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Louer un immeuble commercial

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Comment bien choisir l'emplacement de son entreprise ?

Que vous démarriez aujourd'hui comme indépendant ou que vous soyez déjà actif, le choix d'un bon emplacement pour votre entreprise est extrêmement important. De très nombreux facteurs déterminent le type d'immeuble qu'il vous faut, et surtout, l'emplacement qu'il vous convient de chercher. Voici quelques-uns d'entre eux.

Choisir l'emplacement de son entreprise

 

Ne soyez pas trop impulsif

Il ne faut pas sous-estimer l'importance d'un bon emplacement pour le succès de votre propre entreprise.  Déménager n'est en effet pas si simple ; il faut donc considérer tous les aspects et effectuer un choix mûrement réfléchi. Même si vous n'êtes pas le seul à être intéressé par un immeuble, il est important de procéder de manière sérieuse et réfléchie. Ne vous limitez donc pas à une seule région, un seul courtier ou un seul conseiller.

 

Accessibilité

Le point de départ du choix de votre emplacement  doit être d'aller là vos clients se trouvent. Veillez à ce que votre groupe cible puisse vous atteindre. En plus de vos clients, il y a aussi vos fournisseurs qui doivent pouvoir vous trouver facilement, notamment  pour les livraisons.  Une bonne accessibilité signifie non seulement la proximité de transports en commun, mais également le moins possible d'embarras de circulation et de préférence, des emplacements de parking en nombre suffisant.

 

Autorisations et destination

Si vous avez un emplacement en vue, posez-vous la question de savoir tout ce que vous pouvez y faire. C'est très important, surtout pour des activités qui nécessitent un permis d'environnement. Il n'est pas non plus inutile de passer à la commune ou à la province pour voir si de futurs projets sont en préparation, comme de grands travaux d'infrastructure, une nouvelle route, un grand centre commercial… De tels changements peuvent constituer une menace comme une opportunité.

 

Rayonnement

Le bon rayonnement aussi est important. Vous voulez somme toute un immeuble qui soit adapté à votre entreprise et votre activité. Chic ou sobre, branché ou plutôt professionnel, dans le centre-ville ou juste en périphérie… Il y a un tas de possibilités qui peuvent contribuer au rayonnement de votre entreprise et un bon emplacement peut soutenir ce rayonnement. Les colocataires  aussi contribuent à l'image de votre entreprise.

 

Budget

La solution la moins onéreuse est de travailler simplement chez soi,  mais ce n'est pas la solution la plus professionnelle (et la plus pratique) lorsque vous devez recevoir des clients. Beaucoup de starters optent dès lors pour une formule de coworking ou un centre d'affaires :

  • Grâce au coworking, vous pouvez disposer du confort de locaux malgré un budget limité : vous y trouverez tout ce qu'il vous faut pour développer votre nouvelle entreprise, vous pouvez y recevoir des clients ou des fournisseurs de manière professionnelle, y collaborer avec vos nouveaux partenaires… Le coworking vous permet de louer des locaux pour une période limitée par mois (x nombre d'heures) et est donc (le plus souvent) un mode de location flexible.

  • Un centre d'affaires est une solution qui vous permet de louer généralement à temps plein un espace de travail ou un bureau dans un immeuble. Selon la formule, vous pouvez, dans la plupart de ces centres, recourir également à des services complémentaires, comme l'administration, la permanence téléphonique ou le traitement du courrier. Cette solution peut être idéale pour les consultants, les free-lances ou les personnes travaillant exclusivement via internet.

En fonction de votre activité, vous pouvez envisager la location ou même l'achat d'un immeuble.

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Nicolas Maes
Par Nicolas Maes
30 novembre 2018

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