Share
Recrutement et sélection

Lire plus tard ?

L’intérimaire est-il une bonne alternative au personnel permanent ?

Il existe de nombreuses options pour engager du personnel de renfort dans votre entreprise, sans les tracasseries administratives et financières d'un engagement fixe. Vous avez besoin d'un coup de main temporaire ? Dans ce cas, embaucher un collaborateur via un bureau d'intérim peut être intéressant. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir.

l'intérimaire

Qu'est-ce qu'un bureau d'intérim ?

Un bureau d'intérim agit comme intermédiaire entre le travailleur et l'entreprise. Le bureau d'intérim engage des travailleurs, pour les mettre à la disposition d'une entreprise. Le bureau assume le rôle de l'employeur et s'occupe de toutes les formalités administratives. Si vous faites appel à un bureau d'intérim, vous ne devez pas vous soucier des cotisations patronales de sécurité sociale ou de l'administration des salaires. En échange, le bureau d'intérim prend une marge en plus du salaire brut du travailleur.

 

A quels bureaux d’intérim pouvez-vous faire appel ?

Seuls les bureaux d’intérim agréés peuvent organiser le travail intérimaire. Faites par exemple appel à Liantis qui vous aidera à trouver des intérimaires. Vous trouverez sur le site web du gouvernement wallon une liste de tous les bureaux d’intérim agréés.

 

Quel est le meilleur moment pour faire appel à un bureau d’intérim ?

Tout le monde ne peut pas engager des intérimaires quand bon lui semble. Il faut impérativement qu’il s’agisse de missions temporaires. La loi prévoit six situations spécifiques dans lesquelles le travail intérimaire est admis.

  1. Remplacement d’un travailleur permanent 
  2. Surcroît temporaire de travail
  3. Exécution d’un travail exceptionnel
  4. Insertion (mise à disposition d’un intérimaire en vue d’un engagement permanent)
  5. La fourniture de prestations artistiques et/ou la production d’œuvres artistiques pour le compte d’un employeur ou d’un utilisateur occasionnel
  6. L’occupation dans le cadre d’un trajet de mise au travail approuvé par la région
    pour des chômeurs de longue durée et des bénéficiaires d’une assistance sociale financière

Une durée maximale et une procédure spécifique s’appliquent à chacune de ces situations. Retrouvez toutes les conditions sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. 

 

Les avantages du travail intérimaire

Tout qui engage des intérimaires, gagne beaucoup de temps car beaucoup de tracas administratifs lui sont épargnés. Un intérimaire est aussi la solution idéale de dernière minute si vous avez temporairement besoin d’un coup de main dans votre entreprise. Le travail intérimaire est de surcroît une exception à la suppression de la période d’essai : les trois premiers jours de travail du contrat de travail intérimaire, chacune des parties peut mettre fin au contrat, sans préavis ni indemnité.

Mais le travail intérimaire n’est pas seulement intéressant pour une aide temporaire. Vous pouvez aussi faire appel à un bureau d’intérim pour le recrutement et la sélection d’un travailleur. Après la période de prestations via le bureau d’intérim, vous êtes libre d’engager ou non l’intérimaire. Vous évitez ainsi les indemnités et les préavis si la collaboration n’est pas satisfaisante. De plus, tant que le travailleur est inscrit sur le payroll du bureau d’intérim, vous ne devez pas lui verser de salaire garanti en cas de maladie ou de petit chômage.

 

Les inconvénients du travail intérimaire

Engager du personnel via un bureau d’intérim présente aussi quelques inconvénients. Comme nous l’indiquions ci-dessus, le travail intérimaire est très réglementé et n’est possible que dans certains cas. En outre, un travailleur intérimaire est souvent plus cher qu’un travailleur permanent, car vous devez verser un pourcentage à l’agence d’intérim en plus du salaire brut. Et la flexibilité du travail intérimaire fonctionne dans les deux sens : votre nouveau collaborateur peut facilement s’en aller, ce qui crée inévitablement une certaine incertitude.

 

Le travail intérimaire est-il intéressant pour votre entreprise ?

Selon votre situation, le travail intérimaire peut être une solution alternative intéressante au personnel permanent. Cependant, les conditions pour le travail temporaire sont spécifiées en détail dans la loi. 

Besoin de plus amples informations sur le travail intérimaire ou d'un renfort urgent dans votre entreprise ? Contactez-nous directement et nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Découvrez quel statut vous convient le mieux

Faites le test
Anne Hallez
Par Anne Hallez
18 février 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.