Share
Politique RH

Lire plus tard ?

Comment accueillir un nouveau travailleur ?

Après le recrutement et la sélection d’un nouveau travailleur, il est très important d’accorder suffisamment d’attention à son accueil. Un bon accueil garantit une plus grande motivation de votre nouveau collègue, favorise son intégration et augmente les chances de le voir rester longtemps au sein de votre entreprise. De plus, il existe quelques obligations légales visant l’instauration d’une bonne politique d’accueil. Nous résumons ci-dessous ce que vous devriez prévoir pour un nouveau membre de l’équipe. 

accueillir un nouveau travailleur

Accueil d’un nouveau travailleur : quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?

Une fois le contrat signé, vous pensez que le processus de recrutement est terminé ? Pas tout à fait. Lors de son premier jour de travail, vous devez veiller à ce que votre nouveau collaborateur se sente tout de suite à l’aise. Ce faisant, vous garantirez une mise en route rapide, mais vous répondrez aussi à votre obligation légale d’informer suffisamment le nouveau venu. La législation en matière de bien-être au travail impose aux employeurs un certain nombre d’obligations d’accueil. Celles-ci s’appliquent à tous les travailleurs, y compris ceux que vous engagez pour une durée déterminée, les intérimaires, stagiaires, volontaires …

Concrètement, en tant qu’employeur, vous êtes responsable de l’accueil, de l’accompagnement, de l’information et de la formation de chaque travailleur. Vous pouvez toutefois déléguer l’organisation de cet accueil à un autre responsable de votre entreprise. Quant à l’accompagnement du nouveau travailleur, vous pouvez le confier à un autre travailleur expérimenté (parrainage).

Parcourez les 10 étapes suivantes pour un bon accueil

Un nouveau travailleur arrive bientôt dans votre entreprise ? Parcourez les 10 étapes suivantes pour un accueil réussi.

1. Préparez l’accueil du nouveau travailleur

Préparez soigneusement l’arrivée du nouveau travailleur. Pour commencer, informez-le clairement sur l’organisation de la première journée de travail, en lui indiquant par exemple quand il doit être présent, mais aussi où il peut se garer.
Veillez également à annoncer l’arrivée de votre nouveau collaborateur à votre personnel, ainsi qu’au supérieur direct. Dites-leur ce que vous attendez d’eux lors de l’accueil du nouveau venu.

2. Veillez à un accueil chaleureux du collaborateur

Veillez à ce que le collaborateur soit accueilli chaleureusement dès son arrivée, de préférence par le patron de l’entreprise ou par le supérieur direct.

3. Organisez une visite guidée de l’entreprise

Faites une visite guidée de l’entreprise afin que le nouveau se sente rapidement à sa place et que l’intégration puisse se dérouler plus facilement.

4. Présentation aux collègues

Présentez le nouveau travailleur à tous les membres de l’équipe. Désignez éventuellement un parrain et une marraine qui seront responsables de son accompagnement. Le nouveau venu aura ainsi un interlocuteur direct en cas de questions ou d’imprécisions.

5. Présentez l’entreprise

Présentez brièvement l’entreprise et sa culture, et parlez un peu des habitudes qui règnent au sein de l’entreprise. Expliquez une nouvelle fois la fonction du nouveau collaborateur et esquissez son rôle dans l’entreprise. Communiquez aussi immédiatement toutes les informations dont l’intéressé a besoin pour assumer sa fonction correctement.

6. Donnez des informations sur le service de prévention

Informez votre travailleur sur les tâches du service interne ou externe de prévention et protection au travail et assurez-vous qu’il sache à quels conseillers en prévention il peut s’adresser.

7. Bien-être psychosocial

Indiquez comment votre entreprise gère la prise en charge psychosociale. Y a-t-il une politique en matière de stress ? À qui le travailleur peut-il s’adresser en cas de plainte pour harcèlement, violence … ?

8. Parcourez les risques de sécurité

Parcourez ensemble les règles de comportement et les accords en matière de sécurité : équipements de protection individuelle, procédures en cas d’incendie, emplacement de la boîte de premiers secours ...

9. Mettez toutes les infos utiles dans une brochure

Rédigez une brochure d’information claire à propos de votre entreprise. Le travailleur y trouvera les coordonnées des personnes clés, les accords (par ex. en matière de maladie et de congé), les instructions de sécurité et les procédures en cas d’urgence.

10. N’oubliez pas le document d’enregistrement

Veillez à avoir une preuve écrite – signée par vous ou un responsable et par le nouveau travailleur – que votre nouveau collègue a reçu toutes les informations nécessaires. Conservez ce document dans le dossier personnel de votre collaborateur.

Investissez dans une bonne politique d’accueil

L’accueil adéquat d’un nouveau travailleur accroît non seulement la satisfaction, mais aussi la productivité, ce qui, à terme, porte ses fruits. Vous ne disposez pas encore d’une politique d’accueil ? Une brochure de bienvenue vous aidera à accueillir vos nouveaux travailleurs comme il se doit. Découvrez ici comment rédiger une brochure de bienvenue.

Dites-m ‘en plus !

Anne Hallez
Par Anne Hallez
23 avril 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.