Le plan marketing constitue un élément essentiel lors du lancement d’une activité indépendante, que ce soit dans le cadre d’une entreprise unipersonnelle ou d’une société. L’élaboration d’un bon plan marketing vous donnera non seulement des idées, mais renforcera aussi votre business plan et étaiera, par conséquent, votre dossier lorsqu’il s’agira de négocier des financements auprès de partenaires externes, sur la base de votre plan financier. « Chaque entrepreneur devrait disposer d’un plan marketing bien réfléchi. » Facile à dire, mais par quoi commencer ?
Le plan marketing vise à concrétiser les objectifs découlant du business plan :
Un plan marketing bien ficelé vous permet de prendre des décisions plus appropriées et mieux fondées grâce à des informations correctes et des analyses de qualité. Vous serez aussi en mesure de vous concentrer sur les besoins et souhaits de votre groupe cible et de les anticiper. Un tel plan repose sur une analyse de marché, également indispensable pour l’élaboration de votre business plan.
Comme le marché n’est pas statique, il est crucial que vous examiniez et adaptiez régulièrement votre plan marketing (sur une base annuelle, par ex.).
Une analyse de l’environnement interne englobe
Le business model canvas vous sera utile lors de cette étape. Cet outil vous aidera à répertorier l’ensemble de ces facteurs.
L’analyse de l’environnement externe est plus complexe que l’analyse interne. Il vous faudra en effet bien étudier le marché, les fournisseurs, les clients... et effectuer vous-même une enquête.
Lors de votre enquête, recueillez le plus d’informations possibles auprès du marché :
L’analyse SWOT consiste à dresser l’inventaire de vos Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces) de manière à pouvoir répondre à des questions telles que :
Le but de la stratégie marketing est de faire des choix stratégiques clairs sur la base des informations recueillies et des analyses effectuées. La stratégie marketing repose sur 3 éléments :
Les 5 P constituent les éléments du marketing mix. Ils reflètent votre mission, votre vision et votre stratégie et sont adaptés les uns par rapport aux autres.
Veillez à faire une description correcte et détaillée de votre (vos) produit(s)/service(s) et précisez des points tels que la garantie, le conditionnement, la réputation, l’assortiment, le service...
Indiquez clairement et justifiez le prix d’un produit ou d’un service.
Comment le client peut-il accéder au produit ou au service ? Quels canaux hors ligne et/ou en ligne allez-vous mettre en place et comment envisagez-vous de gérer les stocks et le transport ? L’impact de cet élément n’est pas négligeable. Il représente souvent l’un des principaux facteurs de réussite.
Analysez correctement les souhaits de vos clients et groupes cibles (potentiels) et intervenez de manière proactive par le biais d’une communication en ligne et/ou hors ligne, telle que la publicité, le sponsoring, les promotions, le marketing direct, la vente personnelle, un site web propre, les médias sociaux...
Si vous envisagez d’engager du personnel dès le lancement de votre entreprise, il vous faut au préalable déterminer le nombre de collaborateurs. En effet, il s’agit là d’un facteur coûts important et vous devez donc disposer de ressources suffisantes ou pouvoir en générer. Il est en outre important de prévoir une description la plus détaillée possible des profils et des fonctions dont vous aurez besoin.
Mesurer, c’est savoir. Mieux vaut donc fixer au préalable quelques objectifs tels que le chiffre d’affaires, la marge bénéficiaire, le nombre de clients ou de visiteurs de votre site web... Pour ce faire, basez-vous sur le principe SMART selon lequel chaque objectif doit être
Vous devez en outre établir un plan d’action visant à atteindre vos objectifs :
Une description précise de vos objectifs ainsi qu’une évaluation et un suivi réguliers vous permettront de déterminer si ce que vous aviez envisagé sera effectivement réalisé. Non seulement cette démarche vous donnera une direction à suivre, mais elle vous aidera aussi à vous concentrer sur les actions pertinentes. Si vous constatez des écarts, vous aurez la possibilité d’intervenir rapidement et d’éviter ainsi de mauvaises surprises.
Veillez à réaliser des estimations réelles (frais d’exploitation, coûts salariaux, votre propre contribution sociale versus vos revenus estimés) de manière à pouvoir apprécier la faisabilité de votre plan.
Vous pouvez demander l’aide de votre famille, de vos amis ou de spécialistes en la matière, ou encore d’un comptable.