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Clics SA a opté pour la créativité durant la crise du coronavirus

Ayant énormément souffert de la crise du coronavirus, bon nombre d’entreprises ont dû sortir de leur zone de confort. Clics SA, fabricant de kits de construction pour enfants, en est un bel exemple. Durant la crise, elle a imaginé les poignées amovibles Clipeez® à placer sur les caddies afin d’éviter tout contact direct avec ceux-ci. Nous nous sommes entretenus avec Hedwig Van Roy, CEO de Clics SA à propos du succès rencontré par ce produit.

Clics SA a opté pour la créativité durant la crise du coronavirus

Clics SA, une société innovante et fiable

Clics SA est une société belge créée en 2000 et principalement connue pour ses kits de construction colorés destinés aux enfants de quatre ans et plus. Ils peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité en clipsant les blocs pour créer de chouettes formes. Ce qui a commencé comme le jouet de construction « Clics » est vite devenu un vaste assortiment de jouets magnétiques comprenant les « clickformers », « magformers », « tileblox » et « stick-o ». Cette société distribue désormais ses jouets dans plus de quarante pays différents.

 

Crise du coronavirus

Clics SA a ressenti l’impact du coronavirus dès le mois de janvier. Les contacts asiatiques ont immédiatement fait part de leurs inquiétudes en ne participant pas massivement au salon international du jouet de Nuremberg, qui s’est tenu fin janvier. Ceci a également eu un impact sur la distribution hors Europe.

Hedwig Van Roy : « Toutes les commandes ont été annulées et les décisions futures postposées. Il ne nous restait plus qu’à continuer la production pour honorer les commandes confirmées en Europe, mais pas pour longtemps puisque nous avons dû stopper la production jusqu’à nouvel ordre en mars. »

À partir de là, la société a sérieusement été confrontée aux inconvénients du confinement dans notre pays.

 

Le bon produit au bon moment

Étant donné que la société souffrait clairement de la crise du coronavirus, l’équipe a décidé de se réunir pour générer de nouvelles idées. C’est ainsi qu’est né Clipeez®.

« C’est au début du mois d’avril que l’un de nos développeurs de produits a eu l’idée lumineuse de créer des poignées amovibles. Un produit durable, pas trop compliqué à produire et facile à expliquer au public. Bref, un produit simple qui est arrivé au bon moment », indique Hedwig Van Roy.

 

Le tout à vitesse grand V

Tout s’est rapidement enchaîné à partir de là. Clics SA a tout réglé en un temps record : production, marketing, création des nouveaux réseaux commerciaux (internationaux), le tout a été ficelé en deux semaines et demie. Une prestation titanesque, reconnaît Hedwig, certainement quand l’on sait que le développement d'un produit prend généralement des mois.

« Avec le recul, l’on comprend que c’est vraiment incroyable, surtout que certains collaborateurs travaillaient depuis leur domicile ! »

 

Prenez votre shopping en main grâce à Clipeez®

Les poignées amovibles Clipeez® adaptées aux caddies ne présentent que des avantages, tant pour le consommateur que pour la chaîne de magasins. Les détaillants ne doivent pas continuellement se charger de désinfecter les poignées, ce qui leur permet d’épargner 65 heures de travail. Les clients se réjouissent de disposer d’une alternative pratique et hygiénique. Hedwig Van Roy rappelle les avantages du produit :

« Placez les mains sur les poignées Clipeez® pour ne pas toucher directement la poignée du caddie. Clipeez est également idéal pour ouvrir les portes d’un réfrigérateur ou d'un congélateur au supermarché. Les poignées des caddies et des bacs de refroidissement sont couverts de bactéries, virus et champignons. Les Clipeez® sont propres, puisque vous les avez désinfectées chez vous à l’eau et au savon. »

 

Un nouveau produit pour un nouveau marché

Avec son produit Clipeez®, Clics SA entre soudainement en jeu sur un marché totalement différent que celui du jouet. Cela demande donc une autre approche mais aussi d’autres interlocuteurs. Ayant pour seule personne de contact l’acheteur de jouets, l’entreprise espérait pouvoir toucher le bon public par le biais d'une introduction en interne.

Hedwig Van Roy : « Il n’a pas toujours été facile d’approcher les bonnes personnes et nous sommes convaincus que Clipeez® n’est pas encore arrivé aux oreilles des bons décideurs dans les autres pays. »

Nous y sommes arrivés en Belgique et aux Pays-Bas. Les Clipeez® remportent un vrai succès.

 

Ventes physique et numérique ultra-rapides

Les détaillants ont immédiatement adoré le concept Clipeez® et nous ont contactés pour disposer le plus rapidement possible de ce produit. Ensuite sont arrivés les consommateurs qui ont fait la connaissance de ce produit par le biais de la presse et des réseaux sociaux.

La chaîne de magasins Colruyt a ainsi commandé six millions de paires de poignées amovibles pour les distribuer gratuitement à ses visiteurs. Une commande qui nous a placés sous les feux des projecteurs.

Hedwig Van Roy : « Tout s’est très vite accéléré après que la presse a pris connaissance d’une communication du plus important détaillant belge. Nous avons enregistré des centaines de commandes en trois jours seulement. Les commandes affluent toujours, et grâce aux médias, les ventes sont à chaque fois boostées. »

 

Osez opter pour l’originalité

Clics SA a imaginé un produit innovant pour malgré tout générer des revenus durant une période difficile. Quand l’on demande à Hedwig s’il a des conseils à donner, il nous fait part de ce qui suit :

« Nous admettons avoir eu de la chance avec ce concept. Ensuite, cela ne dépend plus de la chance mais bien de votre organisation. Il faut pouvoir réagir très rapidement et disposer donc d’une organisation très flexible avec des collaborateurs polyvalents qui sont prêts à travailler plus longtemps, des fournisseurs qui identifient le signal et l’opportunité et qui veulent vous suivre. »

D’après lui, les meilleures idées ne se trouvent pas à l’intérieur de la zone de confort et il faut oser en tant qu’entrepreneur :

« Ceci peut paraître un cliché, mais c’est bien comme cela que cela s’est passé : ne pas avoir peur de l’originalité et décider rapidement, oser sauter sur l’opportunité, bref oser réellement entreprendre. »

 

Soutien de Liantis durant cette période difficile

Durant la crise du coronavirus, les sociétés ont eu beaucoup à gérer, Liantis a donc tout mis en œuvre pour décharger les entrepreneurs durant cette période. Pour Clics SA, le soutien offert par Liantis était également plus que le bienvenu.

« Il était et est toujours essentiel de réagir rapidement à la demande croissante ou décroissante du marché. Étant donné que nous ne disposons pas d'un vrai spécialiste en RH en interne, les conseils de Liantis n’étaient pas un luxe et étaient également essentiels. Quand on y repense, l’on a particulièrement apprécié la joignabilité des collaborateurs de Liantis et le traitement rapide de nos dossiers. Nous n’avions ainsi pas d’autres soucis à gérer dans cette période chaotique. »

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Anne Hallez
Par Anne Hallez
16 juillet 2020

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