance, par exemple son supérieur hiérarchique direct. Ou alors vous pouvez optez immédiatement pour un interlocuteur très accessible et neutre, comme un collaborateur RH.

Attention : l’entretien de sortie est un choix libre

Tenez compte du fait que l’entretien de sortie relève du libre choix. Mettons que la raison du départ soit un sujet délicat : votre collaborateur n’aura peut-être pas envie d’en parler.

Si votre collaborateur n’y tient pas, n’essayez certainement pas de l’y forcer. Durant l’entretien, votre collaborateur peut par exemple aussi choisir de ne pas répondre à certaines questions.

Comment procéder à un entretien de sortie ?

L’entretien de sortie n’est pas toujours évident. Aussi bien la démission que le licenciement peuvent le charger d’émotions. Une gestion minutieuse est donc de mise dès le départ. Optez pour des questions et une ambiance aussi neutres que possible.

Planifiez l’entretien à temps

Dès que vous savez qu’un de vos collaborateurs va quitter l’entreprise, vous pouvez planifier bien à temps l’entretien. Cela vous donne à tous deux le temps de le préparer convenablement. Ne le prévoyez pas le tout dernier jour de travail, car c’est le jour où les collègues se font leurs adieux. Planifiez-le par exemple quelques jours plus tôt.

Préparez-vous correctement

Il est utile de préparer correctement l’entretien, aussi bien pour vous que pour votre collaborateur. La première étape de cette préparation consiste en la rédaction des questions. Réfléchissez-y bien et optez pour des questions neutres, afin que l’entretien reste le plus objectif possible. Vous pouvez par la suite conserver la liste des question et la modifier, le cas échéant, pour d’éventuels autres entretiens.

Envoyez au préalable la liste à votre collaborateur, pour qu’il puisse réfléchir aux réponses et se faire une idée du déroulement de l’entretien.

Respectez une structure fixe

Avant le début de l’entretien, déterminez une structure fixe et essayez de la respecter le plus possible.

Commencez par quelques questions générales concernant la carrière de votre collaborateur : avec qui a-t-il coopéré, comment étaient les contacts avec l’équipe et les supérieurs hiérarchiques et qu’a-t-il appris au fil des années ?

Essayez ensuite de découvrir quelques points d'amélioration pour l’organisation. Demandez dès lors ce qui se passait moins bien et ce que vous pourriez mieux gérer.

Veillez également à clôturer de manière agréable cet entretien : remerciez le collaborateur pour son engagement et souhaitez-lui bonne chance pour son nouveau défi.

Évaluez l’entretien

Votre entreprise bénéficiera au mieux des entretiens de sortie si vous évaluez en détail l’information obtenue. Faites-le éventuellement en concertation avec d’autres supérieurs hiérarchiques et la direction. Ensuite, traduisez le feed-back en actions et points d’attention concrets pour l’entreprise.

L’entretien de sortie : quelles questions pouvez-vous poser ?

Vous n’avez aucune idée des questions qui peuvent passer la revue lors d'un entretien de sortie ? Dans ce cas, appuyez-vous sur les questions et sujets suivants en guise de fil rouge.

L’organisation :

  • Le travail était-il suffisamment stimulant ?
  • A-t-on prévu assez de formations ?
  • Comment se passait la communication ?
  • Les horaires de travail étaient-ils suffisamment flexibles ?
  • Le package salarial était-il suffisant ?
  • Y avait-il un bon équilibre entre travail et vie privée ?
  • Quels sont les aspects de l’organisation qui vont me manquer ?
  • Qu’est-ce qui ne va pas me manquer/qu’est-ce qui peut être mieux géré ? (Feed‑back constructif.)

 

Le supérieur hiérarchique/l’équipe :

  • Qu’est-ce que mon supérieur hiérarchique gérait bien ?
  • Que pourrait-il améliorer ?
  • Comment se passait le travail d'équipe ?
  • Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe ?
  • Avais-je assez de contacts avec mon supérieur hiérarchique ?
  • Comment se passait la collaboration avec d'autres collègues (en dehors de mon équipe) ?

 

Généralités

  • Conseillerais-je à quelqu’un de rejoindre cette organisation ? Pourquoi oui/pourquoi non ?
  • Qu’est-ce que je (n’)aimais (pas) à ma fonction/carrière ?
  • Étais-je satisfait de mon salaire ?
  • Pourrais-je résumer en une phrase succincte la raison de mon départ ?
    (Si le collaborateur a démissionné.)

Besoin d’aide pour l’entretien de sortie ?

Prenez contact avec un expert Liantis
Par Tina Janssens
29 juillet 2020

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.