Vous envisagez de devenir peintre ? Voilà une idée judicieuse, car ces dernières années, le nombre de peintres a diminué alors que la demande reste importante. Ce ne sont donc pas les clients qui manquent ! Découvrez ici les démarches à entreprendre pour lancer votre affaire. Nous commencerons par votre plan d'affaires et terminerons par le guichet d'entreprises.
Préparez-vous : rédigez votre plan d'affaires
Avant de lancer votre entreprise, vous devez d'abord y réfléchir. Sérieusement. Il est dès lors important que vous rédigiez un plan d'affaires, où vous expliquez votre idée en détail. Comment se porte le marché, en quoi vous vous distinguez de vos concurrents, quels sont les clients que vous ciblez, qui sont les fournisseurs avec lesquels vous souhaitez travailler... : tous ces points seront décrits dans votre business plan. De cette manière, vous montrerez aux parties qui souhaitent vous soutenir (financièrement) que votre plan tient la route. Il s'agit en outre d'un document important sur lequel vous pouvez vous appuyer, par exemple si vous décidez de prendre une autre direction.
Fixez votre tarif
Sans revenus, votre entreprise ne fera pas long feu. C'est pour cette raison que le volet financier est l'un des éléments essentiels de votre plan d'affaires. Avez-vous déjà réfléchi à la méthode de facturation que vous souhaitez utiliser ? Les peintres optent souvent pour l'une des trois méthodes suivantes :
- un tarif horaire
- un prix au m²
- un prix total par projet
Pensez également à inclure vos autres coûts dans ce prix. Pour ce faire, dressez au préalable une liste de tous les frais engendrés :
- votre matériel de travail
- les frais de déplacement
- un véhicule (de société)
- votre comptabilité
- les assurances
- un ordinateur disposant des logiciels appropriés
- un bureau ou un atelier (si nécessaire)
- un budget pour le marketing et la publicité
- ...
Nombre de peintres pratiquent des prix différents en hiver, du fait que la demande est alors moins importante. Il faut aussi tenir compte des surfaces : vous pouvez par exemple demander des prix différents selon qu'il s'agit de portes, d'escaliers, de plafonds ou d'une lucarne.
→ Découvrez comment rédiger une offre attrayante
La plupart des indépendants décident de faire appel à un comptable. Tenir une comptabilité juste est en effet l'une des obligations qui vous incombent en tant qu'entrepreneur. Mais un comptable pourra en outre vous conseiller quant à la forme juridique qui vous convient, à votre plan d'affaires, etc. Quoi qu'il en soit, veillez à définir des accords clairs par rapport à ce que vous attendez de lui.
Se lancer avec le guichet d'entreprises
Connaissances de base en gestion d'entreprise et compétences professionnelles
Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous devez être en mesure de prouver que vous possédez les connaissances nécessaires à sa bonne gestion. Vous devez alors présenter un certificat de connaissances de base en gestion d'entreprise ou un document équivalent, ou bien démontrer que vous possédez une expérience pertinente. Cette règle s'applique aux entrepreneurs dont le siège se situe en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région wallonne. En Flandre, elle a été supprimée : vous ne devez donc plus prouver vos connaissances de base en gestion d'entreprise si vous voulez devenir indépendant dans cette région.
Il existe également ce qu'on appelle des professions réglementées : vous ne pouvez les exercer qu'à condition d'être en mesure de prouver vos compétences professionnelles. Vous devez donc, par exemple, avoir suivi une formation ou disposer d'une attestation certifiant que vous avez les connaissances suffisantes pour exercer ce métier. À l'instar des connaissances de base en gestion d'entreprise, les compétences professionnelles ne doivent plus être prouvées si vous souhaitez devenir entrepreneur en Flandre. Cette obligation est cependant toujours en vigueur à Bruxelles et en Wallonie.
Entreprise unipersonnelle ou société ?
Savez-vous déjà quelle forme juridique revêtira votre entreprise ? En mai 2019, le droit des sociétés a été réformé, revoyant en profondeur les formes de société parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous ne vous y retrouvez pas ? Demandez éventuellement conseil à votre comptable.
→ Apprenez-en plus sur la nouvelle législation relative aux sociétés
La naissance de votre entreprise
Tous les points qui précèdent sont réglés ? Vous pouvez alors passer dans un guichet d'entreprises agréé ou faire le nécessaire en ligne.
Le guichet d'entreprises se chargera de régler les éléments suivants pour vous :
- votre numéro d'entreprise
- votre statut TVA
- l'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE)
- votre affiliation à une caisse d'assurances sociales afin de constituer des droits sociaux.