Share
Départ à la retraite

Lire plus tard ?

À combien s’élève ma pension d’indépendant ?

Ce n’est pas un secret : en tant qu’indépendant, vous ne devez pas vous attendre à une pension extraordinaire. Mais comment votre pension est-elle calculée au juste ?

Ma pension comme indépendant

Les composants d’une pension d’indépendant

Votre pension d’indépendant est calculée sur la base de votre carrière, de vos revenus professionnels et des cotisations sociales versées. Votre situation familiale joue également un rôle dans le calcul : si vous êtes marié, vous pouvez prétendre à une pension de ménage ; si vous êtes célibataire, vous percevrez une pension d’isolé.

Concrètement, le calcul de votre pension s’effectue par trimestre selon la formule suivante :

  • Revenu net imposable annuel
  • x un coefficient représentant l’index
  • x 0,25/45 x 60 % (pension d’isolé) ou x 75 % (pension de ménage)

Vous percevrez donc une pension proportionnelle aux cotisations sociales que vous avez versées à votre caisse d’assurances sociales. Mais pour vous en tant qu’indépendant, une pension minimale est aussi systématiquement calculée. Si celle-ci est plus élevée que votre pension proportionnelle, vous avez alors droit à la pension minimale. Vous toucherez donc toujours le montant le plus élevé possible.

Bon à savoir : racheter des années d’étude pour sa pension a uniquement un impact sur le montant de la pension, mais n’aide pas à prendre sa pension avant l’âge légal.

Lisez aussi : « Quand puis-je prendre ma pension en tant qu’indépendant ? »

Pension minimale et maximale

Tout indépendant qui a au moins 30 années de carrière à son actif, a droit à une pension minimale garantie. Si vous prenez votre pension au terme d’une carrière d’au moins 45 ans, vous avez droit à une pension mensuelle minimale garantie de 1 253,83 euros (pension d’isolé) ou de 1 566,79 euros (pension de ménage). Plus vous travaillez longtemps, plus votre pension sera donc élevée.

Si vous n’arrivez pas une carrière complète de 45 ans, vous toucherez une pension minimale proportionnelle au nombre d’années effectivement prestées. Cette pension minimale est calculée en multipliant le montant de la pension mensuelle pour une carrière incomplète (1 236,55 euros pour les isolés et 1 545,20 euros pour les personnes mariées) par le nombre d’années prestées et en divisant le résultat obtenu par 45.

Concrètement : comment calculer votre pension ?

Le montant de votre allocation de pension dépend de votre carrière. Une carrière complète de 45 ans compte 14 040 jours ouvrés à temps plein. Pour les années de carrière antérieures à 1984, on applique un revenu fictif et, après 1984, votre revenu réel (plafonné). Si le montant total de votre pension est inférieur à la pension minimale, le montant de votre pension sera adapté, à condition que vous ayez au moins deux tiers d’une carrière complète.

En bref : si vous avez travaillé comme travailleur et/ou comme indépendant pendant au moins 30 ans, votre pension sera au moins égale à la pension minimale pour le nombre d’années effectivement prestées.

Exercer une activité d’indépendant en tant que pensionné

Vous voulez continuer d’exercer une activité d’indépendant après votre pension ? Pas de problème. En théorie, vous pouvez à tout moment combiner votre pension avec l’exercice (prolongé) d’une activité d’indépendant. Toute personne âgée de 65 ans peut gagner un montant illimité à partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle elle atteint l’âge de 65 ans. En outre, toute personne âgée de moins de 65 ans peut gagner un montant illimité, pour autant qu’elle puisse attester d’une carrière d’au moins 45 ans.

Les pensionnés de moins de 65 ans avec une carrière de moins de 45 ans devront limiter les revenus de leur activité d’indépendant. Cette limite dépend des paramètres suivants :

  • l’année au cours de laquelle vous exercez l’activité professionnelle ;
  • la nature de l’activité professionnelle ;
  • si vous avez déjà atteint l’âge légal de la pension ;
  • le nombre d’enfants à charge ;
  • le type de pension.

Le montant des cotisations sociales que vous devez payer lorsque vous travaillez en tant que pensionné, dépend du type de pension que vous percevez. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurances sociales.

Tout savoir sur votre pension ?

Concentrez-vous sur votre avenir
Florence Van Coillie
Par Florence Van Coillie
16 mai 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.