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Politique salariale

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Comment le bonus salarial se traduit-il en une augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise ? Quelques exemples concrets

Introduire le bonus salarial peut s’avérer un bon moyen pour dynamiser d’un seul coup l’engagement de vos employés et votre chiffre d’affaires. Vous fixez les objectifs de votre entreprise et accordez à vos employés un bonus intéressant lorsque ceux-ci sont atteints. Vous convertissez ainsi le bonus salarial en une stratégie de croissance efficace. Voici trois exemples pratiques dont vous pouvez vous inspirer pour votre propre entreprise.Voorbeelden van hoe de loonbonus zich vertaalt naar meer omzet voor jouw bedrijf

1. Comptabilité efficace rime avec hausse du chiffre d’affaires

Un bureau comptable de taille moyenne de Flandre-Orientale souhaite augmenter son chiffre d’affaires de 5 %. Il ressort des entretiens avec les gestionnaires de dossiers que le plus grand défi de l’équipe consiste à traiter efficacement les déclarations d’impôts et à les soumettre à temps.

Pour atteindre l’objectif fixé, le gérant formule un certain nombre d’objectifs très concrets. Jusque-là, une part considérable des déclarations d’impôts était traitée en retard — en 2017, celle-ci correspondait à 13 %. Afin d’augmenter le chiffre d’affaires, l’objectif fixé pour l’année suivante consiste à soumettre 9 déclarations sur 10 avant la date limite.

Objectif numéro deux : réduire le nombre d’erreurs d’enregistrement. Le bureau comptable utilise un système qui conserve toutes les déclarations traitées et affiche leur statut respectif. Cet enregistrement est parfois erroné. C’est pourquoi un second objectif concret est fixé : la marge d’erreur d’enregistrement ne peut dépasser 10 %.

En surveillant la manière dont les déclarations d’impôts sont transmises au sein du bureau comptable, cet employeur a encouragé son personnel à travailler plus efficacement et ainsi à augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Bien joué, n’est-ce pas ?

2. Une pharmacie neutralise la baisse de son chiffre d’affaires grâce à la satisfaction de ses clients

En raison du nouveau système de tarification de l’INAMI, un pharmacien de Flandre-Occidentale s’attend à voir diminuer son chiffre d’affaires au cours de l’année prochaine. Afin de compenser partiellement cette diminution, le pharmacien souhaite mettre l’accent sur une meilleure collaboration avec les maisons de repos qu’il approvisionne. Celles-ci représentent en effet environ la moitié de son chiffre d’affaires.

Le premier objectif que le pharmacien fixe pour ses employés est d’atteindre un chiffre d’affaires correspondant à 85 % du chiffre d’affaires de l’année en cours. En outre, il souhaite collecter des évaluations positives dans les cinq maisons de repos qu’il livre. Il envoie donc ses fils procéder à une enquête de satisfaction. Objectif : collecter cinq évaluations positives.

Avec un objectif basé sur la satisfaction de la clientèle, la pharmacie souhaite inciter son personnel à améliorer le service fourni aux maisons de repos dans l’année à venir et à éviter une brusque chute du chiffre d’affaires.

3. Surfer sur la vague de la durabilité, grâce à un label de qualité

La demande de matériaux durables augmente constamment. Un marchand de bois bruxellois y décèle des opportunités d’élargir sa clientèle. En effet, selon une récente analyse de marché, s’il parvient à attirer des personnes dotées d’une forte conscience écologique, il verra son chiffre d’affaires actuel augmenter d’au moins 10 %.

Pour atteindre ce pourcentage, le marchand de bois décide d’introduire une demande de label FSC. Plus le nombre de produits qu’il parvient à certifier est important, plus il a de chances de bientôt parvenir à percer sur un nouveau marché.

Son premier objectif consiste donc à obtenir un label FSC pour au moins 60 % de sa gamme de produits en bois. Actuellement, le marchand de bois possède une clientèle principalement « traditionnelle ». À la lumière de son analyse de marché, le deuxième objectif qu’il se fixe pour lui-même et son personnel consiste à élargir sa clientèle d’au moins 25 %. Il choisit donc de s’ouvrir à de nouveaux horizons, donc.

Avec ces différents objectifs, le marchand de bois vise progressivement un nouveau groupe cible. Et le reste suivra : l’augmentation de la part de marché entraînera une augmentation du chiffre d’affaires.

Le bonus salarial est une formule sur mesure

Le message est clair : introduire un bonus salarial n’est pas un plan taille unique. Et il ne doit pas l’être. Parce que votre situation est complètement différente de celle de votre voisin.

Il ne suffit pas non plus de se fixer comme objectif de faire augmenter le « chiffre d’affaires ». En tant qu’employeur, vous devez formuler des objectifs concrets, adaptés aux défis spécifiques rencontrés au quotidien par les collaborateurs de votre entreprise. Ce n’est qu’en procédant de la sorte que vous parviendrez à convertir le bonus salarial en une stratégie qui génère des résultats visibles.

Vos collaborateurs sont votre atout le plus précieux

Découvrez cette mesure fiscalement avantageuse
Anne Hallez
Par Anne Hallez
14 janvier 2019

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