Share
Politique salariale

Lire plus tard ?

Réclamer prématurément son assurance groupe : est-ce autorisé ?

Ce n'est que dans des circonstances limitées que votre travailleur peut avoir un accès anticipé aux garanties de son assurance groupe. Nous illustrons les situations à l’aide d’exemples.

obtenir une avance sur assurance groupe

1. Réclamer prématurément son capital en cas de problèmes financiers

 

Il semble dans ce cas logique qu'il préfère prélever immédiatement le capital épargné, plutôt que d'attendre l'âge légal de la pension. Toutefois, en cas de difficultés financières, il n'est pas possible de réclamer une partie de ce montant. Le capital déjà mis de côté sert à prévoir une pension complémentaire et n’est pas une épargne ordinaire. Il n'est possible d'en bénéficier qu'à la fin d'une carrière complète.

 

2. Réclamer le capital épargné pour construire

Dans ce cas, il est bel et bien possible que votre travailleur touche une partie du montant épargné. S'il achète, construit ou rénove sa maison, il peut prendre jusqu'à 60 % de la réserve dans les conditions suivantes :

  • Le capital épargné doit être suffisant.
  • Cette possibilité doit être prévue dans le règlement d'assurance groupe.
  • Le montant prélevé peut seulement être utilisé pour construire, transformer, rénover, et cetera, un bien immobilier situé dans l'Espace économique européen.
  • Le capital doit être remboursé lors de la vente du bien.

Le grand avantage pour votre travailleur, c’est qu'aucun acte hypothécaire ou enregistrement n'est nécessaire. Ce sont des frais considérables qui passent ainsi à la trappe. Il gagne aussi beaucoup de temps en ne devant pas s’adresser à plusieurs banques pour négocier les conditions de crédit.

 

3. Utiliser les réserves d'épargne ou l'assurance décès dans le cadre d’un prêt hypothécaire

Si votre collaborateur souhaite contracter un prêt hypothécaire pour l'achat d'une maison, il peut utiliser les réserves d'épargne ou l'assurance décès comme couverture décès. Cette couverture est généralement souscrite sous la forme d'une assurance solde restant dû. En pratique, cela signifie qu'il désigne le prêteur comme premier bénéficiaire en cas de décès pour le solde du prêt au moment du décès.

 

Une assurance groupe est-elle intéressante pour votre entreprise ?

Ce n'est pas pour rien qu’une assurance groupe est un avantage extralégal populaire. Car c'est financièrement avantageux pour vous et votre travailleur. Une assurance groupe est 30 % moins chère qu'une augmentation de salaire brute. De plus, votre collaborateur conserve deux fois plus d'argent après les impôts. Bel extra : vous montrez votre appréciation à vos travailleurs en cotisant pour leurs pensions en tant qu'employeur.

Une assurance groupe est-elle avantageuse pour vous et vos travailleurs ? Les chiffres ne mentent pas

Téléchargez le rapport
Henk Sanders
Par Henk Sanders
03 août 2018

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.