Share
Débuter comme indépendant

Lire plus tard ?

Démarrer comme indépendant en cinq étapes

Vous avez trouvé le créneau ? O.K. ! Vous avez testé la faisabilité de votre idée dans votre plan d’affaires ? O.K. ! Dans ce cas, vous êtes fin prêt à vous lancer en tant qu’entrepreneur. Mais par où commencer ? Cette feuille de route va vous simplifier la vie.

Démarrer comme indépendant en cinq étapes

Étape n°1 : demandez l’aide d’un comptable

Bien que vous ayez évidemment déjà évalué vous-même la faisabilité de votre idée, mieux vaut demander conseil à un comptable. Présentez votre argumentaire – la répétition générale idéale – et il vous dira s’il voit un certain intérêt dans votre modèle d’entreprise.

À la recherche d’un comptable ? Gardez ces conseils à l’esprit.

 

Étape n°2 : choisissez votre forme juridique

En concertation avec le comptable, déterminez si vous optez pour une entreprise unipersonnelle ou une société. Les deux formes juridiques présentent des avantages et des inconvénients, en fonction de vos ambitions en tant qu’entrepreneur.

Une entreprise unipersonnelle signifie :

  • une administration réduite ;
  • aucun apport de capital minimum ;
  • des procédures moins compliquées.

Avec une société, vous devrez respecter les obligations susmentionnées, mais avec en échange les avantages suivants :

  • votre patrimoine personnel sera séparé de votre entreprise ;
  • vous payerez moins d’impôts avec une entreprise.

Remarque importante : depuis le 1er mai 2019, le nouveau droit des sociétés est applicable. Consultez certainement la liste des nouvelles formes de société avant de décider quelle forme juridique adopter.

 

Étape n°3 : veillez à ce que le volet financier tienne la route

Pour réaliser votre rêve d’entrepreneur, vous devrez peut-être emprunter de l’argent. Adressez-vous à votre banquier pour obtenir des informations concernant un prêt. C’est également l'occasion d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Vous en aurez effectivement besoin pour vous inscrire au guichet d’entreprises (voir étape n°5).

Conseil : vous avez une idée innovante avec un impact social ? Dans ce cas, le crowdfunding (financement participatif) est une piste possible pour réunir un capital de départ.

 

Étape n 4 : établissez les statuts de votre société

Si vous avez opté à l’étape n° 2 pour une société, vous serez parfois obligé de passer devant le notaire dans le cadre des statuts. Cela signifie concrètement que pour les formes de société suivantes, la constitution ne peut se faire que par acte notarié :

Pour les autres, un acte sous seing privé suffit – vous n’avez donc pas besoin de passer chez le notaire :

Bon à savoir : notre guichet d’entreprises peut se charger d'établir l’acte sous seing privé pour vous. Les prix pour ce service sont disponibles dans notre liste des tarifs.

 

Étape n°5 : inscrivez-vous en tant qu’indépendant à la BCE

Toutes les entreprises actives dans notre pays sont inscrites à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Notre guichet d’entreprises s’occupera volontiers de votre inscription. Passez donc dans l'agence de votre choix. Tout peut du reste se régler par téléphone ou par e-mail. Vous pouvez également constituer votre dossier de manière électronique via notre guichet d’entreprises en ligne.

Conseil : vous avez les statuts de votre société ? N’hésitez pas à les remettre à votre guichet d’entreprises.

Et dernier point mais non des moindres : informez-vous concernant les autorisations éventuelles et la protection nécessaire de votre affaire. Si vous servez par exemple de la nourriture, vous aurez besoin d’une autorisation de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Et si vous louez un immeuble, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile en cas d’incendie ou d’explosion. Pas de panique ! Le guichet d’entreprises vous accompagnera également dans ces démarches.

Comment mettre sur pied votre affaire ? Avec une feuille de route personnalisée, vous démarrerez sans encombre.

Consultez le Guide Starter
Par Maximiliaan Engelen
30 juillet 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.