Et comment constituer une épargne-pension complémentaire ?
Prendre sa pension en tant qu’indépendant en Belgique n’est pas forcément une démarche complexe. Sur le site web de Liantis, vous trouverez par exemple des informations détaillées sur l’âge légal de la pension pour les indépendants ou encore sur le montant et la composition de votre pension d’indépendant. Nous récapitulons brièvement les informations essentielles ci-dessous.
L'âge légal de la pension pour les indépendants
En Belgique, l’âge légal de la pension pour les indépendants est actuellement fixé à 65 ans. L’âge légal passera à 66 ans à partir de 2025 et à 67 ans à compter de 2030. Mais il est possible de prendre sa pension avant l’âge légal, à condition de pouvoir justifier d’une carrière suffisante.
La pension anticipée
Un indépendant peut prendre sa pension anticipée à l’âge de :
- 60 ans (s’il peut justifier d'au moins 44 ans de carrière) ;
- 61 ans (s’il peut justifier d'au moins 43 ans de carrière) ;
- 63 ans (s’il peut justifier d'au moins 42 ans de carrière).
Les personnes nées en 1957 ou avant peuvent bénéficier d’un régime plus avantageux.
Constituer une pension en tant qu’indépendant
Une pension se constitue tout au long de la carrière, mais bon nombre de personnes ont une carrière mixte. Vous avez peut-être commencé en tant que travailleur, pour ensuite créer votre propre entreprise quelques années plus tard. Ou vous avez d’abord été fonctionnaire, pour passer dans le secteur privé après quelque temps, et enfin vous établir comme indépendant. Tous ces statuts doivent être pris en compte dans le calcul de votre pension.
Trois piliers de la pension
Votre pension légale
En tant qu’indépendant, vous constituez une pension légale via les cotisations sociales que vous versez à votre caisse d’assurances sociales. Toutefois, celle-ci est souvent relativement limitée. Il est dès lors essentiel de miser aussi sur les deux autres piliers,
La pension complémentaire
Via le deuxième pilier de pension, vous constituez une pension complémentaire. Pour les travailleurs, cette pension est constituée via l’employeur – par exemple au moyen d’une assurance groupe. (Une assurance groupe peut d’ailleurs aussi procurer des avantages fiscaux à l’employeur.) Mais vous pouvez aussi constituer une pension complémentaire en tant qu’indépendant.
Cela peut prendre la forme d’une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) ou – si vous faites partie d’une société – d’un engagement individuel de pension (EIP). L’avantage ? Les primes PLCI sont fiscalement déductibles. Et comme votre revenu net imposable diminue, vous payez aussi moins de cotisations sociales. Il existe aussi une alternative pour les indépendants qui ont une entreprise unipersonnelle : la convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI). L’engagement individuel de pension est une formule de pension pour les indépendants opérant à partir d’une société. Vous pouvez compléter votre PLCI sociale avec un EIP.
L'épargne-pension
Enfin, vous pouvez aussi recourir au troisième pilier de pension en constituant une épargne-pension en tant que particulier, par exemple via un fonds d’épargne-pension ou via une assurance-vie. Ces formes d’épargne-pension sont elles aussi fiscalement intéressantes.
Conseil : pour encore plus de détails concrets, appelez la ligne pension au numéro gratuit 1765 ou consultez mypension.be. Consultez Liantis.be pour en savoir plus sur la pension complémentaire.
Lisez aussi : « Comment ma pension d’indépendant est-elle calculée ? »