Share
Premier collaborateur

Lire plus tard ?

Comment choisir le meilleur candidat dans une pile de CV ?

Répartir une pile de CV en un tas de « oui » ou de « non » : par où commencer ? Et comment éviter de passer à côté de la perle rare ou de convier le mauvais candidat à un entretien ? Gagnez du temps en analysant les CV et lettres de motivation grâce au guide pratique ci-dessous.

Comment choisir le meilleur candidat

Étape 1 : analyser et trier

Si vous avez seulement reçu deux ou trois CV, vous pouvez passer cette première étape. Prenez tout de même la peine d’améliorer le texte de votre offre d’emploi ou de vérifier pourquoi il y a si peu de réactions. Peut-être pouvez-vous améliorer votre employer branding ?

Vous avez reçu beaucoup de CV ? Analysez-les tous et cherchez les éléments suivants :

  • La bonne expérience, environ six ans et plus pour les postes senior et maximum deux ans pour les profils junior. Le reste se trouve entre les deux.
  • Des mots-clés pertinents également mentionnés dans l’offre d’emploi.
  • Des éléments frappants, comme des changements de carrière soudains, de beaux résultats, un choix d’études intéressant, et cetera.

Triez les CV selon ces critères et passez à l’étape 2.

Vous n’avez pas trouvé de candidat ? Recommencez et analysez de manière moins stricte.

 

Étape 2 : séparer le bon grain de l’ivraie

On arrive en général à reconnaître les candidats intéressants. Mais comment identifier les candidats potentiellement à risque ?

  • Cherchez au niveau du professionnalisme : quelqu’un qui s’intéresse réellement à un poste se sera renseigné et résumera les informations pertinentes. Un candidat adulte et professionnel ne choisit pas non plus d’adresse e-mail comme lapinou@hotmail.com ...
  • Soyez intransigeant quant aux fautes d’orthographe, mais tenez compte du profil recherché. Si vous cherchez un candidat qui travaille de manière minutieuse et chez qui la première impression qu’il donne à l’écrit est importante, les fautes d’orthographe sont inacceptables. Si vous cherchez un candidat avec un profil créatif, l’orthographe est peut-être moins importante.
  • Faites attention aux informations personnelles en trop grand nombre comme les hobbies non pertinents.
  • Soyez prudent avec les candidats qui utilisent trop d’expressions à la mode. Cela peut dissimuler un manque de connaissances concrètes.
  • Identifiez les mentalités qui fonctionnent sur le court terme. Les travailleurs d’aujourd’hui sont un peu moins stables qu’avant. Mais les listes de postes qui ont duré moins d’un an sont probablement mauvais signe. Comment savoir si ce candidat va rester plus longtemps chez vous ? Peut-être n’est-il pas parti volontairement ?

 

Étape 3 : évaluer en détail les candidats avec un profil sérieux

Une fois que vous avez analysé tous les CV et toutes les lettres de motivation et que vous avez sélectionné les candidats qui ont un profil sérieux, il est temps d’examiner les « vainqueurs » du premier tour sous un autre angle. Examinez à présent attentivement la motivation et la pertinence.

  • Cherchez la motivation sur mesure : Certains candidats réussissent à passer le premier tour mais sans réussir à vous convaincre. C’est souvent lié à un CV ou une lettre de motivation standard. Or, vous cherchez des candidats qui rédigent leur lettre sur mesure pour votre offre d’emploi. Vous avez le sentiment de ne pas être le seul à avoir reçu ce CV ? Réfléchissez-y à deux fois avec ce candidat.
  • Évaluez la pertinence : Regardez bien si le candidat renvoie suffisamment au profil demandé dans l’annonce. Comprend-t-il correctement de quelle fonction il s’agit ? Y a-t-il un réel intérêt pour le poste ? Sélectionnez des candidats qui ont déjà réalisé des objectifs spécifiques par le passé. Récoltez des données, des pourcentages et autres chiffres avec un impact financier ou quantitatif. Vous avez trouvé un candidat qui a prouvé sa valeur par le passé et qui peut la prouver avec des chiffres ? Vous êtes dans le bon.

 

Étape 4 : approuvé ? Temps de programmer un entretien d’embauche

Vous vous êtes frayé un chemin parmi la pile de CV et de lettres, et il ne vous reste plus que deux ou trois candidats correspondant au profil ? Parfait ! Il est donc temps de passer à l’étape suivante : l’entretien d’embauche. Ici aussi, vous pouvez encore utiliser un dernier filtre important pour sélectionner votre nouveau collaborateur. Comment ?

Débuter avec des collaborateurs ?

Voici comment recruter votre premier collaborateur 
Par Hannelore Jonckheere
24 mai 2019

Lire plus tard ?

Cet article vous intéresse, mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous, et nous vous enverrons un lien pratique qui vous permettra de le retrouver rapidement.
Nous vous envoyons uniquement le lien, pas de spam.