Share
Etablir un plan d'affaires

Lire plus tard ?

Devenir indépendant : les 5 facteurs clés du succès

Lancer et développer une entreprise est une aventure excitante mais difficile. Maîtriser une multitude de notions et concepts exige du temps et des efforts. Voici 5 facteurs de succès clés qui vous permettront de commettre le moins d’erreurs possible (voire aucune) et de débuter en toute sérénité.

facteurs clés du succès

 

Préparez-vous correctement

Lancer sa propre affaire sans être suffisamment préparé est une erreur fréquemment commise par les indépendants qui débutent. Une des principales raisons est que certains d’entre eux sont pressés de démarrer rapidement leur activité. Il est pourtant conseillé d’effectuer une bonne étude de faisabilité pour soi-même et pour son projet. Cela ne doit pas être une étude solidement étayée, mais en tant que starter, il faut prendre le temps de se poser plusieurs questions logiques et très importantes :

  • Quels sont mes concurrents ?
  • Quelles sont les marges bénéficiaires appliquées dans mon secteur ?
  • Qui sont mes clients ?
  • A quels frais fixes dois-je m’attendre ?
  • Dois-je procéder à des investissements importants ?

Le temps estimé pour la réalisation d’une telle étude (ou, en d’autres termes, pour lancer une entreprise) est de 3 à 12 mois !

 

Attention à votre capital de départ

Un capital de départ suffisant et une bonne vision des coûts et du chiffre d’affaires à prévoir sont des conditions importantes pour réussir en tant qu’indépendant. Les besoins financiers sont trop souvent sous-estimés. Ce piège est responsable de près de 1/5e de l’ensemble des faillites. En tant qu’indépendant débutant, vous pensez peut-être pouvoir payer tout de suite tous les frais engagés avec vos ventes, mais que se passe-t-il si les ventes réalisées sont un peu moins bonnes que celles escomptées ou si certains clients ne paient pas à temps ? Il arrive souvent que le capital de départ prévu par les starters soit insuffisant pour pouvoir faire face à ce genre de problèmes.

Veillez donc à disposer dès le départ de moyens financiers suffisants. Une règle d’or en la matière est que le capital de départ doit de préférence être constitué de 1/3 de fonds propres et de 2/3 de capitaux extérieurs (emprunt à la banque ou à des amis, etc.).

N’oubliez pas non plus qu’une bonne estimation des coûts et du chiffre d’affaires à prévoir est indispensable. Faites des calculs en tenant compte de différents scénarios (plus ou moins de ventes, frais plus élevés que prévu,...). Vous aurez ainsi une bonne idée du capital nécessaire au démarrage de votre affaire.

Lisez-en plus ici sur les mesures de soutien en Wallonie ou à Bruxelles.

 

Diversifiez votre portefeuille clients

Un manque de clients ou un portefeuille de clients mal équilibré sont d’autres raisons pour lesquelles beaucoup de starters rencontrent rapidement des problèmes. Perdre son client principal a souvent de lourdes retombées pour beaucoup d’entreprises.

Nous vous conseillons, en tant que starter, de viser le plus rapidement possible une diversification suffisante de votre fichier clients. La règle de base est qu’un client ne peut jamais représenter plus de 20 % de votre chiffre d’affaires. Si c’est malgré tout le cas, mieux vaut chercher de nouveaux clients pour vous protéger contre la perte possible de ce client important.

 

Ne sous-estimez pas le travail administratif ni la paperasserie

Sans une bonne gestion administrative, une entreprise ne tient pas longtemps. Cela vaut aussi pour les entreprises débutantes. Le démarrage et le développement d’une entreprise impliquent toutes sortes de paperasses. Les entreprises qui négligent ce travail administratif rencontrent rapidement des problèmes de factures impayées, d’amendes, etc.

Pour la gestion administrative de votre entreprise, une seule règle est d’application : l’ordre ! Beaucoup d’indépendants rencontrent des difficultés parce qu’ils négligent totalement cet aspect. Vous avez beau être compétent sur le plan technique, si c’est la pagaille dans vos papiers, vous aurez des problèmes.

 

Assurez-vous un accompagnement permanent

Beaucoup de starters ne se font pas assez conseiller. Pour eux, l’assistance d’un comptable et d’une banque suffit pour démarrer leur affaire, mais cela ne représente qu’une petite partie de ce que comprend la gestion d’une entreprise. Bon nombre d’entrepreneurs débutants manquent de connaissances juridiques, comptables et fiscales.

Un accompagnement sérieux est essentiel au démarrage et au développement de votre entreprise. Un bon comptable ne mettra pas seulement vos livres en ordre, il vous accompagnera également dans la croissance de votre entreprise. Les banques ont en outre des conseillers qui peuvent encadrer les entrepreneurs débutants.

N’hésitez pas à faire usage de cette offre d’accompagnement. Cela peut faire la différence entre la réussite et l’échec !

 

Téléchargez votre guide starter !

Inge Logghe
Par Inge Logghe
14 juillet 2017

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.