Share
Politique salariale

Lire plus tard ?

Le bonus salarial sert de pont entre votre entreprise et vos travailleurs

Le fait d’attirer et de fidéliser des employés engagés constitue un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Sur un marché du travail où les travailleurs ont de plus en plus le contrôle, l’employeur s’efforce de trouver un équilibre entre avantages attractifs et frais salariaux minimum. Mais pourquoi ne pas compter sur le bonus salarial pour leur offrir une aide supplémentaire ? Celui-ci vous permet de récompenser vos travailleurs à concurrence de 2 941 euros nets chaque année. De loonbonus als brug tussen je onderneming en je werknemers

Un bonus salarial — ou « avantage non récurrent lié aux résultats » — est une prime octroyée à vos collaborateurs. Celle-ci dépend de la mesure dans laquelle l’ensemble de votre équipe atteint un certain nombre d’objectifs prédéterminés. Le bonus salarial étant directement lié à des objectifs concrets, cet outil constitue le moyen idéal pour lier à votre entreprise les membres du personnel qui se montrent impliqués. Celui-ci est non seulement synonyme de petit extra pour eux, mais également d’importants avantages pour vous.

Récompensez votre équipe et aidez-la à se développer

Bien entendu, le bonus salarial sert principalement à donner un petit coup de pouce financier aux travailleurs impliqués. L’employeur détermine lui-même le montant exact, tant qu’il reste sous la valeur brute maximale de 3 383 euros.

Vous pouvez également utiliser le bonus salarial pour encourager les membres de votre équipe et les aider à se développer sur le plan professionnel. Pour ce faire, vous devez commencer par définir des objectifs concrets : augmentation du chiffre d’affaires de 10 % ou diminution collective de 10 % de la production de déchets, par exemple.

Vous avez ensuite intérêt à évaluer régulièrement ces objectifs et à les communiquer afin d’impliquer vos collaborateurs. De cette manière, vous les incitez non seulement à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais également à réfléchir activement aux moyens d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Win-win

En définitive, chaque entreprise a un objectif unique, à savoir augmenter son chiffre d’affaires afin de garantir sa pérennité. Le bonus salarial présente donc des avantages directs pour la croissance financière de votre entreprise. Étant donné que cette prime stimule les efforts collectifs, l’innovation et la coopération, le bonus salarial permet également d’atteindre plus facilement les objectifs de chiffre d’affaires. Vous créez, grâce à ce bonus, une situation gagnant-gagnant qui profite tant à l’entreprise et qu’à ses collaborateurs.

Un pour tous, tous pour un

Le bonus salarial encourage non seulement les travailleurs à faire de leur mieux sur le plan individuel, mais il les incite également à collaborer entre eux. Plus votre personnel travaille facilement et efficacement, plus vite les résultats sont atteints. Ce qui rapproche à nouveau l’entreprise des objectifs fixés. Ainsi, la perspective du bonus salarial encourage également l’esprit d’équipe, ce qui contribue au bien-être général de votre équipe. Et sachez qu’une ambiance agréable est un avantage à ne pas sous-estimer pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Remplissez vos postes vacants en pénurie

Il y a quelques années, les nouveaux travailleurs étaient encore facilement accessibles. De nos jours, les rôles sont cependant inversés et les entreprises ont du mal à trouver les bons profils. En plus d’une ambiance agréable, un salaire mensuel attractif fait la différence entre embaucher ou perdre un candidat. Par ailleurs, de plus en plus de personnes échangent un salaire mensuel fixe contre une variante variable, qui prend en compte leurs propres mérites et performances. En s’intégrant dans un package salarial aussi intelligent, le bonus salarial incite les candidats précieux à sélectionner un (nouvel) employeur.

Contrôlez vos coûts salariaux

En tant qu’employeur, vous ne pouvez l’ignorer : une rémunération correcte joue un rôle important dans la satisfaction professionnelle globale, et ce, même chez les travailleurs déjà en fonction. Mais dans un rapport net/brut traditionnel, les coûts salariaux supportés par l’employeur représentent souvent plus du double de ce que le personnel empoche. En raison de son régime fiscal avantageux, le bonus salarial vous aide à réduire les coûts salariaux de votre entreprise, tout en personnalisant le package salarial de vos travailleurs. De plus, le bonus salarial est de nature variable et peut donc être ajusté à chaque période en fonction de la croissance de l’entreprise.

Avantages fiscaux pour les deux parties

Enfin, le bonus salarial présente des avantages fiscaux tant pour l’employeur que pour le travailleur. En tant qu’employeur, vous payez une cotisation de solidarité sur le montant brut, mais vous pouvez déclarer fiscalement le coût total de la prime. Vos travailleurs paient également une cotisation de solidarité, mais le bonus salarial est également totalement exonéré d’impôts. Au bout du compte, vos travailleurs conservent beaucoup plus de ce bonus que de leur salaire habituel.

Le bonus salarial vous convient donc probablement, que vous cherchiez :

  • une rémunération plus intelligente.
  • un facteur décisif pour attirer des profils intéressants.
  • ou un moyen de rallier votre personnel à votre entreprise.

Vos collaborateurs sont votre atout le plus précieux

Découvrez cette mesure fiscalement avantageuse
Anne Hallez
Par Anne Hallez
04 janvier 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.