Share
Travailler plus intelligemment

Lire plus tard ?

Un burn-out en tant qu’indépendant : cela signifie-t-il que je dois fermer mon entreprise ?

Il est important de prendre suffisamment de temps pour soi mais ce n’est pas évident en tant qu’indépendant. Selon une étude réalisée par Liantis, plus de la moitié des entrepreneurs ont trop peu de temps à consacrer à leur famille et sont régulièrement confrontés au stress. Heureusement, en tant qu’indépendant, vous pouvez également compter sur plusieurs filets de sécurité pour rééquilibrer votre vie professionnelle-vie privée. Nous vous en expliquons un, à savoir le registre des entrepreneurs remplaçants.

Un burn-out en tant qu’indépendant

Qu’est-ce que le registre des entrepreneurs remplaçants ?

Il s’agit d’une base de données d’indépendants qui s’inscrivent bénévolement auprès d’un guichet d’entreprises agréé pour offrir une aide temporaire à leurs collègues dans le besoin. Inutile de vous inquiéter quant à leurs compétences puisque le candidat remplaçant est lui-même entrepreneur et connaît donc très bien les ficelles de la gestion d'une entreprise.

Si la gestion de votre entreprise demande des connaissances professionnelles spécifiques, votre remplaçant devra aussi les avoir. Par exemple, si vous consultez le registre des entrepreneurs remplaçants en tant que pharmacien, tous les remplaçants potentiels devront être des pharmaciens diplômés.

 

Quand puis-je utiliser le registre des entrepreneurs remplaçants ?

Il faut répondre à quelques conditions :

  • Vous êtes une personne physique ou le gérant d’une société.
  • Vous n’exercez aucune activité professionnelle durant la période de remplacement, y compris du travail rémunéré qui n’a pas de lien direct avec votre entreprise.
  • Vous avez droit à un remplacement de plus de trente jours par an.
  • Vous êtes en incapacité de travail ou en repos de maternité.

Conseil : en tant qu'indépendant, si vous êtes en incapacité de travail et que vous ne pouvez pas travailler, vous pouvez prétendre à une indemnité.

 

À quoi devez-vous être attentif ?

Afin de s’assurer que tout se déroule sans accroc, vous devez conclure un contrat de remplacement par écrit pour une durée déterminée avec votre remplaçant. Un contrat valable doit au moins contenir les informations suivantes :

  • date de début et date de fin ;
  • numéro d’entreprise du remplaçant ;
  • référence à la loi du 28 avril 2010 relative à la création du régime de l’entrepreneur remplaçant.

Si vous répondez à toutes les conditions légales, votre remplaçant et vous bénéficiez d’une sécurité juridique maximale. Vous êtes également tous les deux protégés contre les accusations de faux indépendant. Vous pourrez ainsi vous concentrer sereinement sur votre convalescence.

Le burn-out vous menace-t-il ?

Informez-vous et prenez soin de vous
Anne Hallez
Par Anne Hallez
28 juillet 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.